.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 28 Aoû 2020 22:59 #26148

Bonjour ou bonsoir, ce sera selon ! ;-)
Avant l'été, j'ai mis un peu d'ordre dans mon bureau-atelier et l'envie m'est venue de reprendre un encours qui date de... quelques années ! :blink: :lol:

Il ne s'agit ni de peinture ni de gravure, mais comme vous pourrez le constater, il a fallu dessiner un peu tout de même et je crois que la rubrique des pas-à-pas peut faire une petite place à ce type de réalisation :-) J'espère seulement être en mesure d'avancer réellement sur ce travail, et même de l'achever bien sûr ! Nous verrons bien ! J'aurai sans doute besoin de vos conseils ou avis à un moment donné :-) Par avance, un grand Merci à vous ! :-)

Inspiration : la couverture d'un livre que j'ai dévoré, qui relate la vie de Mahaut de Courtenay, comtesse de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre au XIIème siècle.
Support : Petit plateau de bois blanc destiné aux loisirs créatifs, 30 x 22 cm (H 6cm)
Tesselles : petit carreaux de céramique déclassés, dont certains sont émaillés et d'autres mats, achetés en vrac sur un vide-greniers il y a fort longtemps.

Après avoir terminé ce qui semble être le plus difficile, à savoir personnage, cheval et château, je suis passée à d'autres réalisations, abandonnant ce travail pourtant bien avancé (c.f. photo ci-dessous).
En fait, je réalise aujourd'hui que le plus difficile c'est le fond, ciel nocturne et feuillage :unsure: (en tout cas pour moi !)

En plus, je n'ai qu'un bleu nuit, il est émaillé et bien plus épais que les sujets déjà réalisés. Cela signifie que le fond de mon plateau ne sera pas plat, à moins de couler de la résine sur les sujets !
Concernant les différentes nuances de vert dont je dispose, il s'agit de carreaux mats, moins épais... et d'un seul vert émaillé...

Malgré ces risques d'écueil, j'ai commencé le ciel. Je n'ai encore rien décidé pour les feuillages : seront-ils mixtes ou seulement émaillés ?

Assez bavardé ! Voici la photo que j'ai prise lorsque j'ai ressorti ce travail de son tiroir ...
Le rouge est émaillé mais de même épaisseur que les beiges mats. La photo ne rend pas ces différences de brillance, pourtant intéressantes.
Nan, le faucon de Mahaut n'est pas bicéphale, la tête de gauche est l'ancienne ébauche au crayon graphite sur le bois du plateau :P

:ohmy: Mince !!! Je voulais vous faire une photo de son état actuel et il y avait beaucoup de pièces non collées, j'ai eu un geste maladroit et tout bousculé ! :t1 C'est bien moi, ça ! Je suis devenue une catastrophe ambulante ! :-(...
Tant pis. Je ne ferai pas cette photo là ce soir, c'est trop moche et je suis bien incapable de savoir quelle pièce allait ici et quelle autre là...

Je sens qu'il va me falloir beaucoup de patience... et... d'encouragements ! :cheer: ;)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 29 Aoû 2020 06:53 #26150

Mince c'est rageant ! Courage ! ça va être magnifique !
encore une activité que j'adorerais pratiquer !

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 29 Aoû 2020 07:56 #26151

Bonjour Marly,

Il t’en a fallu de la patience pour cette mosaïque, il n’y a pas de raison que tu n’arrive pas à remettre en place les petits morceaux.
Tu as l’avantage d’avoir effectué une photo avant le mauvais geste, donc c’est comme un puzzle à refaire.
Bravo, c’est vraiment très beau.
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 29 Aoû 2020 10:07 #26162

Très joli début ! Il serait vraiment dommage de ne pas terminer ce plateau. Tu peux, peut-être trouver d'autres morceaux de faïences ailleurs ! Ou casser quelques assiettes ! ;)

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 29 Aoû 2020 12:29 #26172

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Entièrement d'accord avec Pipo. C'est un super début ! Courage, Marlène ;)

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 29 Aoû 2020 13:26 #26176

Un grand merci à vous tous pour vos réactions et encouragements.
Il est vrai que c'est un travail qui demande beaucoup de patience. A l'époque où j'ai réalisé ce que vous voyez actuellement, j'en avais peut-être plus qu'aujourd'hui mais surtout, je ne tremblais pas encore. Relever puis coller les toutes petites pièces une fois leur emplacement validé est devenu un véritable challenge, mais j'ai bien l'intention de m'y atteler.
Ce que j'ai perdu hier soir par une maladresse plus "globale", c'était du prévisionnel de ciel et de feuillage. C'est rageant mais pas grave du tout, il me reste à le réinventer. @Pipo : je n'avais malheureusement pas pris de photo de cette avancée. Pas grave les amis ! Et encore merci pour votre soutien :kiss:
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 29 Aoû 2020 14:14 #26178

Si tu as eu la patience de te rendre jusqu'à l'avancé que tu nous montre présentement et qui est très beaux,je suis sûre que tu vas trouver une autre dose de patience pour faire le reste ! Avec un peu de repos,une bonne tisane et une douce musique ...et voilà....c'est reparti! ;)

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 29 Aoû 2020 15:06 #26181

Coucou le monde
Pourquoi tu n'as pris des plus gros carreaux, ce serait plus vite fini :r3
Courage Marlène, bien sûr que ça va le faire
Cet été, je suis aussi passé à autre chose, un petit bout par jour
Ma fille m'a demandé une maison pour les personnages Sylvanian
Je vous montrerai à la fin

Dernière édition: par ricco.

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 30 Aoû 2020 18:57 #26218

:r3 Ricco !...

Merci à vous aussi pour vos encouragements, Ricco et Marjo :-)
Je ne m'y suis pas remise, je suis très sollicitée par ailleurs et très, très occupée, mais je vous tiendrai au courant bien sûr, et j'ai créé ce pas-à-pas exprès pour être en devoir de m'y atteler...

Ricco, j'ai hâte de découvrir tes œuvres en 3D ! :s2 :p

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 30 Aoû 2020 22:00 #26228

Moi aussi Ricco !:s2

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 01 Sep 2020 22:36 #26347

Bonjour ou bonsoir, ce sera selon ! ;-)

J'ai un peu avancé mon plateau, donc comme promis je vous livre une photo de cet encours :-)

Toutes les pièces que vous y voyez ne sont pas encore collées, notamment celles de la ligne du bas, où je suis en recherche de représenter une nature verte très luxuriante, qui est sensée masquer partiellement les pattes du cheval que monte Mahaut :-)
A noter que je n'ai que très peu de carreaux verts émaillés et que je tiens à ce que tout le tour du plateau soit bordé de cette matière, le ciel étant bleu nuit émaillé. Du coup, je vais être obligée de créer aussi, en intérieur, de la végétation avec les verts mat dont un petit tas est barré d'une croix sur cette photo. J'espère que l'ensemble sera joli tout de même...
Pour répondre à Catherine sur ce sujet, je suis en rase campagne actuellement, impossible de courir les magasins pour tenter de trouver d'autres tesselles. De plus, ce sont des émaux de Briare déclassés : j'aurais du mal à trouver approchant. Ceci dit, si je traîne dans la réalisation, je pourrai peut-être "traîner "mon mari jusqu'à Briare, il y a un magasin d'usine, je viens de voir cela sur internet :s2 c'est à 90 km !

Pour info : la ligne d'horizon sera masquée par la végétation, Elle vous est préfigurée à gauche et va descendre sur le bras de Mahaut et doucement jusqu'au niveau de la base du château ou presque.

Pièces jointes :

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 01 Sep 2020 23:08 #26348

Ca prend forme joliment ! Essaye de "traîner" ton mari à Briare ! Ca vous ferait une sortie ! ;)

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 01 Sep 2020 23:45 #26349

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Joli ! Euh..tu as presque fini, là ... :woohoo:

Pour le prochain, prends un plateau plus grand pour faire la charge de la cavalerie (ou l'Enlèvement des Sabines )....:r3

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 02 Sep 2020 07:35 #26353

Tu as bien avancé c'est superbe!
Oui Briare est une mine d'or pour la mosaïque,! Il y a une colline près du canal où les gens creusent pour en trouver ! C'est amusant il y a quelques années j'étais tombée sur un filon de bleu ......
Tu es dans l yonne ?

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 02 Sep 2020 10:23 #26357

Anita écrit: Oui Briare est une mine d'or pour la mosaïque,! Il y a une colline près du canal où les gens creusent pour en trouver ! C'est amusant il y a quelques années j'étais tombée sur un filon de bleu ......

Génial ! Marlène, il ne te reste plus qu'à faire creuser ton mari ! ;)

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 02 Sep 2020 16:09 #26377

Bravo Marly bel avancé, travail de patience et de minutie d'accord mais qui semble tellement intéressant hâte de voir le suivi et le résultat final.:)

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 04 Sep 2020 16:40 #26494

Me revoilàààà ...
Merci mes zamies pour vos regards et votre soutien :) :kiss: Cela m'aide vraiment car cela me donne envie d'avancer :-)

Catherine-Barguès écrit: Ca prend forme joliment ! Essaye de "traîner" ton mari à Briare ! Ca vous ferait une sortie ! ;)

J'aimerais bien....... ne serait-ce que pour rompre un peu avec nos occupations actuelles ! :dry:
>>>Bon, j'ai planté un jalon : je lui en ai parlé ! Maintenant, comme je fais toujours, je me tais : je laisse mûrir :cheer: :P ...

Magali84 écrit: Joli ! Euh..tu as presque fini, là ... :woohoo:

LOOOOL ! Loin de là ! ça ne paraît pas mais c'est très très long à faire. (En tout cas pour moi. Peut-être que je chipote un peu trop, je ne sais pas, mais je n'avance vraiment pas vite :P )

Magali84 écrit: Pour le prochain, prends un plateau plus grand pour faire la charge de la cavalerie (ou l'Enlèvement des Sabines )....:r3

Anita écrit: Tu as bien avancé c'est superbe!
Oui Briare est une mine d'or pour la mosaïque,! Il y a une colline près du canal où les gens creusent pour en trouver ! C'est amusant il y a quelques années j'étais tombée sur un filon de bleu ......
Tu es dans l yonne ?

C'est ce que le monsieur qui les vendait sur le vide-greniers m'avait dit : qu'il creusait et aussi qu'ensuite il fallait beaucoup nettoyer et trier... Oui, nous sommes dans l'Yonne depuis début août, mais je suis coincée. Je te ferai signe si le planning se décoince, promis ! :-)

Catherine-Barguès écrit: Génial ! Marlène, il ne te reste plus qu'à faire creuser ton mari ! ;)

:r3

marjo écrit: Bravo Marly bel avancé, travail de patience et de minutie d'accord mais qui semble tellement intéressant hâte de voir le suivi et le résultat final.:)

Il va te falloir de la patience, Marjo ! ;-) ...

A bientôt j'espère, mais rien de nouveau à vous poster pour le moment. Par contre, j'ai collé ce que vous voyez ci-dessus, ...ou presque !:P

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 07 Sep 2020 15:43 #26585

Bonjour par ici aussi ! :-)
Une petite photo de mon encours mosaïque. Toutes les pièces ne sont pas collées mais j'ai tout de même avancé par rapport à la dernière photo, même si cela ne se voit pas trop :P ;)
Pièces jointes :

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 08 Sep 2020 13:05 #26610

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Si, si, cela se voit... et les courbes du cheval sont super bien faites.
Courage Marlène ! Tu es sur la bonne voie ;)

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 08 Sep 2020 13:58 #26611

Si ça se voit, tu as enlevé la croix noire à droite :lol:

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 09 Sep 2020 10:06 #26629

;r2 Ricco !...

Merci Mag :-)

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 11 Sep 2020 22:09 #26677

Oui, on voit l'évolution. Tu as fini les jambes du cheval.

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 12 Sep 2020 13:53 #26686

J'essaie d'avancer effectivement de ce côté... Les jambes du cheval sont en partie cachées par le feuillage de premier plan, j'espère que cela se comprend, sinon il est bien court sur pattes le pauvre :-)
Merci de ton passage par ici Catherine :-)

(Pas d'avancement pour le moment, je suis trop prise par ailleurs)

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 13 Sep 2020 09:14 #26703

T'inquiète ! On comprend bien que le cheval se déplace dans la végétation et que celle-ci masque en partie ses jambes !

Mosaïque de céramique sur plateau de bois 30 Sep 2020 23:16 #27978

Ah tant mieux Catherine, tu me rassures ! :-)

Pffff ! 3 semaines que ce cheval dort sur la cheminée... l'herbe ne pousse plus non plus... Est-ce que ce plateau sera terminé un jour ??? :woohoo:
En plus, tout ce qui n'est pas collé va se balader dans le bagage que je refais très bientôt ! :blink: :silly:

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.268 secondes