.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 21 Déc 2020 13:03 #33086

Une question qui me turlupine depuis un petit moment.

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ?

Les défauts qui à nos yeux sont hideux, le sont-ils réellement, ne font-ils pas parti cette touche involontaire qui distingue chaque artiste.

Doit-on contrarié ce coup de pinceau incontrôlable qui unis notre main à notre cerveau sans que ce soit ce que l’on voulait mettre sur la toile.

Je ne sais pas si je m’explique avec les bons termes, pour bien me faire comprendre dans ma demande, je poste cette aquarelle que j’ai à mon goût complètement raté.
A cause des deux enfants que j’ai voulu mettre sur le devant de l’œuvre et qui se sont révélée être plutôt des petites vieilles disgracieuses.
J’ai du coup tout arrêté, alors qu’il n’était pas fini, mon envie aujourd’hui c’est de jeter ce vilain dessin.

J’attends vos commentaires éclairés.

Merci
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 21 Déc 2020 14:37 #33089

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Ne jette pas tes dessins, pas maintenant en tous les cas, ils pourront te montrer les progrès que tu as fait dans quelques années !

NB J'aime beaucoup le Solex !!!

Dernière édition: par Magali84.

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 21 Déc 2020 15:27 #33091

Mag a tout à fait raison, ne jette rien, date tes dessins au dos et place-les dans une chemise ou un tiroir.
Sur celui-ci, j'aime moi aussi le solex B) :) et, tout comme toi, je n'aime pas les visages des enfants.

Pour beaucoup d'artistes, dessiner/peindre des visages d'enfants est extrêmement délicat, SAUF à adopter un style très épuré, quasi schématique.
Pour ta satisfaction, si tu tiens à les représenter de façon réaliste alors il faut que tu t'entraînes beaucoup avant de pouvoir les intégrer dans une œuvre.
Surtout de face ou de trois quarts ! C'est pour cela que beaucoup les représentent de profil ou même de dos ! :cheer: ...

Pour ton questionnement premier tu es le seul à avoir la réponse. Pose-toi surtout d'autres questions : qu'est-ce que j'attends de tel ou tel projet ?
J'ai juste envie de dire :
- Si tu veux obtenir du figuratif très réaliste, effectivement tu dois viser la perfection et t'entraîner pour l'approcher.
- Si tu veux obtenir du figuratif (cad que l'on reconnaît ce que tu interprètes sans que ce soit forcément un rendu "photographique"), alors tu peux être moins exigeant, laisser "ta patte" s'exprimer, en veillant toutefois à l'esthétique finale en rapport avec ton projet. Cela demande néanmoins de t'entraîner aussi bien sûr :-)
Dans tous les cas, ne te décourage jamais, "on apprend de ses erreurs", c'est mon credo :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 21 Déc 2020 15:39 #33092

Je suis entièrement d'accord avec ce que vient de te dire Marlène ! Et, moi aussi, j'aime ton Solex !

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 21 Déc 2020 15:55 #33096

Tout à fait d'accord avec Mag et Marly ; conserve les tu pourras voir ton évolution !
Pour ce qui se qui est du dessin de personnage, il faut s’entraîner les plus souvent possible. il y a de super didacticiel sur internet.
Mais c'est bien d'en parler afin de comprendre et de se remettre en cause ;)

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 21 Déc 2020 16:47 #33100

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Pipo !
je voulais réaliser en sculpture l'enlèvement d'une nymphe par un satyre et je me suis retrouvée avec une nénette en promenade sur les épaules d'un papy satyre !:r3
je suis d'accord avec Magali et Marlène Ne jette pas !
et puis moi j'aime bien ce côté grotesque !

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 21 Déc 2020 21:18 #33113

Pas raté ! On reconnait bien les petites commères qui papotent !:r3
Évidemment, je suis tout à fait d'accord avec les avis précédents.
J'ajouterai, si tu veux t'entrainer, d’utiliser de préférence, au moins au début, le crayon. tu connais bien l'outil et c'est facile à gommer !
Une des clés de la réussite, à mon sens, c'est l'observation.
Un lien qui peut t'être utile : Fineart
Tu peux aussi te prendre des modèles sur Pixabay . Toutes les photos sont libres de droit.
Bon entrainement !
:)

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 22 Déc 2020 08:42 #33115

:r3

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 22 Déc 2020 08:51 #33116

Pipo écrit: Une question qui me turlupine depuis un petit moment.
Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ?

Je n'irai pas jusqu'à l'absolue, mais en effet la conception est tres importante (ou alors, tu fais l'inverse, c'est l'idée du moment qui peut évoluer lors de l'exécution - c'est souvent le cas en abstrait où l'aléatoire n'est pas absent mais maitrisé) .

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 24 Déc 2020 09:36 #33184

Magali ; Marly ; Catherine ; Bruno ; Anita ; JC, P Manson, merci pour toutes vos réponses à mes interrogations.

Je tiendrais compte de vos précieux conseils, d’ailleurs je me suis procuré un magazine avec des leçons pour apprendre à dessiner des enfants, tout est passé en revue : corps ; silhouette ; vêtements ; les yeux et même les effets de mouvement ainsi que les émotions.
Je ne donne pas ici le titre de ce magazine pour éviter la publicité.

Les membres de ce site sont vraiment super, car malgré votre niveau artistique bien plus élevé que le mien, vous prenez le temps de me répondre pour que je puisse progresser, un grand merci !!

Une autre petite question

Si, je suis un pas à pas tiré d’un magazine d’aquarelle, dois-je le mentionner si je veux le poster sur ce site, au risque d’en faire la publicité ?

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année
(Pipo)
[Ma galerie]

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 24 Déc 2020 10:01 #33189

Coucou Pipo !
Sur le forum du Café du peux tout à fait nommer les revues d'art et manuels que tu utilises, tu y es même invité ! :-)
Y compris en donnant tes impressions, quelles qu'elles soient :-)
IDEM pour tout MATERIEL ou support artistique.

Concernant la publicité, ce qui est interdit sur ce forum c'est qu'un annonceur passe ses annonces sans y être autorisé. Il arrive que cela soit fait de façon insidieuse, c'est à dire via une personne qui s'inscrit comme un membre classique et qui poste par-ci par-là en nous faisant part de sa grande satisfaction de telle ou telle enseigne ou de tel ou tel produit. Toi Pipo, tu es parmi nous depuis un certain temps et nous savons que tu n'écris pas pour dynamiser la vente d'un produit mais par esprit de partage :-)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 24 Déc 2020 10:03 #33190

Tu peux mentionner tout ce qui a un rapport à notre activité de dessin ou peinture sans craindre de faire de la publicité. Ce ne sont que des renseignements qu'on se donne ! De plus, tout comme on doit mentionner le nom d'un photographe si on fait un tableau d'après une de ses photos, on doit donner le nom de la personne qui a réalisé le pas-à-pas (il est en principe mentionné dans les revues qui publient ces pas-à-pas).

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 24 Déc 2020 14:18 #33198

Marly, le magazine de dessin se nomme : cours de dessin, je le trouve très bien pour débuter le dessin des enfants.
15 leçons sont données, j'ai réalisé ce dessin pour donner un aperçu du résultat.
Croquis réalisé au crayon HB sur une feuille d'imprimante en moins de 5 minutes.
Catherine les pas à pas donnés dans "les carnets de l'aquarelle" bimestriel n'ont pas d'auteur de nommé.
Donc ,si je post un pas à pas de ce magazine je mentionnerai d'après : les carnets de l'aquarelle, je pense que cela devrait suffire.
Merci
(Pipo)
[Ma galerie]
Pièces jointes :

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 24 Déc 2020 15:41 #33204

Oui, ça suffira, Pipo ! Il est chouette ton dessin mais c'est un style Manga ! Je te conseille "Le dessin pour les nuls" qui ne s'adresse pas qu'aux nuls et qui abordent tous les sujets (paysages, personnages, mouvement, perspective...). On le trouve dans toutes les grandes surfaces et il n'est pas cher du tout !

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 24 Déc 2020 19:10 #33212

Bien sympa ce dessin en 5 minutes B)
Ici, le côté Manga disparaît totalement si on réduit la taille des yeux et si on les fait moins sphériques, donc ce n'e sera pas compliqué :-)

Faut-il rechercher la perfection absolue lors de la conception de nos œuvres ? 02 Jan 2024 21:52 #76313

Bonjour Pipo, ta question est beaucoup plus profonde qu'il n'y parait .
Je m'intéresse un peu (très modestement ) à l'histoire de l'art et différents courants artistiques.
Hormis les peintres hyperréalistes qui réalisent des oeuvres qui paraissent être des photos de nombreux peintres se sont affranchis des perspectives, des proportions ou des couleurs : quelques exemples
- le douanier Rousseau style dit naïf qui en fait ne l'est pas à mon avis - regarde ses peintures notamment celles représentant des enfants.
- Cezanne dont les perspectives ne semblent pas toujours academiques
- Gauguin qui en parlant de la couleur - il disait si tu vois cette ombre bleue peint la aussi bleu que tu peux (et pareil pour toutes les couleurs)
etc etc etc...et qui cernait ses personnages d'un contour sombre - sans parler des formes de certains de ses personnages

a mon humble avis il faut accepter son style et ses imperfections (ce qui n'empêche pas d'essayer de les améliorer)

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.407 secondes