.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Besoin d'aide - textures et techniques acrylique 10 Fév 2025 09:16 #93385

Bonjour, Je suis débutant en acrylique et j'aimerais découvrir comment obtenir des textures comme sur les aperçus ci-joints svp.J'ai essayé via plusieurs couches, avec différents pinceaux, ajout de sable, gesso, éponges, autres médiums etc.. mais je suis toujours assez loin de ces textures et savants mélanges assez jolis.Auriez-vous des tutoriels à me conseiller pour y arriver ?Car malgré mes recherches sur le Web, je ne trouve rien à ce sujet.Merci pour votre aide.Marc

EDIT / Marly : Marc, il faut cliquer sur INSERER sous les vignettes des photos téléchargées. Je l'ai fait pour toi :-)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Besoin d'aide - textures et techniques acrylique 10 Fév 2025 11:44 #93396

Pour obtenir ce type de structures, les possibilités sont nombreuses, tu peux par exemple :

- effectivement, mélanger du sable à ta peinture,
>> en ajoutant un peu de liant acrylique si tu charges vraiment en matière, afin de préserver la cohésion
>> Liants acryliques type Binder ou Caparol
>> Travailler au couteau et de façon "grossière", irrégulière. Bien laisser sécher puis, avant peinture, retourner l'œuvre et tapoter à l'arrière pour éliminer ce qui n'aurait pas adhéré correctement.

- ou acquérir un medium de structure sableux (voir par exemple chez Liquitex)

- coller du papier au moyen d'un liant acrylique, en le froissant et créant divers plis, creux, crêtes,
>> papier de soie de récup, papier d'emballage, papier journal, essuie-tout...
>> à peindre une fois parfaitement sec
>> par exemple en plusieurs tons sans aller dans les creux avec la deuxième couleur ...
>> ou peindre puis frotter avec un chiffon avant que ce ne soit sec...
> n'hésite pas à tester, patouiller... faire des découvertes

- coller des morceaux de tissus, par exemple de la gaze (à compresses)...

- acquérir divers mediums de structure
>> il en existe de toutes sortes : contenant des microbilles, de la pierre ponce réduite en grains, des fibres, etc ...
>> Pâte de structure ("Modeling paste"), gels divers, etc. ...

Pour ton dernier exemple en photo, il y a eu semble-t-il un lâcher de gouttes d'un mélange sans doute chimiquement réactif, je ne vois pas trop quoi, mais lorsqu'on pratique l'acrylique fluide ("acrylic pourring") on a ce genre d'effet en ajoutant un peu de silicone liquide (très peu) dans les peintures.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Besoin d'aide - textures et techniques acrylique 10 Fév 2025 12:52 #93410

Merciii beaucoup.
D'avoir pris le temps de rédiger cette réponse surtout.
J'avais quelques éléments déjà mais cela vient en ajouter d'autres.
Super ^^

Besoin d'aide - textures et techniques acrylique 10 Fév 2025 14:43 #93415

Il est important de préparer ton FONDS. Tu peux le structurer en collant toutes sortes de supports (sable, écorce, tissus, essuie-tout froissé) puis en passant une fois sec une couleur de "fond" dessus, souvent bleu fonçé ou noir, on éclaircit ensuite au fur et à mesure.

Besoin d'aide - textures et techniques acrylique 10 Fév 2025 14:45 #93417

Merci !
C'est exactement la prochaine étape ^^ et j'ai acheté un médium effet craquant qui a l'air super.
Je m'y mets dès réception.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.413 secondes