Marly écrit:
j'ai un vrai problème avec ça... et parfois ça m'empêche même de dire "bravo" quand j'en ai envie
...
??? Personnellement lorsque je dis "magnifique" cela sous entend "je trouve" ce tableau, ce paysage, cette création magnifique. Donc ce n'est pas un jugement de valeur sur le niveau technique, académique de ce qui me fait m'exprimer à ce moment là...
Je vais même plus loin parce que je n'apporte aucun crédit à ce que pourraient en dire des critiques d'art, des galéristes, ou des commentateurs d'art dans les revues. Ni même les profs (si,si) Non pas parce que j'en sais plus qu'eux mais parce que je sais qu'il y a des biais comme l'intérêt financier, les "renvois d'ascenseur" et autre insincérités coutumières ...
Et concernant cette sincérité sur tous les forums, je n'ai d'ailleurs aucune illusion : la plupart du temps dans les votes émis, ceux du mois ou de tel ou tel concours, ici comme ailleurs, les votes sont pour beaucoup "ad hominem" et ce, quelle que soit l'oeuvre présentée et son niveau de réalisation.
C'est aussi un biais dont il faut tenir compte...Humain, trop humain ....