.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Pourpre - colorimètre 20 Aoû 2022 19:46 #59210

Help ! Qui pourrait me dire avec quel mélange obtenir cette couleur ?

J'avais mis de côté la fonction colorimètre mais depuis le temps qu'il en a été question ici (je ne retrouve plus où) je ne sais pas comment m'en servir :oops:

R - V et B correspondent à quoi ? Rouge + vert + bleu ?

Si oui, je ne vois pas comment on peut obtenir du pourpre. Et puis d'abord, quel bleu, quel vert, quel rouge ? Ouiiiiinnnn, je suis vraiment sotte mais j'espère ne pas être incurable.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pourpre - colorimètre 20 Aoû 2022 21:40 #59211

Bonsoir,
A mon avis il faut mélanger du violet dioxazine PV 23 avec du magenta PV 19
Si tu n'as pas de PV 23, essaie bleu outremer + magenta.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Pourpre - colorimètre 20 Aoû 2022 23:53 #59212

En violet je n'ai que du "bleu violet quinacridone" PV19 et en magenta j'ai "pourpre cramoisi magenta" sans N°.
J'essayerai demain mais ça ne sera sûrement pas proche de ce que je veux obtenir, ces deux tubes sont de tons bien trop foncés. Ajouter du blanc peut-être ?
Bleu outremer + magenta ça me paraît bien foncé aussi mais je peux m'amuser à faire des tests.

Demain il fera jour, je patouillerai un peu et reviendrai te dire ce qu'il en est.
Merci pour ta réponse.

Pourpre - colorimètre 21 Aoû 2022 05:58 #59213

Oui, il faut ajouter un peu de blanc....;)
Toutefois le blanc ternit un peu les couleurs, tu auras du mal à obtenir quelque chose de très " claquant".
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Dernière édition: par Patrick.

Pourpre - colorimètre 21 Aoû 2022 08:22 #59215

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
en RVB, 255 correspond à 100 % donc en faisant un petit calcul tu arriveras sans aucun blanc au résultat voulu.

Pourpre - colorimètre 21 Aoû 2022 09:09 #59217

Oui, c'est autour du Magenta, tu pourrais utiliser cela (EN ACRYLIQUE)

donc rechercher autour du pigment PR122
Pièces jointes :

Pourpre - colorimètre 21 Aoû 2022 13:02 #59220

en RVB, 255 correspond à 100 % donc en faisant un petit calcul tu arriveras sans aucun blanc au résultat voulu.
Même si je capte vaguement de quoi tu parles, ça ressemble quand même un peu à du javanais pour quelqu'un comme moi qui n'a pas un minimum de bases (en plus, je suis nulle en calcul).

Marceure en parlait chez Pipo et je suis exactement comme lui. On est des amateurs qui n'ont pas pris le moindre cours.
"Vous avez le vécu ,le savoir par rapport a nous les autodidactes, ou peintres du dimanche comme on nous nomme."

Mais ce n'est pas parce qu'on peint pour le plaisir qu'on n'y met pas tout notre coeur, qu'on n'essaye pas de faire le mieux possible même si ce que l'on obtient au final ne casse pas trois pattes à un canard

Pourpre - colorimètre 21 Aoû 2022 13:10 #59221

Philippe, je cherche à obtenir ce ton pour au maximum une dizaine de fleurs minuscules alors même si je ne suis pas radine, je ne vais pas acheter un tube de la bonne couleur.

Ce matin, j'ai patouillé et me suis fait un genre de nuancier

Le ton très dilué du milieu à gauche irait pour ce que je veux faire MAIS, comme c'est très dilué, j'ai peur que ça ne prenne pas sur la toile

Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide stimulante.
Pièces jointes :

Pourpre - colorimètre 21 Aoû 2022 14:20 #59222

Dilué à quel médium ?
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Pourpre - colorimètre 21 Aoû 2022 16:49 #59223

J'avais omis de préciser que c'était de l'acrylique mais pendant ma "sieste", je me suis pensé que j'ai du gel de structure qui ne change pas les couleurs.

De ce fait, je vais tester une pointe de la couleur sombre obtenue (2/3 de violet 1/3 de magenta) avec du gel. Normalement s'il y en a assez, je suppose que ça fera le même effet que de l'eau, ça l'éclaircira mais le structurant me permettra de faire tenir les petites touches sur la toile.

Chouette, encore de la patouille en perspective :P

Pourpre - colorimètre 21 Aoû 2022 18:51 #59226

Michele, tu ne peux pas reproduire du RVB avec des couleurs acrylique ou huile, on est dans 2 systèmes différents, RVB correspond aux couleurs des pixels (synthèse additive) 100% de chaque couleur donne du blanc, avec la peinture on est en synthèse soustractive , 100% de chaque couelur donne du noir

cf la discussion ICI

Je comprends bien que tu n'achètes pas un tube, pour si peu, moi-même, je travaille qu'avec tres peu de couleurs de bases

C'est juste une piste pour s'approcher de ta couleur recherchée

Pourpre - colorimètre 21 Aoû 2022 22:19 #59228

Ha merci, je n'avais pas retrouvé le sujet. Pourtant son tire "trouver-une-couleur-par-analyse-informatique" était clair.
Va falloir que je me replonge là-dedans tout en sachant que ce sera lumineux sur l'instant mais que je serai incapable de m'en servir par la suite :oops:

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.148 secondes