.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 24 Avr 2019 09:24 #3700

:-) Bonjour, Bienvenue à vous !:-)
Vous êtes sur l'un des fils hebdomadaires du Croqu’Sandwich du Café des Arts, intermède dont la la Présentation générale est à lire ici , ainsi que les questions-réponses qui ont tenté de clarifier la chose avant sa mise en place (sauf si vous êtes déjà au courant bien sûr ) .

Ci-après, le sujet de la semaine vous est proposé, mais avant tout, faisons le point ;-)

RAPPELS :
>> Le Croqu’sandwich du Café des Arts est un croquis sur le vif, petit intermède récréatif qui encourage l’observation avant la réalisation.
>> Il vous demandera entre 15 et 30 minutes.
>> Il est hebdomadaire et participer à un sujet ne vous engage nullement pour le suivant
>> Vous réalisez votre croquis quand vous voulez, tranquillement, sur la semaine, (vous pouvez même y procéder en dehors de cette période si le sujet vous tente a posteriori ou si vous découvrez ce sujet au-delà de cette période)
>> Vous choisissez chez vous l'objet ou les objets qui correspond(ent) au sujet lancé (ci-après)
>> Vous disposez les éléments à votre convenance,
>> La seule consigne obligatoire est de ne pas dépasser 30 minutes.
>> Il vous est suggéré de noter date et temps passé à côté du croquis, avant de le photographier ou scanner.
>> Vous en postez ensuite l’image, sur CE fil, à la suite de l’énoncé du jour et des croquis et discussions éventuellement déjà présents. (Merci de NE PAS CREER un fil de discussion pour y placer vos Croqu’Sandwich les uns à la suite des autres.)
>> Tout membre inscrit sur le Café des Arts peut bien sûr poster des messages concernant les croquis postés

>>>>> Les photos ou scans de vos croquis seront régulièrement ajoutées par la modération ici-même, dans ce fil, au fur et à mesure de leur parution, de façon à ce que l’on puisse les regarder les uns derrière les autres sans les discussions qui les accompagneront au fil des parutions.

POST SCRIPTUM :
>> Sur vos croquis, ne reproduisez pas des noms de marques en entier, sauf si elles n’existent plus. Merci à vous.
>> Sachez qu’un crayon de type HB est tout à fait ad ’hoc et que la gomme est une fausse amie du croquis.
>> Ne travaillez pas à partir d’une photo de votre composition : l’intérêt du croquis sur le vif est d’obliger le cerveau à traduire en 2D ce qu’il voit en 3D.

Sur ce, je vous lâche enfin et vous souhaite Bon appétit !!!:-) ;-)

_____________________________________________

5. Croqu’Sandwich vitaminé
_____________________________________________
Bienvenue à vous !

Le dessert est en self-service.
Choisissez un fruit, deux ou trois si vous préférez, posez-le(s) sur une assiette et croquez le tout !
Si vous débutez le Chef vous suggère un seul fruit. Pensez aux ellipses de l’assiette, tracez les grandes lignes de votre croquis puis précisez les volumes en nuançant les valeurs, non par pression mais par passages multiples, puis ajoutez les ombres projetées.

Veuillez noter que la Direction décline toute responsabilité en cas de bris d’appareils dentaires ou tout autre désagrément.

_____________________________________________

Affichage en continu des images postées tout au long du sujet,
puis REGROUPEMENT sous forme de montage.
:

Si d'autres participations sont enregistrées, elles seront elles-aussi remontées sur ce message 1 du sujet.

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 24 Avr 2019 12:10 #3712

Oups, il va falloir que j'aille faire des courses... J'ai qu'une vieille pomme flétrie ! :S :S :S
Je ne suis pas trop fruit... je vais attendre samedi, mon mari me rapportera des fraises du marché. :p
Je suis plutôt fraises Tagada ;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 24 Avr 2019 19:44 #3752

Moi, je suis très fruit, mais surtout pour les manger !! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 24 Avr 2019 20:19 #3760

c'est ballot, je n'ai pas toujours des fruits et là je viens de manger une banane (trempée dans une danette au chocolat) :whistle: , je n'ai donc plus de fruit pour le croq'sandwich! :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 25 Avr 2019 15:07 #3842

Bonjour, l'ambiance était certes sympathique mais sur un sujet qui vient tout juste d'être lancé.
Les délires choco-banane-70kg sont
transférés ICI

Laissons la place aux croquis ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 26 Avr 2019 17:32 #3936

Pas beaucoup de raisins hein? c'est parce que j'ai manger la plupart pour que çà prennent moins de temps..:r3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 26 Avr 2019 19:02 #3946

La petite maligne !!! Tu as croqué dans tous les sens du terme !! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 26 Avr 2019 20:37 #3952

Bravo Marjo pour ta pole position bien méritée ! Et toi, au moins, tu as des fruits. Moi, j'attends le marché de demain ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 26 Avr 2019 22:22 #3958

Gourmande ou coquine, Marjo ? En tout cas, beaucoup de fruits tout de même et première sur la ligne de départ, super !
Hop ! C'est dans la boîte ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 27 Avr 2019 15:25 #3974

Un citron et une pomme dans une assiette blanche

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 27 Avr 2019 17:09 #3978

De retour du marché, fraise et poire chez moi ! ...sur assiette blanche également.
Alors j'ai mis du temps à comprendre les ombres et j'ai tilté que c'était ma fenêtre ! ;r2
Donc c'est le bazar que j'ai essayé sur la gauche... :blush:
Et ma poire, je lui avais fait des semblant de taches mais elle avait l'air mal en point. Comme si la maladie l'avait attaquée ! :t1 Alors j'ai tout gommé... Mea Culpa :r1 :r1 :r1 Je sais que la gomme n'ai pas bien venue ici ;r2

Bon après celui de Moufne, je me sens un peu complexée...


J'en profite pour te féliciter pour ton oeuvre Moufne ! :b
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 27 Avr 2019 17:53 #3987

Bravo pour tous ces croqs
Rien que pour l'assiette, il me faudra déjà 30 mn ou pas loin :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 27 Avr 2019 22:13 #4001

Merci beaucoup Triplechoc !
Tes fruits et assiette sont très bien aussi. La poire a un côté inachevé qui confère son charme au croquis. Les ombres sont réussies.
C’est difficile de distinguer les couleurs (claires ou foncées) des ombres et lumières qui donnent leur volume aux objets.
Un exercice très utile pour développer l’observation ces petits croq ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Moufne.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 27 Avr 2019 22:40 #4004

Alors pour la poire, j'ai tenté les taches mais ce n'était pas heureux car elle était toute blanche... Avec du temps, je l'aurais grisée (pour lui donner du volume) et fait plus facilement ses taches sur un jeu de gris.
Concernant les ombres, je suis d'accord avec toi, elles sont assez simplistes car il m'aurait fallu également griser d'avantage le tour de mon assiette vers la droite pour pouvoir traiter la totalité des ombres que je voyais. Il y en avait sur la tranche de l'assiette également car assez épaisse. C'est effectivement là que je vois mes limites entre le temps / l'observation / la réalisation !

Je devrais peut-être faire comme André et pousser maintenant l'exercice avec 30 minutes de plus...
Mon mari a mangé la poire et moi la fraise mais j'en ai d'autre pour remonter à peu près la même assiette...

PS : mon assiette sur le dessin fait 19cm de diamètre, je me rends compte que c'est presque du grandeur nature. J'aurais peut-être dû dessiner plus réduit afin de perdre moins de temps. Pour les surfaces d'ombre, ça joue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 27 Avr 2019 23:09 #4006

Bravo les filles et toutes mes excuses pour mon retard ! Ma petite-fille, 18 mois, m'accapare totalement et en plus, évidemment, je suis complètement lessivée ! :woohoo: :silly: Mais ce n'est que du bonheur :c
Demain, "on l'échange" contre son frère, un petit homme de 7 ans monté sur ressorts, alors autant vous dire que… Pouf ! Pouf ! La Marly sera sur les genoux aussi la semaine prochaine :lol: :lol: :lol:
Ayé ! J'ai fait mon p'tit HS, je ferme la parenthèse :cheer: ;) :P

Vous avez super bien bossé, car effectivement, il faut beaucoup observer avant tout et ça, c'est fait et bien fait ! ;-)
Moufne, je bave devant tes effets de hachures et contre-hachures B) B) B) Belle assiette.

Pas grave, la gomme, Virginie ! Encore une fois, chacun est libre de faire comme il veut, l'essentiel est que quoi que l'on fasse en fait, on apprend toujours un truc. Pour preuve : tu réalises que des points sur fond blanc ne rendent pas bien, puis tu réalises que si tu avais réduit ton dessin, tu aurais eu plus de temps pour les nuances de gris. C'est loin d'être en pure perte, crois moi. Tu t'en souviendras et donc c'est déjà à considérer comme une progression acquise, selon moi B) Tes ombres sont bien vues, et la forme de tes fruits donne envie de croquer pour de bon ;-)

Hop ! C'est dans la boite dans quelques minutes !

Ricco tu exagères ! :r3


Quant à moi, j'espère croquer feuilleté et fruits la semaine prochaine, car mon mari emmènera notre petit-fils dans un Monkey-jesaispluskoi ! ;-) J'aurais des respirations !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 28 Avr 2019 19:33 #4046

Deux nouveaux jolis croquis ! Bravo Virginie et Moufne ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 29 Avr 2019 12:59 #4075

Deuxième essai avec 2 poires et une pomme. Plus petit mais je n'ai pas fait gaffe au temps et j'ai bien dépassé...
Cela dit, j'ai passé les dernières minutes à griser et encore griser pour un effet pas forcément si heureux.
J'avais pourtant bien étudié mes ombres, le dessin de Moufne, et je n'arrive pas à réaliser les puits de lumière sur les fruits sans griser autour.
Je parle du croquis de Moufne car j'admire sa capacité à aller du blanc au foncé très rapidement : superbe gestion de la lumière tout en gérant bien le volume.
J'ai eu l'impression qu'en posant mes ombres, j'écrasais mes volumes surtout la poire du fond...
Quand je vois le premier, je n'en reviens pas comment j'ai pu prendre 30 minutes pour si peu. La taille m'a gênée mais je ne sais pas où j'ai perdu du temps... Peut-être sur la fraise, les grains, les feuilles mais surtout ce coin d'ombre que je ne comprenais pas vraiment.
Je suis 2 fois plus petite sur ce croquis...



Bon, je n'en ferai pas 3 ;r2
... mais j'y arriverai ! C'est tellement plus facile de mettre des couleurs :r3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 29 Avr 2019 14:38 #4076

Tu n'es pas satisfaite, et pourtant il n'est pas mal du tout ce croquis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 29 Avr 2019 16:45 #4079

39 mn, c'est l'élimination pure et simple :(
Mais bon il n'est pas mal :cheer: j'intercéderai en ta faveur auprès de Marlène pour qu'on le garde :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 29 Avr 2019 17:30 #4086

Joli dessin, très réussi. Pour moi, très supérieur au précédent. Grâce au dessin précédent, tu as vu compris appris pour faire celui-là.
Bravo j’aime beaucoup.
Je n’ai pas souvent l’envie de dessiner des fruits légumes mais je crois que je devrais en faire plus car enrichissant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 29 Avr 2019 17:35 #4088

J’oubliais !
Une ombre paraît encore plus sombre près de blanc et vice-versa. Des zones contrastées et des zones plus subtiles donnent du volume et de la profondeur. Ce qui est dur c’est d’arriver à voir où mettre tout ça... sachant que notre cerveau a tendance à nous imposer des idées préconçues ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 29 Avr 2019 17:46 #4089

Je salue et l'effort et la performance ! Franchement, je suis complètement d'accord avec ce que relève Moufne et je suis ravie de constater moi aussi que ton premier essai a été une étape très positive pour la suite. Ton résultat est super et je n'aurai vraiment pas le cœur de lui refuser la récap, sauf si quelqu'un s'y oppose :-) Ces croqu' sont faits pour cela : observer et franchir des caps, et en voici un très bel exemple :b
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 29 Avr 2019 21:29 #4097

Moufne, tu as utilisé de l'aquarellable non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 30 Avr 2019 20:48 #4159

Oui tout à fait
Crayons graphite aquarellables
Je mets en place les formes et les zones sombres. J’aquarelle et ensuite je reprend au trait.
J’en suis encore au stade expérimental !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich vitaminé (24/04/19) 30 Avr 2019 22:14 #4173

Oui, et on sent déjà plus de "liberté" que sur le Croqu' feuilleté, où déjà, tu avais utilisé ces graphites aquarellables, Moufne B) :)
Là-bas tu fais surtout la part belle à l'eau, puis ici tu n'hésites pas à lui donner un rôle de "lien", en aquarellant le fond pour ensuite accentuer les effets via l'usage en sec. On sent que tu les étudies pour en tirer le maximum B) C'est intéressant.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.373 secondes