.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 06 Nov 2020 12:23 #30745

voici l'avis d'un internaute (avec un sacré accent yankee, mais l'image parle d'elle même) qui milite pour le pinceau biseauté

le titre de la vidéo est un faux amis, il y parle plus du trait que du détail

Et vous qu'elle est votre méthode ? ( moi, je galère)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 06 Nov 2020 14:29 #30749

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je galère aussi, comme toi, mais je fais peu de tableaux réalistes et donc ma swordbrush est au repos souvent... Mais je galère déjà pour signer avec un pinceau fin, assez rigide et pouvant emmagasiner suffisamment de peinture pour signer en une seule fois. J'ai tout essayé : tracer, pinceau rond et court, rien ne fonctionne parfaitement.
Ce que je remarque dans cette vidéo c'est qu'il utilise ses pinceaux sur papier et pas sur toile, ce qui n'est pas pareil comme effet, qu'il est en position horizontale et pas sur un chevalet, ce qui change tout
(Remarquez l'attitude : son poignet est bloqué et ses doigts crispés...)
Amusant que tu aies posté cette vidéo aujourd'hui car j'ai vu récemment un artiste qui fait des traits rectilignes très fins avec un pinceau ... chinois en poil de chèvre. Un pinceau grand format !

Dernière édition: par Magali84.

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 06 Nov 2020 15:28 #30760

Et non seulement çà dépend du support mais aussi du médium. car si je veux tracer une ligne fine à l'huile ,je peux le faire avec le pinceau (trainard) plus facilement que si je peins à l'acrylique ,car avec l'huile mon pinceau glisse bien plus facilement ,tandis qu'avec l'acrylique le trainard ne suffit pas je dois me débrouillez du mieux que je peux avec ce que j'ai comme pinceau et ce n'est pas facile.
D'autres part il y a des peintres du couteau qui n'auront aucun problème à faire de très belles lignes fines avec le rebord de leur couteau. mais çà demande beaucoup de pratique.

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 06 Nov 2020 15:30 #30761

Je galère aussi... Pour mon tableau "La planète des singes" je m'étais même servi d'un pinceau qui n'avait plus que 2 poils pour faire les poils des singes ! Et encore les lignes sont courtes pour faire des poils. Le plus compliqué c'est de faire des lignes fines et longues ! Ce pinceau biseauté est à essayer. Encore faut-il les trouver dans la même marque que ceux qu'il utilise... Lorsque les commerces qui vendent des choses "non essentielles" seront à nouveau ouverts j'essayerai de m'en procurer.
Merci pour cette vidéo, Philippe !

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 06 Nov 2020 18:06 #30767

Catherine, je suis allé voir ton tableau "la planète des singes", très sympa ce tableau et en effet les poils : quel travail et quelle galère avec un pinceau de quelques poils. Je fais un peu comme cela mais avec un pinceau neuf ou quasiment et en effleurant la toile, j'arrête de respirer et met une paire de lunette vue proche, cela fini en mal de dos, contractures au niveau des cervicales, :r3

Pour les traits longs (style fil électrique), je trace d'abord et dès les premierescouches au feutre indélébile, et je retrace à chaque couche et je fini à la peinture.

Magalie, je n'avais pas remarqué le support, bien vue, la toile ne fait que rajouter un pb de plus, je note la sword brush (je ne connaissais pas le terme, ce serait interessant que tu en dises plus de ton Chinois et de sa technique, je suis intéressé. Côé signature, j'airemarqué que de nombreux artistes utilisaient directement un marqueur type Posca. Moi, j'ai résolu le pb, plus de signature sur le devant, seulement derrière avec la date, le titre, ect...

Merci Marjo aussi, je découvre le trainard. J'avais déjà vu ce type de pinceau, mais je ne trouvais pas où le trouver. Mais, c'est un pinceau pour l'aquarelle et tu l'utilises pour de l'huile ? Je crois qu'avecles solvants ou l'eau on doit pouvoir avoir le même résultat (à étudier). J'ai vu qu'avec ce type de pinceau on pouvait faire des tracés longs.

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 06 Nov 2020 18:46 #30771

Merci, Philippe, pour ton appréciation sur mon tableau ! Concernant le trainard, j'en ai un et à l'acrylique c'est pas top. Ca glisse mal, les traits sont un peu trop gros au départ et le pinceau ne reste pas assez chargé en peinture pour faire une longue ligne...

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 08:52 #30796

Merci Catherine pour le retour sur le trainard, peut-être faut-il utiliser les encres ? Marjo utilise la peinture à l'huile c'est à voir

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 09:04 #30797

marjo écrit: D'autres part il y a des peintres du couteau qui n'auront aucun problème à faire de très belles lignes fines avec le rebord de leur couteau. mais çà demande beaucoup de pratique.

En effet, mais c'est souvent dans du frais et pas tres tres régulier. J'ai essayer la spatulede différentes tailles ,il faut faire attention à comment la peinture est positionnée sur la spatule, la régularité et recommencer cette vérification pour chaque trait et celui-ci doit être droit.

Pas très régulier, mais le principe est la

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 10:00 #30804

Le trainard, c'est génial si la main qui le tient est parfaitement immobile et que c'est l'objet qui bouge régulièrement à distance fixe, comme lorsque l'on trace un liseré sur un bol posé sur un tour électrique de potier.

Ou à main libre, pour des lignes plutôt courbes et surtout, libres du point de vue figuratif.

Pour un tableau, je ne le trouve pas pratique pour obtenir un trait fin et régulier.
>> Je lui préfère un travail précautionneusement fait avec une brosse plate biseautée, très peu épaisse et en fibres synthétiques.
>> Je travaille sur fond acrylique sec.
>> Prête à intervenir, j'en ai une autre, que j'humidifie à l'eau claire et passe rapidement sur un essuie-tout, qui me sert à corriger le long de la ligne au fur et à mesure, chaque fois que nécessaire. Il faut juste être patient et le résultat est très satisfaisant.
Naturellement en fait, je me suis adaptée aux caprices du Tremblement Essentiel, mais je pense que cette façon de faire peut être utile à d'autres, d'où mon partage.

>> J'ai aussi testé, sur 3 grands tableaux dans lesquels j'ai dessiné des volutes dont le trait est de l'ordre d'un millimètre de large, les "stylos" de peinture de Liquitex, c'est pas mal du tout et c'est la marque avec laquelle je peins donc seul, l'outil change.

>> Pour des travaux en matière, j'ai déjà utilisé soit le tranchant d'un couteau à peindre (exactement comme sur la dernière vidéo), soit, si le trait doit être long et le plus droit possible, le tranchant d'une feuille de papier fort ou carton fin.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 10:21 #30815

Merci pour ces astuces, Marlène !

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 10:35 #30819

Oui, merci pour ce retour d'expérience Marly

Pour les stylos, si l'épaisseur du trait correspond pourquoi pas, mais encore faut-il la bonne teinte

Je note le carton, à essayer

As tu une marque de pinceaux biseautés de préférence ?

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 11:24 #30824

Avec plaisir les amis ! :-)

Pour le stylo, je n'avais pas de problème car mes volutes sont en blanc de titane non blanchi et le stylo existait.

Je vous ai fait une petite photo de mes biseautés (ceux que j'ai ici dans les Vosges, d'autres sont dans l'Yonne).
Ma préférence va au Da Vinci Forte (très souvent, quelle que soit la forme du pinceau, quand je veux une fibre qui a du tonus) mais j'ai acheté des Léonard Ruby, ils sont bien aussi. Les deux autres, à gauche et à droite, sont tout neufs et je ne peux rien en dire. (Celui de gauche fait partie d'un petit lot acquis à prix cassé, il y est écrit "Van BLEISWIJCK angular 16".)

(Le scotch de masquage au bout des pinceaux c'est moche mais c'était "ma marque" sur les pinceaux que j'emportais à l'atelier que j'animais, afin de les identifier comme étant les miens. Nous avions tous un code de ce genre afin de pouvoir prêter nos pinceaux.)

Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 11:29 #30825

Avez-vous essayer point par point? :lol:

J'ai acheté un biseauté pour mes cordages, je verrai si un jour je reprends mon bateau

Dernière édition: par ricco.

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 11:34 #30827

ricco écrit: Avez-vous essayer point par point? :lol:

J'ai acheté un biseauté pour mes cordages, je verrai si un jour je reprends mon bateau

Oui, j'ai essayé point par point (ou par tapotement), difficile de faire régulier et fastidieux :lol:

On attend ton bateau, les débuts étaient prometteurs

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 11:36 #30828

Marly, le pinceau de droite Manet est translucide, est-ce juste esthétique ou une réserve ( je ne sais même pas si ça existe, mais j'aimerai bien parfois)

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 13:36 #30833

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Philippe, je crois que le manche du pinceau est plein, j'en ai un ainsi avec le manche coupé en biseau, ce qui permet de s'en servir aussi pour des effets spéciaux...
En parlant de spécificité, voilà mes "spéciaux" : un sword donc acheté chez Jackson's, un pointe fine "à jupe" pour l'aquarelle, un gros en poils de chèvre (pas encore utilisé mais il me faut un format adapté) et un tracer ou Philbert vendu par lot de 3 ou 4 sur Ebay

Pour l'artiste qui utilise le pinceau chinois, je le posterai ici dès que je l'aurais retrouvé ...
Pièces jointes :

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 13:48 #30834

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
(Mon ordi fatigue et buggue souvent ... je fais des posts séparés)
J'oubliais un autre "spécial" très très pratique pour les fonds c'est le spalter à manche court. Il existe dans plusieurs largeurs. Je l'utilise très souvent.
Je vous montre le gros pinceau en entier avec et sans sa "chemise" en sopalin qui lui remet les poils en place (la pointe surtout)
Pièces jointes :

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 15:45 #30851

Magali84 écrit: Philippe, je crois que le manche du pinceau est plein, j'en ai un ainsi avec le manche coupé en biseau, ce qui permet de s'en servir aussi pour des effets spéciaux...

Oui c'est bien ça et... ;r2 je n'avais même pas remarqué que le bout du manche était en biseau ! C'est tout moi, ça ! :r3

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 17:50 #30859

Bon, ça commence à se bousculer dans ma petite tête, vous me dite si je dit des bêtises

Le Tracer est équivalent au trainard

Le philbert, c'est le filbert ? et là, Google m'envoie vers un pinceau plat légerement arondi que j'appelle le langue de chat (comme les biscuits , miam,miam)

le spalter, oui très utile, j'en ai de toutes les tailles, souples ou non

J'ai aussi trouver ce site, il y a quelques minutes, je ne sais pa ce qu'il vaut

www.guide-artistique.com/materiel-art/pinceaux/quel-pinceau-choisir.html

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 19:15 #30868

Traceur est le nom que j'utilise pour le trainard... ;-)
Philbert je ne connais pas du tout.
Moi aussi je les nomme langue de chat lorsqu'ils sont plats, sinon en arrondi "plats" il y a aussi ceux qu'on appelle "pointe usée bombée" je crois... et ils sont juste un peu plus... bombés ;-)
Spalters, j'en ai aussi de différentes sortes...

Sur le lien, on lit que l'éventail est plus doux en soie de porc qu'en synthétique, c'est le contraire (pour moi en tout cas !), j'ai les deux : si je veux des empreintes je prends les soies de porc, si je veux quelque chose de fluide je prends les synthétiques. (Exactement comme avec les autres formes de pinceau en fait.)
Pour figurer des herbes hautes, je prendrais la soie de porc... L'éventail synthétique est très, très souple...

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 07 Nov 2020 21:31 #30879

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui, pardon, le Filbert (on voit aussi Philbert) est le pinceau usé bombé ... Le tracer ou traceur s'appelle un rigger dans les videos parce que c'est le terme en anglais.
Le pinceau usé bombé / n'a pas de pointe alors que le "langue de chat" en a une.
Usé bombé

Langue de chat

(Photos prises sur le site Jackson's )
Pièces jointes :

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 08 Nov 2020 10:51 #30906

Magali84 écrit: Le pinceau usé bombé / n'a pas de pointe alors que le "langue de chat" en a une.

Pas vraiment d'accord ;-)
Si on regarde par exemple cette page "pinceaux langue de chat" (GDBA) on constate que les "usé bombé" sans pointe en font très majoritairement partie. J'en profite pour souligner la différence que je faisais personnellement entre "usé bombé" et "langue de chat" car mes "langue de chat" Da Vinci Forte sont très plats (= pas bombés du tout) et on le voit bien sur cette page (4ème ligne) et sur leur appellation.

Dernière édition: par Marly.

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 08 Nov 2020 11:16 #30908

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Le GDBA appelle tous ces pinceaux "langue de chat" qu'ils soient à pointe ou sans, ils appellent les swordbrush "stripers" (à rayures), d'autres enseignes les appellent "daggers" ce qui signifie poignards, ce qui est plus juste à mon avis..
Peu importe, c'est l'usage que l'on en fait qui compte AMHA

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 08 Nov 2020 15:20 #30922

Je suis un peu comme Philippe : des coups à s'emmêler les pinceaux !
Bien évidemment, peindre des traits fins (à l'huile pour moi) est un problème que je n'ai pas vraiment résolu.
J'ai abandonné tout pinceau pour utiliser une plume d'oiseau -une rémige- en la faisant glisser du côté des barbes.
Pour figurer des cheveux, des poils de barbe, pas trop de souci.
Par contre, c'est plus délicat pour peindre un fil long. Il est souvent nécessaire de corriger ici ou là...
:)

Comment faire un trait fin, voir tres fin au pinceau ? 08 Nov 2020 16:00 #30925

Quand je verrai un oiseau tout nu, je saurai qui est passé par là !! :r3

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.192 secondes