.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

PERSPECTIVE 20 Jan 2025 20:28 #91984

• Lotus
  • Portrait de Lotus Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Elle est IN-CON-TOUR-NA-BLE!!!
autant vous y coller et de préférence avant de toucher à la couleur.

comment commençer?
on traçe une ligne d'horizon.
Elle correspond au milieu de votre iris.
Toutes les autres lignes doivent la rejoindre, on les nomme lignes de fuite.

Exemple:

Patrick, si j'écris plus, ma page de noircit et se bloque.

Pour l'architecture, ou les scènes composées de plusieurs croquis pris à des moments différents, la perspective est indispensable. Pour les mangas aussi car selon ce que l'on veut exprimer, la ligne d'horizon est parfois proche du sol.
On a seulement une totale liberté dans la peinture quand le dessin est maîtrisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lotus.

PERSPECTIVE 20 Jan 2025 20:32 #91985

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Apprenez aussi à faire à main levée des ellipses correctes.

Et entraînez vous avec ces boîtes d'alumettes plaçées sur une table, en hauteur, sur un tabouret... Les exercices peuvent se faire à main levée, l'essentiel étant de comprendre.

La gestion des ombres passe aussi par la perspective.

Sur mon site, rubrique dessin, des exemples de chaises, maisons etc... Même un ANIMAL doit s'inscrire dans un cube... donc en principe si vous faites une composition... tout ce qui est dessus doit obligatoirement arriver sur la ligne d'horizon.

PERSPECTIVE 21 Jan 2025 09:06 #92011

Déjà fait des exercices semblables, elle commence à arriver cette perspective, les réalisations sont nettement mieux. merci Lotus

PERSPECTIVE 21 Jan 2025 10:36 #92022

Merci Lotus pour ces rappels et informations bien claires! ;) :c
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

PERSPECTIVE 21 Jan 2025 15:46 #92068

Merci Lotus, c'est important la perspective. :p
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

PERSPECTIVE 22 Jan 2025 15:48 #92138

en principe si vous faites une composition... tout ce qui est dessus doit obligatoirement arriver sur la ligne d'horizon.

:-) Coucou Lotus, arrête moi si je me trompe, mais j'ai envie de dire :Tout, non. Je dirais plutôt "tout ce qui est parallèle au sol" ou sensé l'être.
Car les lignes plongeantes ont un point de fuite plus bas et inversement, les lignes montantes un point de fuite plus haut.

Exemple avec face à nous un pont qui enjambe une petite dune. Imaginons que son chemin et ses rampes sont en 3 parties rectilignes avec des angles à leurs jonctions.
- Au premier plan, les rampes et le chemin sont inclinés vers le haut : leur point de fuite est au-dessus de l'horizon.
- La plateforme qui enjambe la dune est horizontale ("parallèle au sol") : son point de fuite sera à hauteur de nos yeux ("ligne d'horizon").
- La partie qui redescend de l'autre côté est plongeante : son point de fuite sera sous la ligne d'horizon.

Du coup, pour moi en tout cas, dans un paysage urbain avec plein de constructions diverses et diversement imbriquées, mentaliser la chose me perturbe.
J'ai cessé, dans bien des cas, de me casser la tête avec ces notions. Je leur préfère de loin une observation minutieuse qui, chez moi, représente quasiment 80% du temps que je passe sur un dessin, ou une peinture sans esquisse :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

PERSPECTIVE 22 Jan 2025 18:40 #92160

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
mon "tout" se référait bien sûr aux lignes de fuites :x75

Bien sûr, on peut et doit obersver mais si la technique manque on ne sera capable ni de reconstituer un bout d'architecture qui manque, ni de faire une composition imaginaire correcte.

PERSPECTIVE 23 Jan 2025 18:43 #92208

OK :-)
En tout cas tu as raison de souligner cette nécessité de cohérence lorsqu'on crée certaines compositions :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

PERSPECTIVE 23 Jan 2025 20:25 #92221

En général, je traite la perspective au pif, sauf quand je vois que cela cloche, auquel cas, je reprends les règles.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

PERSPECTIVE 23 Jan 2025 21:24 #92227

Moi j'aime travailler les perspectives dans mes aquarelles . Elles ne sont pas académiques comme celles de Lotus , mais je les traces finement au début , pour les effacer avant de peindre
marceure

PERSPECTIVE 23 Jan 2025 23:13 #92240

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Voici quelques exemples de perspectives à main levée tels qu'on les pratique aux beaux-arts, pour ce faire on dispose d'un siège-mirador que voici :

PERSPECTIVE 24 Jan 2025 06:09 #92251

OK

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.143 secondes