.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

TRESSE en dessin 08 Déc 2021 12:50 #49786

• Lotus
  • Portrait de Lotus Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

La pièce jointe est absente ou indisponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRESSE en dessin 08 Déc 2021 14:39 #49787

Très belle et réaliste cette tresse !

TRESSE en dessin 08 Déc 2021 18:38 #49798

Bien exécuté !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

TRESSE en dessin 08 Déc 2021 22:17 #49801

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
3 mn chrono, Pipo, au graphite 9B sur papier aquarelle 300 g

TRESSE en dessin 09 Déc 2021 07:48 #49814

:b

TRESSE en dessin 09 Déc 2021 07:50 #49815

bien exécutée cette tresse. On délaisse trop souvent le crayon, alors que l'on peut réaliser de très jolies choses. Justement hier je regardais un documentaire sur Dürer, qui réalise de très belles oeuvres au crayon (entre autre).

TRESSE en dessin 09 Déc 2021 11:10 #49831

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
wi, je suis une "fan" de Dürrer.
Mais même au pinceau, il faut "comprendre" ce que l'on est en train de faire.

TRESSE en dessin 09 Déc 2021 13:59 #49844

J'aime par dessus tout son tableau représentant des herbes et le lièvre qui est si vivant. J'ai appris qu'il peignait exclusivement en atelier. Les herbes en question ont été emmenées dans son atelier, où il les a réunies pour créer une composition qui n'existe pas dans la nature. Il était le premier a créer des oeuvres qui reflète la nature, alors que cette notion n'intéressait guère les gens aisés, qui à l'époque représentaient les acheteurs.
Pour en revenir au dessin, j'aime aussi beaucoup les dessins de Léonard de vinci, et en particulier ses drapés.
Que veux-tu dire par "il faut comprendre ce que l'on est en train de faire " ?

Dernière édition: par Aelis.

TRESSE en dessin 13 Déc 2021 01:53 #50129

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis aussi une fan de Léonard de Vinci... et puis il y a Michelange...

Mais sans casser Dürrer... il faisait partie de ceux qui trichaient, lire ICI .

Dans le cas de mes tresses, avant de les peindre, il faut comprendre comment les dessiner, les coups de pinceau seront plus juste. La couleur et l'émotion doit toujours se basser sur un trait juste. Sinon, en peinture, les choses doivent se faire dans un certain ordre, en maîtrisant la technique autant que faire se peut... regarder bosser un Maître est toujours fort instructif.

TRESSE en dessin 14 Déc 2021 08:47 #50190

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne Durër : Il était destiné à devenir orfèvre tout comme son père, qui l'a initié dès l'âge de 13 ans (ce qui était normal à l'époque) . Son père a vite remarqué ses dons exceptionnels pour le dessin et a décidé de l'inscrire dans un atelier de peintre, quitte à le voir prendre une autre direction que l'orfèvrerie. Le peintre qui prenait de jeunes apprentis les formaient de A à Z à l'époque: savoir comment fabriquer les couleurs avec des pierres parfois et des poudres. Il leur enseignait bien évidemment le dessin et toutes les techniques picturales nécessaires au métier. Si l'on voit l'atelier de Rubens par exemple, ces élèves pouvaient ensuite, une fois formés, intervenir sur les tableaux de telle sorte que pour certains le maître intervenait peu.

Je me prend à rêver sur la vie des peintres de la renaissance :) une fois leur formation terminée, les peintres avaient le choix entre rester dans l'atelier du maître (ce qui équivaut à pratiquement devenir artisan puisque leur savoir-faire doit être dans la veine du maître) ou faire un voyage pour rencontrer d'autres artistes avant de s'installer. Ainsi la plupart des artistes flamants quittaient leurs terres austères pour s'émerveiller de la luxuriante Italie, ou tout se passait, mais la France était aussi une terre féconde, et nombre d'entre eux séjournaient à Paris. (D'ailleurs au 19e siècle par exemple pas de carrière de peintre sans un détour à Paris, même les américains s'y rendaient). Les italiens comme Léonard pouvaient se contenter d'un "tour d'Italie" puisque tout se passait là-bas, (mais enfin lui était aussi obligé de partir fréquemment pour d'autres raisons) .
Pour en revenir à la renaissance, ce voyage était risqué et dangereux. La plupart des peintres partaient seuls avec une mule, ou un cheval pour les plus riches, un petit pécule. Ils fréquentaient les auberges pas trop chères, qu'ils pouvaient payer parfois avec des oeuvres, et des adresses d'amis ou de relations des parents, qui pouvaient les accueillir.
Les monastères, les notables leur passaient des commandes de tableaux qui leur permettaient de poursuivre leur voyage, et d'amasser assez d'argent pour le retour.
Parfois s'ils étaient remarqués, ils pouvaient être "recrutés" par une cours aristocratique ou un mécène amateur d'art.

TRESSE en dessin 14 Déc 2021 09:32 #50193

Pour en finir avec le sujet, je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'observer un maître est toujours très instructif ;) C'était histoire de discuter...

TRESSE en dessin 14 Déc 2021 09:43 #50194

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Aelis, merci pour ta réponse. Mais le fait qu'un artiste sache dessine n'empêche pas qu'autrefois, pour gagner du temps, ils aient systématiquement recours à quelques astuces. Certains faisaient même dessiner le plus gros par leurs disciples... et ne venaient ensuite que donner la touche finale. Michelange a aussi eu de l'aide pour la sixtine même s'il a fait 90 % du boulot tout seul. Et en passant, peindre un plafond est trèèès fatiguant physiquement, indépendamment du danger (j'en sais quelque-chose pour l'avoir fait dans le cadre de restaurations d'art)

Dernière édition: par Lotus.

TRESSE en dessin 14 Déc 2021 10:15 #50199

Oui, il utilisait les techniques disponibles à l'époque. Comme aujourd'hui par exemple, les auteurs de BD font souvent la mise en couleur par informatique, ce qui n'enlève rien à leur génie ;)

TRESSE en dessin 14 Déc 2021 10:23 #50204

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
tout à fait, ça n'enlève rien à leur génie...
mais ils ne font pas que se servir de la couleur, ils recopient aussi le traçé... autrefois tout se faisait au papier calque et moyennant beaucoup de temps

TRESSE en dessin 14 Déc 2021 19:42 #50278

Hé bien oui, mais comme maintenant on n'a plus le temps, puisque le temps c'est de l'argent, c'est donc devenu un luxe (que je me paye maintenant que je suis à la retraite, et ça fait du bien !) ;)

TRESSE en dessin 14 Déc 2021 21:52 #50280

Je dirais que peu importe la technique ou les astuces utilsées, l'essentiel c'est le rendu final, et pour l'artiste au delà du résultat, le plaisir qu'il a eu à ėlaborer son oeuvre.

TRESSE en dessin 14 Déc 2021 21:57 #50281

Oui, le plaisir c'est primordial ! Parce que si on n'en prend pas en dessinant ou en peignant, quel intérêt ?

TRESSE en dessin 14 Déc 2021 23:44 #50287

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
tout à fait... le plaisir, c'est un élément-clé-de-la-réussite, en Art.

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 07:52 #50296

Je dirais que peu importe la technique ou les astuces utilsées, l'essentiel c'est le rendu final, et pour l'artiste au delà du résultat, le plaisir qu'il a eu à ėlaborer son oeuvre.

Entièrement d'accord avec toi et avec vous Lotusmaman et catherine. une fois que l'on a fini et que l'on trouve cela pas mal, beaucoup de plaisir.

Mais pour ce qui est du plaisir en le faisant, ne vous arrivent-ils pas de vous énerver un grand coup parfois ?

Parce que moi, quand cela ne marche pas comme je veux je m'énerve!
Par exemple, on reprend un petit truc parce que cela était pas tout à fait correct. Je parle plus là pour les peintres à l'huile, parce que l'aquarelle, on ne peux pas reprendre grand chose malgré tout ? alors qu'à l'huile, bref, reprendre une petite chose, et
1) la peinture se barre : cela vous arrivent-ils, même quand c'est déjà au trois quart sec? :sick:
2) on déborde sur le truc d'à coté ou le fond, et ça transforme la couleur quand on essaie de l'enlever c'est pire :whistle:
3) en voulant faire mieux, on fait un gros caca à la place :evil:
Perso je m'arrête lorsque je casse mon pinceau. Enfin j'essaie de m'arrêter avant de le faire.
parce qu'une fois j'ai détruit une toile en faisant un trou dedans...;
Bref, la peinture à l'huile pour moi n'est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt une bagarre incessante.
Suis-je normale ? :r3 Ne me dites pas que je suis la seule à réagir comme cela ? Vous m'inquiéteriez...

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 08:21 #50301

Entièrement d'accord avec toi et avec vous Lotusmaman et catherine. une fois que l'on a fini et que l'on trouve cela pas mal, beaucoup de plaisir.

Mais pour ce qui est du plaisir en le faisant, ne vous arrivent-ils pas de vous énerver un grand coup parfois ?

Parce que moi, quand cela ne marche pas comme je veux je m'énerve!
Par exemple, on reprend un petit truc parce que cela était pas tout à fait correct. Je parle plus là pour les peintres à l'huile, parce que l'aquarelle, on ne peux pas reprendre grand chose malgré tout ? alors qu'à l'huile, bref, reprendre une petite chose, et
1) la peinture se barre : cela vous arrivent-ils, même quand c'est déjà au trois quart sec? :sick:
2) ça brille, on ne voit rien où que l'on se mette, résultat: approximatif...
3) on déborde sur le truc d'à coté ou le fond, et ça transforme la couleur quand on essaie de l'enlever c'est pire :whistle:
4) en voulant faire mieux, on fait un gros caca à la place :evil:
Perso je m'arrête lorsque je casse mon pinceau. Enfin j'essaie de m'arrêter avant de le faire!
parce qu'une fois j'ai détruit une toile en faisant un trou dedans...;
Bref, la peinture à l'huile pour moi n'est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt une bagarre incessante.
Suis-je normale ? :r3 Ne me dites pas que je suis la seule à réagir comme cela ? Vous m'inquiéteriez...

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 08:26 #50302

Pareil, plaisir, plaisir ?
Beaucoup de galère et de déception, 30 à 40 % part à la poubelle, même une fois terminé

Dernière édition: par PMANSON.

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 08:51 #50304

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Je garnis aussi très généreusement ma poubelle mais le plaisir et la passion demeurent... intact... au fil des décennies.

Cela peut être le plaisir de faire "sur le vif" une esquisse juste qui me plaît... le plaisir de trouver la bonne couleur, ou tout autre chose...

BOSSE

MAIS j'ai quand même constaté, au fil du temps, que si à une étape-intermédiaire je ne ressentais plus rien... il vaut mieux ne pas insister et mettre illico à la poubelle...

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 10:10 #50314

Vous me rassurez :lol:
PMANSON, j'ai le même problème avec l'acrylique, si je veux enlever quelque-chose que je viens de faire et dont je ne suis pas contente, la peinture d'en dessous se barre... Et pourtant elle est sèche. Je ne comprend pas.
Quand je faisais sur papier, je pouvais viser la poubelle, mais avec une toile, c'est plus difficile.:r3

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 10:16 #50317

Il faut prendre un container au lieu d'une petite poubelle ! ;r1

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 10:17 #50318

Je plaisante !
Non, je n'ai jamais cassé de pinceau, ni même mis quoi que ce soit à la poubelle.
Je garde même mes ratés pour voir mes éventuels progrès.
Mais parfois je jure, quand même ! (Je sais c'est moche)...

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.183 secondes