Bonjour ou bonsoir, ce sera selon !

Avant l'été, j'ai mis un peu d'ordre dans mon bureau-atelier et l'envie m'est venue de reprendre un encours qui date de... quelques années !
Il ne s'agit ni de peinture ni de gravure, mais comme vous pourrez le constater, il a fallu dessiner un peu tout de même et je crois que la rubrique des pas-à-pas peut faire une petite place à ce type de réalisation

J'espère seulement être en mesure d'avancer réellement sur ce travail, et même de l'achever bien sûr ! Nous verrons bien ! J'aurai sans doute besoin de vos conseils ou avis à un moment donné

Par avance, un grand Merci à vous !
Inspiration : la couverture d'un livre que j'ai dévoré, qui relate la vie de Mahaut de Courtenay, comtesse de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre au XIIème siècle.
Support : Petit plateau de bois blanc destiné aux loisirs créatifs, 30 x 22 cm (H 6cm)
Tesselles : petit carreaux de céramique déclassés, dont certains sont émaillés et d'autres mats, achetés en vrac sur un vide-greniers il y a fort longtemps.
Après avoir terminé ce qui semble être le plus difficile, à savoir personnage, cheval et château, je suis passée à d'autres réalisations, abandonnant ce travail pourtant bien avancé (c.f. photo ci-dessous).
En fait, je réalise aujourd'hui que le plus difficile c'est le fond, ciel nocturne et feuillage

(en tout cas pour moi !)
En plus, je n'ai qu'un bleu nuit, il est émaillé et bien plus épais que les sujets déjà réalisés. Cela signifie que le fond de mon plateau ne sera pas plat, à moins de couler de la résine sur les sujets !
Concernant les différentes nuances de vert dont je dispose, il s'agit de carreaux mats, moins épais... et d'un seul vert émaillé...
Malgré ces risques d'écueil, j'ai commencé le ciel. Je n'ai encore rien décidé pour les feuillages : seront-ils mixtes ou seulement émaillés ?
Assez bavardé ! Voici la photo que j'ai prise lorsque j'ai ressorti ce travail de son tiroir ...
Le rouge est émaillé mais de même épaisseur que les beiges mats. La photo ne rend pas ces différences de brillance, pourtant intéressantes.
Nan, le faucon de Mahaut n'est pas bicéphale, la tête de gauche est l'ancienne ébauche au crayon graphite sur le bois du plateau
Mince !!! Je voulais vous faire une photo de son état actuel et il y avait beaucoup de pièces non collées, j'ai eu un geste maladroit et tout bousculé !

C'est bien moi, ça ! Je suis devenue une catastrophe ambulante !

...
Tant pis. Je ne ferai pas cette photo là ce soir, c'est trop moche et je suis bien incapable de savoir quelle pièce allait ici et quelle autre là...
Je sens qu'il va me falloir beaucoup de patience...
et... d'encouragements !