.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les galeries personnelles sont là pour vos oeuvres finalisées et vous mettre en valeur. N'y mettez pas les essais, les esquisses intermédiaires, les dessins sommaires, etc...un forum Etudes, Croquis et autres exercices existe pour cela.
  • Page :
  • 1

SUJET : Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ?

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 24 Mar 2019 14:35 #1522

• Patrick
  • Portrait de Patrick Auteur du sujet
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 50
Bonjour,

Comment faire la couleur de la peau à l'huile ? Quelles couleurs mélanger ?

D'après mon expérience, après avoir analysé différentes peaux sous photoshop, il apparait que la couleur de base est le rouge.
Mais voila, pas n'importe quel rouge, orangé pour pour les teints pâles, moyen, violacés pour les peaux noires.
Et naturellement pas des couleurs pures....des rouges rompus, éclaircis...ou assombris.
Difficile de trouver les justes et délicates nuances.

Quelle est votre expérience et savoir faire en la matière ?
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 24 Mar 2019 18:51 #1527

Je n'ai jamais peins à l'huile... Mais crois-tu vraiment que question mélange de couleurs le médium change quelque chose ? Je peux me tromper, mais, moi, je ne le pense pas. Tes mélanges doivent aussi fonctionner pour l'acrylique, l'aquarelle ou le pastel. Seules les proportions doivent changer en fonction de l'apport ou non d'eau... Non ?

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 24 Mar 2019 22:02 #1561

Catherine-Barguès écrit: Je n'ai jamais peins à l'huile... Mais crois-tu vraiment que question mélange de couleurs le médium change quelque chose ? Je peux me tromper, mais, moi, je ne le pense pas. Tes mélanges doivent aussi fonctionner pour l'acrylique, l'aquarelle ou le pastel. Seules les proportions doivent changer en fonction de l'apport ou non d'eau... Non ?

Tout dépend de la façon de procéder, Catherine. Pour un portrait à l'huile de type académique, on procède par glacis successifs, et toutes les couches interfèrent avec le résultat. Avec l'acrylique, beaucoup d'artistes recherchent un effet immédiat et couvrant. Ils travaillent donc avec la couleur finale.
(On peut tout à fait travailler par lavis successifs à l'acrylique, ou par glacis mais c'est très délicat, et dans ce cas, les couleurs du dessous interfèreront, mais peu d'artistes acrylique s'y frottent.)

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 24 Mar 2019 22:22 #1566

Là tu parles de méthodes d'application différentes. Ce que je conçois tout à fait. Mais je parlais de couleur à employer suivant le médium. Je ne crois pas que ce soit très différent pour obtenir la bonne couleur de carnation. On doit se servir à peu près des mêmes, non ?

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 24 Mar 2019 23:03 #1570

OUi, si tu travailles en multicouches TRANSPARENTES, et non, si tu poses de suite la couleur que tu veux comme résultat, puisque "la bonne couleur de carnation" qu'on pose en monocouche (pour faire simple) est obtenue par un mélange en 1 fois, alors que de multiples couches en glacis peuvent recéler des couleurs "inattendues" mais qui ont leur rôle à jouer.
Par exemple, il y a des artistes huile qui commencent une carnation avec un vert pâle, parce que cette couleur va interférer avec une couleur orangée.
Je ne vois pas comment l'exprimer autrement Catherine, excuse-moi :blush:
JC ou Patrick expliqueront peut-être mieux :-)

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 25 Mar 2019 07:08 #1583

T'inquiète ! J'ai compris ! Merci !

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 02 Avr 2019 19:31 #2476

Pour mes portraits à l'huile j'utilise le plus souvent :
Blanc , terre naturelle, terre brulée, ocre jaune et rouge de France et c'est tout.
Après c'est une question de dosage entre les couleurs sachant que j'utilise très très peu l'ocre jaune.
C'est bien de travailler au départ sur un fond de toile coloré et de peindre esquissé l'arrière plan avant tout.
Je travaille au départ avec de l'essence de térébenthine ensuite pour les autres couches j'ajoute un peu de médium à peindre (technique gras sur maigre)
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 29 Avr 2019 17:07 #4082

Moi je prends généralement alizarine+o jaune+blanc puis je tâtonne en ajoutant:/ retirant + ou - chacune des 3....

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 29 Avr 2019 17:35 #4087

Moi je mélange rouge cadmium+blanc+terre de sienne ( ou ) ombre brûlée,dépendant de la couleur de peau plus ou moins foncée, le dosage et bien il faut l'expérimenter à chaque fois .

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.273 secondes