.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

"Origines" Une acrylique fluide poursuivie en 3D 15 Oct 2019 20:02 #10091

Bonjour ou bonsoir, ce sera selon ! :-)

Envie de partager avec vous ici une acrylique fluide que j'accrocherai demain sur une expo associative à laquelle je participe tous les ans depuis 2013.

Ce type de tableau est en général déroutant, car très plaisant à faire mais bien souvent "perdu", quand on n'a pas cherché d'effet particulier, quand l'œuvre ne "porte" rien…
Je pratique cependant le pouring (quel vilain mot, je lui préfère mon expression française ;-) ) pour la détente qu'il me procure et pour les surprises qu'il me réserve, et j'expérimente diverses façons de procéder (cf le sujet ouvert par Code Claudia dans le forum Médium, rubrique Acrylique).

Ici par exemple, j'ai marié avec parcimonie un beau pigment OR et j'en ai été ravie.

J'ai donc décidé de me creuser un peu la tête… Et voilà ce que cela donne :

Châssis collé sur un carton toilé 30 x 40 reliéfé au Gesso noir,
j'ai prolongé à main levée les mouvements dorés (Pentel Hybrid roller K108 doré).

Très difficile à photographier car le vernis de la toile peinte est très brillant !
J'ai laissé le Gesso en mat, j'en aime l'opposition ou plutôt la complémentarité dans cette composition.

Ici il n'est pas achevé. De plus les couleurs ne sont pas justes.

Ici les couleurs sont plus proches de la réalité et il ne manque qu'un petit tiret après mes initiales et deux ou trois mini volutes dorés supplémentaires.

Je vous dirai s'il a plu aux visiteurs ;-) :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Origines" Une acrylique fluide poursuivie en 3D 15 Oct 2019 20:09 #10092

Très jolies ces couleurs, je pense que ça va leur plaire

"Origines" Une acrylique fluide poursuivie en 3D 15 Oct 2019 21:07 #10094

Très beaux ,très créatif avec ces fils d'or qui se retrouvent sur la cadrage,des belles couleurs et une finesse dans le mouvement j'aimes beaucoup. :b

"Origines" Une acrylique fluide poursuivie en 3D 15 Oct 2019 21:08 #10095

Origines ou émanations ? Origine ou désagrégation ?
Pensée tourmentée ou fuite désordonnée ?
Les couleurs accentuent la désorientation.
On ne peut rester insensible...
:(

"Origines" Une acrylique fluide poursuivie en 3D 15 Oct 2019 21:54 #10100

C'est plaisant ! Et j'aime l'or qui s'échappe sur le cadre ! Oui, on compte bien que tu nous dises ce qu'en ont pensé tes visiteurs !! ;)

"Origines" Une acrylique fluide poursuivie en 3D 15 Oct 2019 22:12 #10101

ricco écrit: Très jolies ces couleurs, je pense que ça va leur plaire

Nous verrons bien ! En tout cas, merci de ton regard, Ricco :-)

marjo écrit: Très beaux ,très créatif avec ces fils d'or qui se retrouvent sur la cadrage,des belles couleurs et une finesse dans le mouvement j'aimes beaucoup. :b

Merci Marjo, ravie que ça te plaise aussi. C'était assez impressionnant de créer à main levée cette "extension" sur le support final car le medium utilisé ne s'efface pas, je n'avais pas le droit de faire un raté ou quelque chose de grossier :ohmy: J'aurais bien poursuivi un peu, c'était tentant mais comme on dit : "le mieux est l'ennemi du bien" ! Aussi j'ai résisté et su m'arrêter avant une cata ! ;-)

JC écrit: Origines ou émanations ? Origine ou désagrégation ?
:huh: Origines ! L'Océan, source de Vie ! L'eau, plus précieuse que l'or qu'elle porte !
Pensée tourmentée ou fuite désordonnée ?
:huh: Ni l'une ni l'autre ! Fluidité, Récréation, mouvance et surtout Liberté !

Les couleurs accentuent la désorientation. Les couleurs sont faussées par la photo et c'est dommage, car cette toile, en plein jour, est vraiment "pétillante".
:( On ne peut rester insensible... Si cela interpelle, c'est un bon point ! Et effectivement, on peut en faire plusieurs lectures très différentes :-)

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu es mal à l'aise face à ce qui est sans doute pour toi aux antipodes de l'Art Jean-Claude. Et je peux tout à fait comprendre cela et te remercie de ton regard et partage d'impressions :-)
Je suis contente d'avoir repris pied, et force est de reconnaître que multifacettes je suis, multifacettes je resterai ! :lol: ;)
J'ai toujours été une touche-à-tout et surtout, même quand j'ai touché le fond, il m'arrivait de voir de la poésie ou de la beauté dans ce que l'on considère en général comme insignifiant. Ici, j'ai joué avec le hasard, j'ai vu de la poésie et je lui ai emboité le pas :-)

Merci Cath' ! :-) Oui je vous dirai ! Et j'ai également marié mes mots avec de toutes petites fluides de 10 x 10 montées sur des châssis en 20x20. Des "P'tites Choses" en somme, mais que ma fille aime déjà pour ce qu'elles sont :-) (Elle aime mes mots et mes montages :) ;) )
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

"Origines" Une acrylique fluide poursuivie en 3D 15 Oct 2019 22:43 #10105

Marly écrit: Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu es mal à l'aise face à ce qui est sans doute pour toi aux antipodes de l'Art Jean-Claude.

Je ne pense pas que ce soit une question de formes et de couleurs face à ce que j'ai plus ou moins l'habitude de peindre.Ni une question "d'abstrait".
Non pour moi, c'est quasiment figuratif : des volutes de fumée. Et ce sont ces volutes à la noirceur relevée par les filets de lumière qui m'entrainent vers des idées, disons, sombres.
D'où les interrogations que je me suis permis de formuler.
Une œuvre réussie n'est-elle pas une œuvre qui provoque chez le "spectateur" une réaction profonde d'admiration, de joie, de tristesse, d'anxiété, bref, une œuvre qui a une âme ?
Bon, j’arrête là mes divagations et excuse-moi si je t'ai choquée par mes propos.

"Origines" Une acrylique fluide poursuivie en 3D 15 Oct 2019 23:15 #10106

JC écrit: Une œuvre réussie n'est-elle pas une œuvre qui provoque chez le "spectateur" une réaction profonde d'admiration, de joie, de tristesse, d'anxiété, bref, une œuvre qui a une âme ?
Bon, j’arrête là mes divagations et excuse-moi si je t'ai choquée par mes propos.

Complètement d'accord avec toi (d'ailleurs je l'ai écrit, une œuvre qui interpelle n'est pas insignifiante ;-)) et sois rassuré Jean-Claude, tu ne m'as absolument pas choquée :-) Mais je regrettais effectivement ces pensées sombres. Ceci dit, cela m'est déjà arrivé également, de façon inattendue devant une oeuvre qui ne l'était pas pour son auteur, alors tu vois ! :-)
Keep cool my friend ! ;-)

"Origines" Une acrylique fluide poursuivie en 3D 05 Nov 2019 13:31 #11203

j'aime beaucoup (j'arrive avec 15 jours de retard, pas le temps paradoxalement de parcourir tout le site!)
cela me fait penser que tout peut s'envoler en fumée, mais une belle fumée, que tout est immanent.
parfois il faut tourner la page sur certaines petites choses, ce sont les cycles de l'existence....cela peut même être beau! je parle de changements positifs, de ceux qui surprennent bien sûr!

"Origines" Une acrylique fluide poursuivie en 3D 05 Nov 2019 14:41 #11205

Je n'y connais pas grand chose en abstrait mais les formes ainsi que les couleurs ravivent en moi une image forte à savoir une petite nappe d'hydrocarbure sous le soleil couchant, un soir sur le bord d'un rocher en Bretagne. Cela est très graffique et joli. J'aime beaucoup.
Marco

"Origines" Une acrylique fluide poursuivie en 3D 05 Nov 2019 17:45 #11223

Merci Claudia et Marco pour vos ressentis devant cette toile que je reconnais volontiers "déroutante", c'est très gentil à vous de partager vos impressions.
Exposée elle a vraiment beaucoup plu a certains visiteurs et en a laissé d'autres totalement indifférents. Non seulement elle est impossible à photographier mais en plus, il lui faut, sur un mur ou une grille, un bon éclairage :blink: :)
Je n'ai pas encore tenté une photo dehors, il faudra que j'y songe si le ciel redevient clément :cheer:

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.204 secondes