.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 07:05 #33992

Bonjour , voila j'ai une question ? quant j'ai fini un tableau , le plus dur pour moi c'est la signature , je n'arrive pas a trouver ou , et quant ,et aussi de quel couleur signer .
Pouvez vous m'aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 09:39 #34004

Il y a mille et une potions,

Utilise un pinceau fin et de la peinture diluée (eau ou huile selon le cas) et applique soit ton nom, soit ton signe distinctif si tu en as un, en bas à gauche ou à droite d'une couleur tranchante pour que cela puisse etre vue. La taille et l'importance est selon ton envie (ou ton égo :r3 ), regarde Dali, Picasso ou renoir. J'ai vu sur internet que certains artistes modernes signaient avec un feutre, si tu choisis cette solution vérifie l'indélébilité et la stabilité de la signature après séchage. Tu peux ajouter la date ou l'année.

Je te conseille de contresigner au dos avec la date et le titre au feutre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 09:55 #34008

PMANSON écrit: Il y a mille et une potions,
Je te conseille de contresigner au dos avec la date et le titre au feutre.

oui et 'indiquer les sources d'inspiration d'il y en a ...."inspiré de ....." ou "d'après ......"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 10:43 #34015

Je signe avec les feutres Posca.
Ils sont indélébiles aussi bien sur acrylique que sur huile.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 11:30 #34022

Ah polémique les Posca, Patrick, en effet beaucoup signent au Posca, mais moi j'ai des pb avec les Posca et je ne les utilisent quasiment plus sauf extreme nécessité. En effet, la documentation indique leur indélébilité, j'avais pris l'habitude de repasser mes dessins préparatoires sur la toile avec des Posca noires, je laisse sécher 24 H et régulièrement j'ai constaté que lors de ma première couche de peinture, le Posca se diluait et sur les couches claires, ce n'est pas génial du tout. Maintenant j'utilise un feutre à l'alcool Windsor

Est-ce que quelqu'un a eu ce genre de pb ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 11:49 #34025

le posca étant constitué majoritairement de gouache si on humidifie et qu'on "frotte" avec un pinceau ça s'étale ou ça bave
Je pense qu'il faut l'utiliser pour des finitions et pas des fondations .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 13:43 #34031

Merci pour vos retours , une autre question vous pratiquez la signature sur peinture fraiche , ou sèche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 13:47 #34033

Comme en principe on attend d'être sûr d'avoir fini, je dirais sur peinture sèche. Mais je ne peins pas à l'huile. Celle-ci étant longue à sécher, je pense qu'il n'est pas utile d'attendre le séchage complet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 14:48 #34034

Marc, il ne faut pas oublier de placer ta signature pas trop près du coin de la toile ,parce que l'encadrement pourrais cacher en partie ta signature .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 14:56 #34036

marjo écrit: Marc, il ne faut pas oublier de placer ta signature pas trop près du coin de la toile ,parce que l'encadrement pourrais cacher en partie ta signature .

Exact ! Ca m'est déjà arrivé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 15:34 #34046

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Surtout ne mettez pas la date ! ou alors derrière le tableau. Je le faisais avant mais c'est une erreur. Le mieux est de tenir un carnet à jour (j'aime écrire) avec le medium, la date, date et prix de vente et le nom de l'acquéreur éventuellement...
Je signe aussi au feutre ou au marker blanc... Pour l'instant ça tient.
Sur le papier et les petits formats c'est bien de se trouver un "logo" qui prend moins de place, surtout si vous vous appelez : Marie-Anastasie de la Haute de France.
Sur une gravure ou un monotype, on signe à l'extérieur de l'oeuvre, au dessous et au crayon, et si c'est un original fait maison, à gauche on peut ajouter E.A (épreuve d'artiste)
Après l'art est libre, l'artiste aussi..enfin, à peu près....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 16:12 #34062

marceure écrit: ...trouver où et quand et aussi de quelle couleur signer

: les réponses "classiques" ont été citées. Personnellement, je pense que la signature fait partie de l'oeuvre, il m'arrive de la placer de façon à ce qu'elle y participe et ne saute plus aux yeux (comme par exemple dans les branches de l'arbre sur cette toile ) Je n'aime pas qu'une signature "saute aux yeux", il arrive même parfois qu'à mon sens, elle altère l'impact visuel de l'œuvre par sa présence trop marquée.

Quand ? : quand tu sens vraiment que tu n'as plus d'évolution à apporter à l'œuvre.

Sur sec ou pas ? Cela dépendra de la technique et du medium utilisé pour la signature, comme cela a déjà été évoqué dans les réponses précédentes.

De quelle couleur et avec quel medium ? : Personnellement, j'aime que la signature soit exécutée avec le même medium que l'œuvre et avec l'un des tons qu'elle présente car c'est très élégant. Les tableaux que j'ai acquis sont signés de cette façon, acrylique sur une acrylique et huile au pinceau fin sur l'huile B).
Personnellement j'essaie de m'y tenir, je signe mes acryliques à l'acrylique à de rares exceptions près et mes huiles sont signées à l'huile.

>>> Tout cela est très personnel : ce sont TES propres ressentis qui doivent régir tes propres choix :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 21:31 #34093

mes aquarelles sont signées en initiales , je vais surement faire pareil avec mes huiles .Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 21:36 #34094

Oui sur l huile fraîche tu peux essayer de la graver avec une pointe :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Signature d'un tableau 13 Jan 2021 23:05 #34107

PMANSON écrit: Oui sur l huile fraîche tu peux essayer de la graver avec une pointe :r3

Il ne faut pas l'écouter, il a déjà fait un trou dans une toile !!
:r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Signature d'un tableau 14 Jan 2021 09:26 #34123

Je signe mes travx, en bas et à droite. A l"huile, avec un pinceau fin, couleur pas trop voyante et ceci quand ma toile est terminée mais, comme une toile n'est jamais terminée, on peut y revenir longtemps après....ma signature est d'origine ! et suivie, en dessous, mois et année, 4 chiffres.
A l'aquarelle, c'est pareil, bas, droite, signature et 4 chiffres.
En gravure, signature, au crayon à papier,en dehors de l'espace gravé, Titre de l'épreuve, technique nom, ,date et N° de l'épreuve. (E.A : épreuve d'Artiste, 1 sur 10 tirages en principe et généralement celle qui semble plus réussie)
Il y a des différences entre les tirages qui dépendent de l'encrage, l'essuage (très important) serrage de la presse voire humidification du papier.
J'ai conservé depuis mes débuts en gravure toutes mes E.A...1 par plaque gravée.
J'oubliais, dans un coin de ma plaque gravée, avant tirage, je gravais mes initiales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fonmija.

Signature d'un tableau 14 Jan 2021 15:43 #34137

Catherine-Barguès écrit:

PMANSON écrit: Oui sur l huile fraîche tu peux essayer de la graver avec une pointe :r3

Il ne faut pas l'écouter, il a déjà fait un trou dans une toile !!
:r3


;r2
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Signature d'un tableau 14 Jan 2021 15:43 #34138

Fonmija écrit: Je signe mes travx, en bas et à droite. A l"huile, avec un pinceau fin, couleur pas trop voyante et ceci quand ma toile est terminée mais, comme une toile n'est jamais terminée, on peut y revenir longtemps après....ma signature est d'origine ! et suivie, en dessous, mois et année, 4 chiffres.
A l'aquarelle, c'est pareil, bas, droite, signature et 4 chiffres.
En gravure, signature, au crayon à papier,en dehors de l'espace gravé, Titre de l'épreuve, technique nom, ,date et N° de l'épreuve. (E.A : épreuve d'Artiste, 1 sur 10 tirages en principe et généralement celle qui semble plus réussie)
Il y a des différences entre les tirages qui dépendent de l'encrage, l'essuage (très important) serrage de la presse voire humidification du papier.
J'ai conservé depuis mes débuts en gravure toutes mes E.A...1 par plaque gravée.
J'oubliais, dans un coin de ma plaque gravée, avant tirage, je gravais mes initiales.

:p
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.210 secondes