.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

week-end!!! 'me suis coupée 1 doigt

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

haha Patrick, tu es précis!!! chez moi moins zéro la nuit, là +04°C, coin de ciel bleu... je vous salue en ce beek-end que je vous souhaite harmonieux

Portrait de PMANSON PMANSON - 20/04/2024 - 08:08

:D Hello, ciel bleu mais cela ne va pas durer

Portrait de Patrick Patrick - 20/04/2024 - 07:25

Hello les artistes ! :D Ce matin 7°, cet aprèm 22°, ensoleillé, vent 20 km/h, humidité 44 %, visibilité 10 km, pression 1017 hPa, point de rosée 1°. Bon weekend à toutes et tous ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 20/04/2024 - 07:14

coucou

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 23:07

HELLO

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Peinture qui jaunit en séchant 02 Avr 2021 16:50 #39272

Bonjour à tous,

Je suis une petite nouvelle ici et suis totalement amateur et novice sur certains points :-)
J'ai une vraie problématique en ce moment : je peins beaucoup de paysages marins. Chose peut-être hérétique pour certains (?) je fais mes fonds à l'acrylique pour bénéficier d'un temps de séchage rapide avant de faire mes peintures à l'huile.
Sur les fonds à l'acrylique où je n'ai que des mélanges de bleus, noirs, blancs, etc. tout se passe toujours très bien.
Mais dès que j'ai une pointe de jaune dans mon acrylique (notamment pour des fonds un peu plus "émeraude"), ma couleur est parfaite dans les heures qui suivent, mais "jaunit" par la suite de manière assez prononcée. Parfois au bout de quelques jours, parfois même au bout de quelques mois ! Comme si le jaune prenait totalement le dessus !
Je l'ai au départ mis sur le compte de mon mélange acrylique-huile qui ne plait peut-être pas à ma toile, mais cela m'a fait la même chose dernièrement sur un fond où je n'avais pas la moindre goutte de peinture à huile, d'essence de térébenthine ou autre....
Est-ce que cela peut-il être dû à la marque de peinture ? Avez-vous une idée pour moi ?

Merci beaucoup pour vos retours ! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture qui jaunit en séchant 02 Avr 2021 18:12 #39277

Peindre la première couche à l'acrylique avant de passer à l'huile est assez classique, par contre ton histoire de jaunissement est très bizarre, surtout si cela se voit apres plusieurs jours et au travers de l'huile. Quel jaune ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture qui jaunit en séchant 02 Avr 2021 18:46 #39288

Je trouve ça étrange, aussi... Ton jaune c'est aussi une acrylique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture qui jaunit en séchant 02 Avr 2021 19:26 #39289

C'est aussi bien de l'acrylique en effet, c'est du jaune de cadmium.
Je vous mets en PJ des photos sur un début de toile sur lequel c'était le plus flagrant. La photo est prise à 2-3 jours d'intervalle, sans modification sur la toile entre temps.
(Désolée, les photos ne sont pas très quali, et déforment un peu les couleurs, mais ça donne une bonne idée).
Le fond est à l'acrylique, j'avais juste ajouté sur le dessus par endroit, une légère couche de peinture à huile diluée blanche pour les nuages.... mais dès la 1ère photo !

Merci pour vos idées ! :-)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Peinture qui jaunit en séchant 02 Avr 2021 20:06 #39292

Je suis très étonné non seulement cela jaunit mais cela devient opaque
Si on était hier, je dirais « poisson d’avril « 
Avant d utiliser l acrylique tu n avais pas de problème ?
Ajoutes tu un additif ou médium ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture qui jaunit en séchant 02 Avr 2021 20:16 #39293

:r3 j'aimerais bien que cela soit un poisson d'avril ;-)
Car du coup cette toile, j'ai essayé de rattraper les couleurs mais ça a été catastrophique : j'ai dû entièrement la refaire, c'était le plus grand raté de mes peintures ! :S
Et en la refaisant sur une autre toile, j'ai eu le même souci, même si moins flagrant... (j'avais mis moins de jaune au départ, en préventif).
Sur les toiles précédentes, je n'avais pas de jaune dans mon mélange. Uniquement des teintes bleu, blanc, noir, etc. et je n'avais aucun problème.
C'est uniquement mes mélanges avec ce jaune.

Je n'ai aucun additif ou médium sur ma base acrylique, la peinture est pure !

Dans le doute, j'ai racheté aujourd'hui un autre jaune et des couleurs dans la même marque (liquitex). J'ai pris un jaune primaire, pour tester un autre type de jaune. Je ferais des tests pour voir si le problème persiste, mais si vous avez des suggestions et des idées de réponses... je suis preneuse ! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture qui jaunit en séchant 02 Avr 2021 21:33 #39296

Après si dès le départ pour ton fond tu mélanges du bleu avec du jaune, il est normal que ça tire sur le vert ! Je pensais que tu mettais du jaune sur le bleu sec et que ça devenait vert. En ce cas j'aurais été étonnée. Sinon s'il s'agit de mélanges, ce doit être une question de dosage. Mais du jaune dans le bleu donnera toujours du vert, plus ou moins prononcé. En l'occurrence, là ton eau fait réaliste. Elle n'est pas trop verte. Du moins sur mon écran...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture qui jaunit en séchant 02 Avr 2021 21:59 #39297

Catherine, l'objectif est bien en effet d'avoir une nuance de vert, d'où le mélange bleu-jaune, mais pas que ce vert soit aussi instable, et change au bout de plusieurs jours ;)
Tu penses donc que cette modification de teinte viendrait du dosage ?
En l'occurrence, lorsque je l'ai recommencé j'ai eu le même changement de couleur, mais dans un degré moindre, ce qui rend mieux (le ciel a encore jauni un petit peu depuis, mais je n'ai pas de photo plus récente...)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture qui jaunit en séchant 02 Avr 2021 23:04 #39299

L'acrylique fonce beaucoup en séchant. Ca peut venir de ça suivant le jaune que tu as employé. Mais une fois sec ça ne devrait plus bouger...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture qui jaunit en séchant 03 Avr 2021 08:27 #39308

Tu peux faire un test, sur une toile vierge la moitié de ton fond à l'acrylique avec des bleus, l'autre moitié en y ajoutant un peu de jaune.
La première photo juste apres séchage, la seconde avec ton problème et tu contacte Liquitex sur leur site (anglais), pour qu'ils puissent étudier ce cas.
Liquitex est une bonne marque, je ne vois pas ce qui peut se passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.203 secondes