.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

week-end!!! 'me suis coupée 1 doigt

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

haha Patrick, tu es précis!!! chez moi moins zéro la nuit, là +04°C, coin de ciel bleu... je vous salue en ce beek-end que je vous souhaite harmonieux

Portrait de PMANSON PMANSON - 20/04/2024 - 08:08

:D Hello, ciel bleu mais cela ne va pas durer

Portrait de Patrick Patrick - 20/04/2024 - 07:25

Hello les artistes ! :D Ce matin 7°, cet aprèm 22°, ensoleillé, vent 20 km/h, humidité 44 %, visibilité 10 km, pression 1017 hPa, point de rosée 1°. Bon weekend à toutes et tous ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 20/04/2024 - 07:14

coucou

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 23:07

HELLO

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Isoler une toile 25 Nov 2021 15:58 #48871

Bonjour,
Je viens d'acheter du gesso pour isoler ma toile. Je suis surprise de constater qu'il est liquide. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus épais.
J'aimerai savoir comment isoler une toile pour ne pas que l'on voit apparaître la trame de la toile lorsque l'on peint, que le fond soit bien lisse. Comment faire SVP ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 25 Nov 2021 17:53 #48873

huile de coude, :r3

tu passes en croisant les couches de Gesso, puis tu ponces et ensuite gesso, ect....

La peinture elle même bouchera aussi les derniers défauts.

Perso,j'aimebien le trs lisse mais je n'utilise quasiment de gesso, les différentes couches de peinture suffisent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 25 Nov 2021 21:22 #48881

Moi je connait un artiste qui peint au couteau , il passe 8 couches et 8 ponçages ,sa fait beaucoup de passage , (et aussi beaucoup ) de temps . Lui me dit que pour peindre au couteau c'est l'idéal car le couteau glisse ,et n'ai pas arrétés par la trame . et c'est vrai son travail est lisse avec de beaux reliefs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 26 Nov 2021 06:02 #48901

Merci pour vos réponses. Bon, Eh bien y'a plus qu'à.... Je vais retrousser mes manches et tenter l'aventure !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 26 Nov 2021 06:05 #48902

Heu... C'est encore moi :dry: Si je ne ponce pas que va-t'il arriver ?
Je peux poncer avec de la toile émeri ?

Enfin :oops: quelles sont les autres techniques pour isoler la toile :oops: Désolée de vous questionner comme cela :oops: :oops: :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Aelis.

Isoler une toile 26 Nov 2021 08:01 #48907

Bonjour Aelis . Toi tu peut ne faire que deux couches ,sa suffira par contre il faut que tu ponce entre tes deux couches ,car ça va pas etre lisse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 26 Nov 2021 08:47 #48911

  • nel.painter
  • Portrait de nel.painter
  • Visiteur
  • Visiteur
"Isoler" ne correspond pas à ce que tu veux pour ta toile.Déjà acheter du gesso de bonne qualité, suivant ton format, prendre un spalter en synthétique pas top ferme ou un petit rouleau de mousse très fin,le passer en couche fine, comme dit plus haut, en ponçant légèrement entre chaque couche (sèche) avec du papier de verre le plus fin possible(400 600 ). Effectivement tu dois croiser tes couches, sinon la solution que je préconise pour un rendu lisse et pour un format moyen, c'est de prendre du Mdf epais 4 ou5, l'enduire et basta.La lumière et les couleurs sont pour moi plus réfléchies...Bon courage!:p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 26 Nov 2021 14:27 #48934

Merci beaucoup à vous tous pour ces précieux renseignements. Je regarderai lorsque j'irais dans un magasin de bricolage pour un panneau MDF, puisque je suppose que c'est à cet endroit que l'on trouve ce genre de matériel ? Et puis en attendant je vais croiser mon gesso et poncer comme vous me l'avez indiqué.
Encore merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 26 Nov 2021 16:06 #48942

Pour les supports utilisables, voici une idée :

géant supports

L'avantage de peindre sur support rigide, c'est que cela évite les toiles perçées... j'en ai une de perçée à mes dernières portes-ouvertes. Argh.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 27 Nov 2021 17:48 #49020

bonjour
le gesso c est comme l enduit sur les murs ou sur la carrosserie d une voiture
plus tu en passes plus tu ponces plus tu fais de couches
plus le rendu sera meilleur
je ponce donc je suis disait l autre
;r1
vidoc06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 27 Nov 2021 17:59 #49021

Très bien résumé Vidoc. Et avec la touche d'humour kivabien en prime :p
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 28 Nov 2021 05:48 #49034

Très interessant ces supports de bois, et pas cher en plus. Alors le gesso : Franchement, il n'existe rien de plus épais, qu'on puisse être tranquille une bonne fois ? Je ne me vois pas poncer sans arrêt, surtout que la seule chose qui soit à ma disposition c'est la toile émeri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 28 Nov 2021 09:04 #49048

Bonjour Aelis . Regarde cette nature morte ( de ma composition ) a était faite sur panneau bois de récupe , j'ai passés deux coupes de peinture a plafond qui me restés ( confinement oblige) . J'ai peint cette nature morte avec que des glacis . Celle qui est dans ma galerie ( Le pain et le couteau ) ,sont faites de la mêmes manière
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 28 Nov 2021 10:07 #49050

Je ne trouve pas ta galerie Marceure, mais les fruits à la bougie me touchent car ils me rappellent un peu ce que les peintres italiens faisaient en tempera au début de la renaissance, ou les corbeilles de fruits que représentaient les romains et les grecs sur les murs de leurs maisons (je suis aussi passionnée d'histoire).
L'acrylique en couche épaisse sur une toile y a t'il pas risque que la toile se cracquèle ? par contre, pas besoin de poncer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 28 Nov 2021 10:16 #49052

Alors le gesso : Franchement, il n'existe rien de plus épais, qu'on puisse être tranquille une bonne fois ? Je ne me vois pas poncer sans arrêt, surtout que la seule chose qui soit à ma disposition c'est la toile émeri.
Plus épais ? Le pot de gesso que j'avais acquis, contrairement au tien est épais. Conclusion, toutes les traces du spalter ressortaient bien marquées.

J'ai tenté le ponçage mais j'ai vite laissé tomber, ça ne lissait rien du tout. Il est vrai que je n'ai pas de forces mais c'est fastidieux au possible et du coup, j'ai remisé de côté une toile enduite de deux couches qui ne servira sans doute jamais, sauf à vouloir peindre des lignes :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 28 Nov 2021 10:40 #49054

Oups la tuile! Bon finalement le gesso liquide c'est pas plus mal... Enfin j'attend ma réponse pour la peinture acrylique pour mur et plafond, parce que si cela va, c'est peut-être pas plus mal...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 28 Nov 2021 10:41 #49055

Ps: pour la toile perdue, tu peux peut-être tenter le collage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 28 Nov 2021 11:06 #49056

Mivi11, tu peux diluer le gesso avec de l'eau et en mettant ta toile à plat (il faut un peu de place), les lignes auront tendance à se combler. Il est aussi possible d'utiliser la raclette (pas le fromage bande de morphales). La peinture fera le reste,

Aelis, oui à mon avis tu peux utiliser en sous couche de la peinture murale ou à plafond acrylique, même pour ton oeuvre si tu le souhaites. Il y a peu de risque de craquelures, qui est plus un défaut des huiles qui sèchent (en fait durcissent et perdent leur côté souple). Je laisse les pros confirmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Isoler une toile 28 Nov 2021 15:31 #49066

Je ne suis pas une pro mais par expérience, si l'acrylique est de bonne qualité elle reste souple une fois sèche, même avec une certaine épaisseur. La plupart de mes premiers abstraits étaient créés sur des fonds que je structurais avec de l'acrylique blanche. A l'époque mes supports n'étaient pas des toiles mais du papier pour aquarelle et lorsque le tableau était complètement sec, même depuis longtemps, on pouvait l'incurver fortement sans dommage. Lorsque j'avais offert Cosmosmile en 9 parties, l'une des personnes qui en avait reçu une s'était étonnée de cette souplesse et l'avait comparée à du cuir :-)

Michèle, ta toile n'est pas fichue, tu peux en effet estomper les reliefs dont tu ne veux pas en remettant du gesso, à plat et après l'avoir dilué, comme te l'indique Philippe :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Isoler une toile 28 Nov 2021 18:56 #49084

Effectivement, je sais que la toile n'est pas fichue, c'était juste pour dire à Aelis que le gesso n'est pas toujours liquide, loin de là.

Je m'en servirai peut-être un jour mais j'en ai 3 ou 4 à utiliser avant. Tant qu'à faire, autant aller vers le moindre effort :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.235 secondes