.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 10:27 #50320

Merci Catherine pour ta réponse et ton humour :p
Je vais essayer d'éviter le container quand même ! :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 10:36 #50323

Catherine, poubelle est une expression lorsque c'est une toile cela reste un tres bon support pour le prochain loupé :r3

Vous me rassurez :lol:
PMANSON, j'ai le même problème avec l'acrylique, si je veux enlever quelque-chose que je viens de faire et dont je ne suis pas contente, la peinture d'en dessous se barre... Et pourtant elle est sèche. Je ne comprend pas.
Quand je faisais sur papier, je pouvais viser la poubelle, mais avec une toile, c'est plus difficile.:r3

L'acrylique sèche très vite, il faut mouiller le support, ajouter du retardateur et aller tres vite sur les grandes surfaces. J'évite aussi les journées trop sèche, le taux d'humidité de l'air est important.

La peinture sèche en surface ce qui ne veut pas dire qu'elle soit sèche en dessous, donc des que cela sèche, attendre ou utiliser un sèche cheveux pour que le processus de séchage soit terminé à coeur. Il m'arrive aussi que la couche supérieure glisse sur la couche inférieure, dans les glacis par exemple, les ciels, dans ce cas j'arrête, je sèche et je peins en tapotant la toile légèrement pour recréer une rugosité et j'attends au moins 12 à 24H avant de reprendre la zone.

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 11:47 #50326

Merci pour cette astuce. Je vais faire comme cela si jamais ça se reproduit.
Dans le cas de cette toile J'avais fait un fond acrylique épais, mais qui avait séché déjà longtemps avant que je m'y remette. Peut-être pas encore assez... Ou bien, le fait que je reprenne en couche très fine au dessus (pétales de fleurs) avec beaucoup d'eau, cela a pu re-diluer ??? Ou bien j'ai acheté de la peinture de mauvaise qualité ?

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 12:05 #50333

Si le fond est bien sec il ne doit pas bouger, par contre la peinture tres diluée peut ne pas accrocher.

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 12:25 #50334

Pour l'huile j'en ai fait si peu que je ne peux rien dire,
mais concernant l'acrylique,
1) Si elle est de bonne qualité et sèche depuis plusieurs jours (au moins une semaine si couche très épaisse), il est impossible qu'elle se dilue lorsqu'on la mouille. C'est un film vinylique. Une sorte de plastique, quoi :-)
Pour exemple, lorsque je veux découvrir la profondeur qu'un vernis donnerait aux couleurs d'une de mes toiles, je passe carrément une éponge mouillée dessus. Je n'ai jamais eu de déboire en pratiquant cela. (Bien évidemment, je ne vernis pas dans la foulée si l'effet m'a plu, j'essuie doucement avec une microfibre et je laisse sécher.)

2) Par contre, il faut savoir que lorsque l'on peint à l'acrylique, il faut éviter de revenir sur ce qu'on vient tout juste de faire, au risque que le coup de pinceau entraîne avec lui la couche sous-jacente parce qu'elle a commencé à perdre de l'eau par évaporation, mais n'est pas sèche à cœur.

3) Un souci d'accroche peut parfois survenir, comme l'évoque Philippe, soit en première couche si le support est mal préparé, soit sur des glacis trop lisses, soit si la toile attend dans un coin depuis longtemps et a subi le dépôt d'un voile de vapeurs grasses ( si vous vapotez souvent dans la pièce par exemple : dans une voiture, la glycérine végétale des vapeurs d'e-cigarette se dépose sur les vitres).

4) Concernant la qualité de l'acrylique, j'ai animé un atelier consacré à ce medium pendant plus de 5 ans et je te réponds OUI, la QUALITE de la peinture est importante. Les produits d'entrée de gamme ont déçu tous ceux qui en avaient acheté avant de s'inscrire. Je préconise a minima la qualité "ETUDE" des marques beaux-arts. "Fine" puis "extra-fine" sont sollicitées dès que l'on a plus d'expérience et d'exigences.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 12:45 #50335

Merci à vous pour vos réponses. C'est une boite de 30 tubes que j'ai acheté chez cultur. je ne comprend pas ce qu'il s'est passé. Je viens d'aller gratter un peu une autre toile que j'ai en cours, mais sur celle-là tout tiens ! ouf!
Par mesure de précaution je vais acheter un vernis pour acrylique en bombe, pour la toile fleurs parce qu'au pinceau j'ai peur que cela recommence. Auriez-vous des conseils pour appliquer le vernis en bombe svp.

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 13:09 #50337

Je n'ai utilisé qu'une fois, une bombe, difficile de voir où l'on passe, bien croiser les couches et toile à plat, pas facile

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 14:08 #50338

Idem, très peu utilisé et plutôt sur des petits cartons toilés (max 30 x 40).
Pchitter un coup dans le vide, pour le cas où le début serait en "grosses" gouttes
Porter un masque ou bien procéder dans un endroit bien ventilé.

Est-ce que tu peins aussi parfois avec de la gouache ? Si oui, se peut-il que la partie qui s'est diluée ait été peinte à la gouache par erreur (tubes ressemblants parfois), car dans ce cas, normal. La gouache remouillée se dilue à nouveau.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 14:44 #50343

Je ne peins pas à la gouache; d'après les renseignements que vous m'avez donnés -merci encore- je ne vois que le fait, que ayant mis beaucoup d'eau, je n'ai pas attendu assez longtemps avant de reprendre, encore avec beaucoup d'eau, et peut-être aussi des peintures de mauvaises qualités....
Etant très tête en l'air, j'espère que je n'ai pas eu l'idée de faire un fond à l'huile :silly: genre, il me reste de la peinture et je l'étale sur une toile vierge pour ne pas perdre (cela me rappelle quelqu'un ;) ) et que je ne m'en rappelle plus. Mais je ne pense pas parce que ce que j'ai mis dessus n'a pas craquelé. J'imagine que si j'avais fait cette erreur, cela aurait craquelé tout de suite....

Je vais peut-être abandonner l'idée de la bombe, qui semble bien compliquée à utiliser. D'autant que je ne l'ai pas acheté, et que du vernis à appliquer au pinceau, j'en ai acheté par contre. Dans ce cas que me conseilleriez-vous ?

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 15:00 #50346

Peindre maigre sur gras fait surtout que la peinture n'accroche pas. Je ne crois pas que cela la fasse craqueler car la peinture acrylique une fois sèche est souple comme du cuir fin.

Vernir au pinceau (spalter large, fibres synthétiques toniques) : on croise aussi. Et on charge suffisamment le pinceau pour avoir le temps de tirer et croiser la matière. :oops: Enfin, je dis ça car je n'utilise que des vernis aqueux. Il y a sans doute de meilleurs conseils à recevoir de Philippe ou autres parmi nous :-)

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 19:26 #50363

Moi, je me sers de la bombe. Je me mets dehors et pulvérise à environ 30 cm de la toile, dans un sens, puis dans l'autre pour croiser et je regarde bien en mettant la toile avec la tranche presque au niveau de mes yeux afin de voir s'il n'y a pas de manques. S'il y en a, ça se voit car les endroits où le vernis n'a pas été posé restent ternes, alors que là où il y a du vernis ça brille (même dans le cas où on a fait choix d'un vernis mat. Tant qu'il n'est pas sec ça brille.)

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 19:39 #50369

Merci Catherine pour cette façon de faire. Peut-être alors vais-je acheter une bombe. Tu n'as jamais eu de problèmes d'épaisseur, gouttes etc ?

pour un bouquet de fleurs, à ton avis brillant ou mat ? (le tableau au jour d'aujourd'hui est très très mat)

Dernière édition: par Aelis.

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 21:51 #50378

Alors moi, je ne fais que de l'aquarelle...je ne connais ni acrylique ni huile.
D'ailleurs ça veut dire quoi gras sur maigre ?

Et je travaille à la vitesse d'un vieil escargot, mes moments de peinture sont plutôt des moments de déconnections du cerveau.

TRESSE en dessin 15 Déc 2021 22:10 #50382

• Lotus
  • Portrait de Lotus Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'aime bien l'idée du container ;r1

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.161 secondes