.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 15 Mai 2019 13:30 #4731

Sur ton portrait de la petite Lyse les hachures sont moins visibles, plus estompées et c'est surement plus facile puisque du pastel sec. Mais dans le cas de ton nu, une ombre de ce style ne rattraperait pas le contour de ton personnage... Et puis, je préfère une ombre un peu plus présente. Mais c'est juste mon avis... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 15 Mai 2019 17:38 #4740

Merci pour tes avis, je les prends tous Catherine, mon cerveau en fera ce qu'il voudra mais je suis sûre que ça aide... :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 29 Mai 2019 16:43 #5445

Bonjour ou bonsoir à qui passera par ici, ce sera selon ! :-)

Ce matin j'ai terminé ce pastel gras qu'il n'aurait jamais fallu tenter en si petit et avec tant de détails sur un carton toilé ! :r3 OUF !

J'ai opté pour un fond à peu près olive (j'ai pas mal de couleurs mais il manque toujours celle qu'on voudrait et les mélanges se font mieux sur papier bureautique que sur une toile tendue :cheer: ),
et j'ai commencé par affirmer une ligne de silhouette un peu plus "propre" que précédemment. Pour ce faire, j'ai posé le pastel gras tout du long, puis je l'ai travaillé avec mes pinceaux de silicone, tout doucement et la main légère (sinon cela déplace la matière par paquet).
Je vous ai fait une photo d'étape :

Ensuite, j'ai travaillé ce fond, puis la serviette éponge. Même travail au silicone en bordure de serviette.
J'ai ensuite paraphé au graphite, par-dessus un trait rouge qui est là depuis des années et que je n'ai pu effacer :S pour en amenuiser l'impact visuel IRL.
Il reste une tache à droite de l'épaule gauche (à droite sur l'image), mais mon mari m'a dissuadée d'y mettre un écho à l'ombre du dos, chose que je voulais faire pour cacher cette tache (qu'on ne voit pas sur la photo mais qui est bien là IRL).

Voici donc la dernière photo, je n'y toucherai plus ! :lol:

Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 30 Mai 2019 10:39 #5471

Bonjour,

Ne vas-tu pas noyer ta chevelure dans ce fond vert foncé?

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 30 Mai 2019 10:49 #5473

C'est vrai que je monterais le vert olive un peu au dessus du coude, pour équilibrer l'oeuvre générale, en forme mais également en couleurs.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 30 Mai 2019 10:54 #5474

Bonjour Eric ;-)
Merci de t'intéresser à la chose :-)
Je n'ai pas osé, c'est très petit et les bâtons de pastel gras très peu pratique. Je vais d'ailleurs me les réserver pour de grands abstraits "sinon rien !" :r3
Ils dormaient depuis des années tout comme ce nu inachevé et j'ai eu droit, en les reprenant, à une belle piqûre de rappel :woohoo: :cheer:

Ce matin j'ai tout de même corrigé la ligne du dos (vers l'épaule), au grand dam de mon mari qui ne veut plus que j'y touche et parle de l'encadrer ! :ohmy:

La dernière photo, donc :
Pièces jointes :

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 30 Mai 2019 11:11 #5475

:woohoo: :cheer: ... Maintenant j'ai envie de mettre un peu de jaune d'or entre la nuque et la queue de cheval ! ;r2
Et peut-être un semblant, une petite touche vers le coude !
Je résiste, je résiste ! Pour la paix de mon ménage ! :r3

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 30 Mai 2019 11:12 #5476

Bonjour Virginie, merci de ton avis aussi ! :-)

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 31 Mai 2019 15:30 #5503

Marly écrit: :woohoo: :cheer: ... Maintenant j'ai envie de mettre un peu de jaune d'or entre la nuque et la queue de cheval ! ;r2
Et peut-être un semblant, une petite touche vers le coude !
Je résiste, je résiste ! Pour la paix de mon ménage ! :r3

Un jaune d'or entre la nuque et la queue de cheval ,je craindrais que la forme queue de cheval devienne diffuse, quand à la petite touche vers le coude ,( toujours une question de goût personnel) j'y verrais sur le dessus du coude gauche ( à elle ) une petite touche de lumière comme l'autre coude.
Bravo !beaux travail :b

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 31 Mai 2019 19:22 #5509

Bonjour Marjo ! Merci pour ton regard :-)
Je comprends ce que tu veux dire, entre la nuque et la queue de cheval j'ai moi aussi la crainte d'assombrir et "noyer" cette zone.
Pour le coude gauche, il est dans l'ombre, seul l'intérieur de l'avant-bras et le bras reçoivent de la lumière, et moins forte que celle qui tombe sur le sternum et le front.
J'ai bien réfléchi et finalement décidé que je m'arrête là, je n'y toucherai plus.
Je vais le mettre en galerie tel quel, à titre d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec du pastel gras sur un carton toilé ! :cheer: ;) :P

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 05 Jui 2019 15:07 #5698

Tu vas bien ! De ce qu'il ne faut pas faire ! J'aimerais bien arriver à ce résultat lorsque j'essayerai les pastels gras ! (Je viens de m'en acheter une boite de 12 très bon marché. J'ai peur d'être déçue mais n'ai pas pu résister...). Je l'aime beaucoup ce nu et je comprends que ton mari veuille l'encadrer ! Bravo, Marly !

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 05 Jui 2019 16:17 #5703

Coucou Cath ! Merci pour ton regard :-)
Si, si, j'insiste ! :-) Ce qu'il ne faut pas faire avec du pastel gras, c'est s'attaquer à un figuratif très exigeant en terme de précision et dimensions des détails, sauf si on a l'intention de traiter les limites de zones et les petits détails avec un pinceau et un diluant pour peinture à l'huile.
Rends toi compte !!! Pour l'œil ou la bouche et d'autres petits détails, j'ai été obligée de frotter le bâton avec un pinceau silicone biseauté minuscule, que j'ai ensuite appliqué contre le visage… en espérant que ça fonctionnerait !!! :woohoo: :silly: Pas très artistique comme démarche :r3 ça tient du système D bien franchouillard :cheer: ;)
Et la ligne de dos était catastrophique et m'a obligée à faire ce type de fond que je n'affectionne pas…

Et puis c'est plein de petits trous partout, mais ça, il paraît que c'est chouette alors bon, je ferme les yeux ;-)

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 05 Jui 2019 22:08 #5725

Bon, pour essayer mes pastels gras je choisirais un paysage pas trop figuratif. Ce sera, surement, moins exigeant... ;)

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 05 Jui 2019 22:23 #5727

L'autre solution est de se donner de l'espace. Les petits détails deviennent alors assez "grands" pour être travaillés au bâton. Et au doigt ! Car si tu souhaites mélanger des tons ou étirer une couleur ou fondre la jonction entre deux zones, c'est avec la pulpe des doigts que tu le feras :-)

Sinon, on choisit de laisser le pastel gras dans son expression brute. Ce peut être intéressant, y compris sur un papier à grain. Tout dépend du sujet et du style recherché. Je crois que c'était ainsi que les artistes qui sont à l'origine de ce médium procédaient.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 23 Fév 2021 10:56 #37277

Il est vrai que le travail au pastel gras sur toile est plus difficile que sur papier ou carton. Il y a une peintre qui se nomme Annie Cassez me semble-t'il qui peint sur toile, elle reprend le pastel de base au pinceau pour uniformiser puis repasse d'autres teintes sans dilution ce qui donne un aspect "pixélisé" donnant des dégradés très intéressants.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 23 Fév 2021 18:05 #37284

Je ne connais pas du tout ce médium, très beau quand même !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 23 Fév 2021 18:18 #37288

Marly écrit: Je vais le mettre en galerie tel quel, à titre d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec du pastel gras sur un carton toilé !

Je ne suis pas certain que ce soit pris comme exemple à ne pas suivre ! Je penserais plutôt le contraire ! Carton toilé ou autre support ? Certains aiment bien laisser apparentes les particularités du support, d'autres non. Tu parles des petits trous... Sur le papier dessin (travail au crayon), si on n'estompe pas, on les retrouve ces petits trous !
Oui, tu peux encadrer : c'est un nu très réussi ; pose et couleurs. Bravo !
:)

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 23 Fév 2021 19:51 #37298

Bonsoir les amis :-)
Merci Antoine, je suis allée voir Annie Cassez sur Internet mais n'ai pas su découvrir ses façons de procéder. Par contre, elle poste des vidéos sur Youtube donc j'y ferai un tour :-)

Merci Pipo :-) Contente que cela te plaise.

Merci JC, :-)
L'exemple "à ne pas suivre" c'est surtout l'échelle !!! Sur un tel support, avec un tel medium (si on n'utilise pas de pinceau et diluant), il faut soit se ménager de l'espace en choisissant un grand format, soit choisir un sujet ne comportant pas de minuscules détails. C'est en tout cas la leçon que j'ai reçue au travers des difficultés que j'ai rencontré pour achever ce nu.

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.183 secondes