.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Doré et argenté, comment les peindre ? 20 Oct 2021 10:35 #47129

Pas taper, je n'arrive pas à remettre la main sur un message de Lotusmam qui disait qu'un peintre des temps anciens (même lui j'ai oublié son nom :oops: ) avait trouvé comment reproduire du doré dans ses toiles.

Si ça se trouve je suis à côté de la plaque mais il me semble qu'il était question de vert et de jaune (lesquels ?).
Bref, j'aurais besoin pour une toile de marquer des reflets d'or et d'argent mais je n'y arrive pas toute seule. Pour l'argent j'ai tenté le gris mais c'est pas convaincant comme effet, quant au doré, même pas en rêve pour un quelconque résultat :t1

Vous voulez bien m'éclairer de votre savoir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Doré et argenté, comment les peindre ? 20 Oct 2021 11:05 #47131

je n'ai pas retrouvé le message de Lotusmaman, peut être sur son site ?

J'ai essayé une fois de reproduire du doré, apres bien des essais infructueu, j'ai recherché des exemples sur internet, et j'avais trouvé un exemple assez "simple", que je ne retrouve plus, mais je vais le chercher

en fait, il fallait partir d'ocre jaune, plus de l'ocre rouge et un brun , enfin il me semble

Doré et argenté, comment les peindre ? 20 Oct 2021 11:20 #47133

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Ce sont toujours les REFLETS qui produisent l'illusion de l'argenté, du doré ou du cuivre. Il ne s'agit pas seulement d'utiliser du vert, parfois ça peut (ou doit) aussi être autre chose comme par exemple du violet...

Pour l'argenterie, on a par contre intérêt à maîtriser les teintes neutres dont je parle ICI. .. et surtout, être habitué à faire des mélanges restant transparents.
ce n'est qu'en recherchant un rendu "poterie" qu'on pourra utiliser des opaques...

Il ne me reste qu'une photo floue d'un travail se trouvant actuellement en Autriche... si je refais un tel sujet je posterai un tuto.

Mais le mieux si on cherche à peindre un objet argenté, doré ou cuivré, c'est de nous poster la photo... et après on voit. Selon le sujet, l'approche peut être très différente... On peut aussi choisir de travailler humide sur humide ou alors très-sec...

La pièce jointe est absente ou indisponible

Doré et argenté, comment les peindre ? 20 Oct 2021 14:29 #47136

Pffff, j'ai juste oublié de préciser que ces deux tons sont censés représenter de la roche qui brille à la lumière. Conclusion, c'est tout sauf du lisse, c'est même carrément un effet granuleux que je voudrais obtenir.

Une photo je voudrais bien mais je n'arrive pas à faire rentrer l'apn dans mon crâne pour vous décrire ce que j'ai en tête.:r1

Doré et argenté, comment les peindre ? 20 Oct 2021 16:12 #47140

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Voici la peau d'un poisson en gros plan, peut-être que ça peut te convenir ?

Doré et argenté, comment les peindre ? 20 Oct 2021 16:19 #47141

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Après 'faut voir comment est ce que tu as en tête...

Celle-ci est au broux de noix, sur ghesso (mais 'faut aimer)

autre texture à l'aquarelle :

Doré et argenté, comment les peindre ? 21 Oct 2021 21:25 #47175

Cataclop, cataclop, voilà j'arrive.
Merci Lotusmam pour les photos. Ce n'est pas exactement ce que je cherchais et que d'ailleurs je n'avais pas réussi à trouver toute seule mais en revanche, je les étudiées longtemps pour comprendre les reflets.

Je crois avoir pigé le principe (sans déterminer pour l'instant les tons à utiliser) et mon souci va se trouver dans la taille des "grains" brillants. Les surfaces que je veux faire briller sont très petites et se pose la question de l'instrument à utiliser. Comment appliquer des grains minuscules avec un pinceau, même tout petit ?

Une plume ? Oui mais la peinture restera dedans sans se déposer, sauf à ce que ce soit assez liquide mais dans ce cas, ça risque de baver.

Bon, m'en va encore réfléchir un petit mois, voire plus, en faisant des miyions d'essais et si je trouve, je reviendrai vous dire, d'acc' ?

Doré et argenté, comment les peindre ? 21 Oct 2021 23:49 #47180

Coucou Michèle :-)
Avec quel medium poursuis-tu cette recherche ? Acrylique ? Huile ? Aquarelle ? Pastel ?

J'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'aquarelle et selon moi, c'est avec ce medium que le rendu que tu cherches est le plus difficile à obtenir. Pour évoquer des reflets, qu'il s'agisse de métal ou d'eau, il faut jouer avec plusieurs intensités tonales en allant jusqu'au blanc ou quasi, et le ton le plus clair est le dernier posé. Comment faire avec l'aquarelle, si on se refuse à utiliser une pâte opaque ? J'imagine très mal réserver le blanc du papier pour cet exercice pictural qui demande de travailler par couches ! :huh:
Par contre, à l'huile ou à l'acrylique, et même avec des pastels, ce n'est pas compliqué. Tout est dans la juxtaposition des nuances et celles-ci peuvent intervenir en superpositions. Si tu veux bien, observe les cheveux mais aussi les boucles d'oreille sur ce portrait par exemple

>> Pour peindre des points très petits, il vaut mieux en effet éviter la plume. Par contre, un cure-dent en bois est un bon candidat pour tes essais ! Un stylo-bille qui n'écrit plus aussi. Trempés dans le medium, ils n'en emportent qu'une faible dose et te permettent de l'appliquer avec doigté :-)

Une petite remarque en plus : même les points peuvent gagner à être nuancés. Je veux dire que leur "disque" gagne à être partiellement "ourlé" d'un ton différent. C'est comme cela notamment que l'on peint une goutte d'eau.

Un exemple d'effets d'eau au pastel sec Que d'eau ! dans ma galerie du Café :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Doré et argenté, comment les peindre ? 22 Oct 2021 01:14 #47183

Ouf, ce n'est pas pour de l'aquarelle mais pour de l'acrylique.

Merci pour les photos et les idées de cure-dent ou de stylo vide, je n'y aurais pas pensé.

C'est chouette, je vais pouvoir faire plein d'expériences diverses avec vos pistes, d'autant plus que ces temps-ci je n'ai pas trop envie d'entamer une nouvelle toile.
Sans toucher à ma toile d'origine, faire des tas d'essais va sûrement me vider la tête tout en faisant des découvertes.

Doré et argenté, comment les peindre ? 22 Oct 2021 01:50 #47184

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Je pense que même pour l'acrylique, tu pourrais faire des projections de blanc à la brosse (à dents).

Doré et argenté, comment les peindre ? 22 Oct 2021 07:06 #47187

J'avais songé à cette méthode mais lorsqu'il s'agit de surfaces atteignant à peine 1 cm² par ci, par là, il me semble difficile de ne pas en mettre partout, du moins je ne m'en sens pas capable.

Non, comme je n'ai pas d'inspiration pour démarrer une autre toile, je crois vraiment que je vais jouer à faire des essais de méthodes et de couleurs, ce seront de bons exercices et ça me permettra de patouiller sans craindre d'abîmer la toile en attente tout en me libérant la tête.

Doré et argenté, comment les peindre ? 22 Oct 2021 07:06 #47188

Bonjour a tous . Moi pour faire du doré je pense a l'ocre jaune , jaune de caldium , jaune indien , avec une pointe de rouge ou orange
marceure

Doré et argenté, comment les peindre ? 22 Oct 2021 07:07 #47189

Je note pour mes essais, merci Marceure.

Doré et argenté, comment les peindre ? 22 Oct 2021 08:58 #47196

pour des petits points précis mais aussi aléatoires, j'utilise une vieille brosse bien rigide où l'on peut serrer ou desserrer les poils donc qui ne risque rien. en tamponnant légèrement avec peu de peinture ( il faut retirer le trop de peinture sur un support avant, un poil un point)

Doré et argenté, comment les peindre ? 22 Oct 2021 22:06 #47226

Tu verras, Michèle, c'est toujours très agréable en effet de faire divers essais lorsqu'on a une idée en tête. Je te souhaite d'agréables moments de détente et de découvertes. Si tu as sous la main un carnet aquarelle A5 par exemple, tu peux les annoter, les dater et les conserver :-) En dehors de leur utilité aujourd'hui, tu auras plaisir à les redécouvrir plus tard, c'est certain.
Si tu n'as pas de petit bloc, tu peux te faire une bande longue à partir d'une feuille de papier à peindre que tu coupes en deux sur son format paysage, tu réunis les deux moitiés par un petit côté, puis tu plies la bande obtenue en accordéon :-)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Doré et argenté, comment les peindre ? 23 Oct 2021 06:29 #47234

J'ai pour l'instant 4 découpes (chutes) de papier "toilé" sur lesquels sont peintes recto-verso des taches d'essais de couleurs. En regard, j'y ai mis au fur et à mesure au crayon, le nom des couleurs utilisées pour mes mélanges pour m'y référer en cas de besoin mais il est vrai que c'est un peu foutoir.

J'ai un vieux bloc de papier aquarelle jauni par le temps (20 ans ?) qui me sert peu du fait de son jaunissement. Je pourrais y découper des bandes et en faire un nuancier mais est-ce que ça conviendrait aussi pour des tests acryliques ou huile ou les couleurs seront-elles systématiquement faussées à cause de la matière du dit papier ?

Doré et argenté, comment les peindre ? 23 Oct 2021 09:57 #47247

Coucou,
les couleurs ne seront (légèrement) faussées que si elles sont transparentes. Certains jaunes sont transparents. Ceci dit, je crois que dans un premier temps, la recherche de "technique" prime sur celle des couleurs (même si ton premier message porte sur cette partie du challenge.

Doré et argenté, comment les peindre ? 23 Oct 2021 11:35 #47253

D'acc'. Ça me plaît bien de trouver un usage à ce papier. Je n'aime pas gâcher et à moins de trouver des idées d'aquarelles à peindre, ce bloc ne me sert à rien.
:m1 encore à tous pour vos commentaires et vos idées.

Doré et argenté, comment les peindre ? 27 Oct 2021 07:38 #47453

Bonjour a tous . Pöur le gris , il faut du noir ( obligé ) , et du blanc pour faire du gris . Il faut que tu te fasse un nuancier de gris en dégradé . Quant tu met un gris sombre juste a coté tu y met un gris plus clair. Et pour finir ,pour faire les lumières tu y met une touche de blanc de titane , tu peut aussi faire des glaçis avec du blanc de zinc
marceure

Doré et argenté, comment les peindre ? 27 Oct 2021 09:25 #47458

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
ben NON Marceure.
Le gris se fait avec les 3 primaires en mélange... le noir aussi.

Doré et argenté, comment les peindre ? 28 Oct 2021 09:14 #47496

Bonjour LOTUSMAMAN . Oui bien sur , mais la j'ai pris au plus facile . Pour le noir ,j'ai tube que je n'utilise très , très peu . Quant je fait du sombre ( noir) je prend du terre de sienne brûlé , avec du bleu outremarine
Hier j'ai appris a la télé ,que dans des années ,ont risque de manquer du bleu . Moi qui l'utilise beaucoup !
Comment je vais Stroumffer ?
marceure

Doré et argenté, comment les peindre ? 28 Oct 2021 11:11 #47500

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
comment ça, manquer de BLEU???
Les laboratoires ont réussi à produire un nouveau bleu non toxique contrairement à ceux du passé, ce n'est pas plus mal...

Doré et argenté, comment les peindre ? 28 Oct 2021 15:59 #47520

Si, si, Marceure a raison.
J'ai lu un article ces jours-ci sur je ne sais plus quel canard mais je t'en ai trouvé un au hasard => pénurie de bleu .

En revanche, je me permets de supposer que cela ne concerne que les pots de peintures d'intérieur et non les bleus en tube ou poudre réservés aux artistes.

Doré et argenté, comment les peindre ? 28 Oct 2021 16:31 #47524

Pour en revenir au sujet premier, j'ai suivi les conseils de Marly.

D'abord, Zhomme m'a découpé six feuilles de mon vieux papier aquarelle jauni en 4. Je l'ai laissé faire, il est plus doué que moi avec une règle et un cutter. Je me trouve donc à la tête de 24 feuilles 18,5x24 que je vais pouvoir utiliser recto-verso et faire ainsi de nombreux essais de couleurs.

Par exemple, dans le cas de ma recherche en cours, j'ai fait 4 cases en hauteur. Dans 3 d'entre elles, j'ai appliqué les couleurs de fond de ma roche et avec un cure-dent, j'ai testé plusieurs nuances en indiquant en regard les couleurs utilisées.
Si ma photo était nette et les couleurs exactes ce serait mieux mais c'est juste pour donner une idée de la chose.

Une fois ces essais terminés, je me suis lancée à appliquer les petits points sur ma toile. Je n'arrive pas à faire des photos correctes mais je vous fais voir quand même ce que ça donne, sachant que chaque photo ne fait pas plus de 4 à 5 cm en réalité

Donc, nous avons du gris, de l'ocre jaune et du jaune Hansa.
Le gris seul sur les parties ocres de la roche. du gris et du jaune Hansa sur les parties ombre brûlée.

Conclusion, je suis contente de mes tons dorés et argentés mais pas des teintes de la roche de base. Tant pis, j'arrête là et vais ranger la toile dans ma galerie puisque l'atelier du mois est terminé.
Pièces jointes :

Doré et argenté, comment les peindre ? 28 Oct 2021 16:55 #47530

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour le bleu, c'est simple, je vais poser la question à mes fournisseurs et je vous dirai mais pas ici, j'ouvrirai le cas échéant une rubrique y afférent.

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.198 secondes