.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Se séparer de son travail 16 Aoû 2023 16:40 #72519

Oui, hélas, l'artiste amateur ou du dimanche n'existe pas

tu as toutes les infos :

entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N13347

ou sur le site de la maison des artistes

www.lamaisondesartistes.fr/site/

Beaucoup de paperasse, rien à payer si pas de ventes, mais à minima un compte professionnel (payant)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Se séparer de son travail 30 Jan 2024 09:49 #77908

Je reviens par ici car je vais entreprendre les démarches pour me déclarer en tant qu'artiste-auteur afin de pouvoir 1. Faire un site relatif à mon activité artistique, 2. Être dans les clous quant-à la vente de mes œuvres le cas échéant.

Je vous partage un site que je trouve très très bien fait pour expliquer toutes les démarches
Guide de l'artiste

Et si jamais d'autres veulent échanger autour de ce sujet, je suis preneuse, j'aurais sûrement plein de questions, de moment de doute, etc ^_^
Étant dans une phase où j'envisage des changements dans mon activité professionnelle - changement de clinique notamment, je souhaite que le dessin prenne une part plus importante.
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Se séparer de son travail 30 Jan 2024 09:53 #77909

Ah oui ça m'intéresse aussi!:p

Se séparer de son travail 30 Jan 2024 11:20 #77913

Très intéressé aussi, ça fait partie des gros défi de cette année !
Par contre, pour ceux qui voudraient tenter l' expérience, je voudrais ajouter quelque chose, et du coup je m'en remet aussi à ceux qui sur ce site ont une casquette pro :
Depuis que j'ai repris la peinture, c'est à dire presque 1 an et demi, j'ai bouffé pas mal de vidéo d'artiste sur youtube, et une chose revient régulièrement ; si vous avez envie de vendre sur le net, ne négligez pas la communication.

Se séparer de son travail 30 Jan 2024 12:24 #77916

si vous avez envie de vendre sur le net, ne négligez pas la communication.
D'accord à 100%.
De ton côté, tu comptes exposer? Mettre tes tableaux en ligne?
Quelle serait ta stratégie ?

Se séparer de son travail 30 Jan 2024 14:22 #77924

SN essayer tout d'abord de vendre en ligne, après comment faire stratégiquement, pour l'instant je pense juste monter un insta, pour essayer de donner un peu de visibilité à ce que je fais, ne pas ce précipiter et vouloir aller plus vite que la musique, y aller étape par étape, on aimerait surement tous vendre rapidement, mais je pense qu' à moins d'avoir de la chance il faut du temps pour que ça puisse fonctionner .
Après effectivement, quand je parle de com, mettre des hashtag sur insta ne sera pas suffisant j'imagine, dans ce cas je crois qu'il y a des cours fait par des artistes à acheter en version numérique qui pourraient aider. En ce qui concerne la construction d'un site, je crois que j'ai des possibilités de formations sur angoulême. Exposer sur des site en ligne. La question c'est comment faire fonctionner au mieux tout ça, et quel méthode te conviendrais le mieux. Et ne pas oublier que cette voie n'est pas la plus simple, faut aussi avoir conscience des choses, faire vivre un rêve oui, mais ne pas oublier les réalités qui y sont liées .

Se séparer de son travail 30 Jan 2024 14:33 #77925

Oui tu as tout à fait raison. Il faut aussi parler d'autre chose c'est de l'acheteur. La personne qui achète de l'art plutôt quelqu'un qui a des moyens et qui veut aussi en quelque sorte d'être un peu mécène donc c'est aussi quelque part un peu de l'artiste qu'il veut acheter. en ce sens la relation entre celui qui vend son art et l'acheteur est très importante et il faut vraiment la mettre en place.

Dernière édition: par SN.

Se séparer de son travail 30 Jan 2024 17:21 #77939

Je reviens par ici car je vais entreprendre les démarches pour me déclarer en tant qu'artiste-auteur

Je vous partage un site que je trouve très très bien fait pour expliquer toutes les démarches
Guide de l'artiste .

Bravo Julia, je te souhaite tout le succès que tu mérites.
Au nom de notre communauté, je te remercie pour le lien que tu partages, j'ai visité ce site et lu son auteure, le tout me semble très éclairé, éclairant et très sérieux.
Bonne lecture à celles et ceux qui seront intéressés, et bonne route à toi ! :-)

Ouvre ton fil de discussion perso sur ce sujet si tu le souhaites, ce sera un plaisir de suivre les épisodes de cette belle aventure :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 09:25 #77969

Ça ne me dérange pas cette continuité sur ce post !!
Je suis aussi intéressé par ce franchissement mais je ne sais pas par quel bout commencer !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 14:55 #77977

Le pb avec un site perso c'est sa visibilité et sans réseau social pour le soutenir, je n'y crois pas tellement

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 16:41 #77979

Je suis d'accord avec Philippe je pense qu'aujourd'hui tout passe par Instagram ou Facebook voir les deux.

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 16:42 #77980

Par contre un site perso peut tenir lieu de portfolio.

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 17:50 #77985

SN Un réseau social oui, par contre ça fait quelques temps que j'entend parler d' arnaques sur insta, avec de faux client / acheteurs, donc un site pour passer à l'achat, voire boutique en lignes. Et apparemment, que ce soit insta ou facebook, tu fera pas forcément de grosse vente là dessus . Avis des connaisseurs ?

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 17:57 #77987

Insta permet de vendre soit directement par contact direct(MP) avec tous les risques soit par la création d'une boutique (je n'en connais pas le fonctionnement);
attention : cela revient à de la vente par correspondance avec les règles de retour, qui paye les livraisons, ect...

Art Majeur gère tout cela mais cela a un cout ( 37 %)

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 17:59 #77990

Ca m'est arrivés de faux acheteurs et même un faux galériste si je me souviens bien.

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 18:25 #77994

Cela ne m'étonne pas, c'est le Far West, par contre cela permet une visibilité et on peut rediriger vers un site vente.

Je crois que c'est ce qu'a fait Claire X qui nous a quitté

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 18:45 #77995

Merci PMANSON, de base je pensais aussi à Art Majeur comme boutique en ligne, du coup, ils prennent 37 %, et il faut compter aussi par dessus ce que l'on te ponctionne quand tu es déclaré ?

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 18:50 #77996

oui, avec le port sur la France on arrive à env 42% du prix affiché (ton prix demandé + port)

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 18:53 #77997

Velvet parlait fiscalité je pense.

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 18:55 #78000

Je ne me suis pas bien fait comprendre, je ne souhaite pas créer un site, d'ailleurs l'informatique et moi ça fait deux !!
Non, mon souhait c'est se déclarer pour pouvoir par la suite vendre mes œuvres, mais je ne sais pas comment m'y prendre, je ne sais pas si je vais devoir faire des factures et comment faire la déclaration et tout le toutim !!
je vais lire le guide de Claudia pour commencer merci Claudia.
(Pipo)
[Ma galerie]

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 18:56 #78001

SN Oui, je confirme, desolé j'ai pas été très claire...

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 18:59 #78003

SN Oui, je confirme, desolé j'ai pas été très claire...
Oh si, le terme "ponctionner" était limpide, et je sais de quoi tu parles...;r1

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 19:00 #78004

je vais lire le guide de Claudia pour commencer merci Claudia.
Tu veux dire Julia (alias I-Mulot) je crois, Pipo. C'est bien ça ? Sinon, j'ai loupé un truc :blush:
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 19:06 #78008

Mais oui Marly, c'est moi qui déraille ça doit être l'âge :m11
Julia IMulot toutes mes excuses :r1
(Pipo)
[Ma galerie]

Se séparer de son travail 31 Jan 2024 19:22 #78014

:lol: ... Tu ne dérailles pas tant que ça, Pipo. Car tu abordes le sujet posément, avec en première intention la seule qui compte lorsqu'on débute et souhaite "vendre si l'occasion s'en présente".
Prends le temps de te faire une idée des démarches nécessaires à ta tranquillité d'esprit.

Par ailleurs, mais ce n'est que mon avis, avant toute démarche coûteuse ou engageante, je pense qu'il est très important de participer à diverses expositions afin de tester les réactions du public face aux œuvres présentées. S'il y a des coups de cœur, il sera toujours temps de se mettre en règle.

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.208 secondes