.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Surf. Huile 02 Déc 2020 21:34 #31891

Je ne sais pas si ça fait partie de l'Atelier de novembre. Pas trop un paysage et nous voilà en décembre.
Terminé, peur-être, mais retouchable. Dites-moi !
Toile. Format 46 x 33 cm
D'après une photo de mon petit-fils qui est passionné de surf.
Je l'avais déjà peint dans ses œuvres ( la mer )
Là, j'ai pris beaucoup de liberté avec les couleurs.

:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surf. Huile 02 Déc 2020 22:25 #31893

Tu as bien fait de prendre des libertés : j'adore les couleurs ! Le mouvement est réussi, tout comme les projections de gouttelettes des vagues. Un seul point me dérange un peu, la crête de ta vague, là où l'écume commence à se séparer en deux, semble solide. Peut-être à cause de l'avant de l'écume... L'arrière est parfait avec toutes ces gouttelettes, mais l'avant est peut-être trop lisse. C'était comme ça sur la photo ? sans "trou" où on pouvait voir la couleur de l'eau, sans bulles ?

Surf. Huile 03 Déc 2020 09:09 #31902

Un bel effet, j'aime bien

Surf. Huile 03 Déc 2020 13:52 #31934

J'adore c'est vivant bravo JC
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Surf. Huile 03 Déc 2020 15:40 #31954

Hello JC :-)
Etonnante venant de toi, cette toile. Et intéressante. Une belle recherche personnelle, chose que j'apprécie toujours.
Comme Catherine, il me manque quelque chose à l'intérieur du rouleau mais c'est surtout sur le surfeur que j'aimerais percevoir quelques éclats de lumière, pour ne pas ressentir comme un effet de "collage d'image". Mais tout cela est très personnel :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Surf. Huile 03 Déc 2020 16:47 #31961

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
J'aime bien le premier plan (même si c'est un peu calme par rapport à la vague derrière ) Je vois très bien cette eau turquoise et les vaguelettes à sa surface.
Par contre (je sais, je suis ch.. euh .exigeante) je ne comprends pas la couleur "vert olive" du rouleau alors que dans ton lien, JC, tu avais vraiment bien trouvé la couleur de la vague en rendant sa transparence...As tu fait une grisaille pour ce tableau aussi ? J'ai du mal à ne pas voir un surfeur -au demeurant bien peint- sur une feuille de Caladium :ohmy:
Mais bon, c'est tout de même une belle idée ;)

Surf. Huile 03 Déc 2020 19:03 #31977

C'est marrant, moi le vert ne me dérange pas et d'ailleurs je n'avais pas vu de feuille avant que tu en parles, Magali. Moi c'est l'aspect lisse de l'écume qui me fait bizarre.

Surf. Huile 03 Déc 2020 22:06 #31992

C'est quand même bien de poster dans "Vos créations" ! Les avis donnent du courage et permettent des échanges qui ne peuvent être que bénéfiques pour tous.....

Merci à vous.
Je réponds dans le désordre.
Les couleurs Elles ne correspondent guère à la réalité. Les bleus du 1er plan sont trop clairs et trop bleus. Quant aux verts, ils sont trop verts.
Je referai une photo dans de meilleures conditions et essaierai de corriger pour approcher de la réalité.
Je n'ai pas peint de grisaille avant.
Le surfeur J'ai été obligé de repasser du noir car on voyait mes coups de pinceaux ! Les éclats de lumière et les éclaboussures feront partie des retouches. Je reverrai aussi les "luminosités" jaunes-roses dans l'eau. (pour rapprocher du caladium ! ! !)
La vague Là, j'ai un gros souci. je ne sais pas trop quoi et comment faire pour qu'elle apparaisse bien dans sa puissance. Oui, je vais retravailler l'écume.
Je vous mets la photo d'origine. Vous verrez que je n'ai fait qu'une pâle copie !

Pièces jointes :

Surf. Huile 03 Déc 2020 22:23 #31996

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
J'allais dire : Ah ! Là ! c'est super, ne change rien ... :r3

Surf. Huile 03 Déc 2020 22:38 #31997

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Plus sérieusement (j'ose) , tu n'es pas très loin de la photo mais tu n'es pas obligé de copier point par point. Par ex on comprend sur la photo que l'écume qui est devant au premier plan, va se creuser avec le mouvement de l'eau et faire la masse blanche dont parlait Catherine derrière le surfeur...Ca fait un Y que tu peux zapper ou réduire.
Ce qui fait joli aussi sur la photo et que je garderais (mais cela n'engage que moi) c'est la couleur du haut de l'image qui est bleue type gris de Payne, associée au vert kaki clair de l'eau de la vague.
Après je dis chapeau ! pour l'écume derrière à droite et la crête de la vague tu t'en es très bien sorti ..

Surf. Huile 03 Déc 2020 22:53 #31999

Merci Magali. Tu vois, les couleurs.... Je n'utilise jamais de noir mais du gris de Payne (ou alors vert+rouge, mais pas ici). Et puis, j'aimais bien ce Y ! :lol:
Verrai tout ça demain.

Surf. Huile 03 Déc 2020 22:58 #32000

Tu es effectivement très proche de la photo ! Mais ton Y fait plus dur dans ton tableau, ça m'a fait plus penser à un ruban qu'à de l'eau, et... je ne sais pas pourquoi !

Surf. Huile 04 Déc 2020 10:53 #32025

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
"Mais ton Y fait plus dur dans ton tableau, ça m'a fait plus penser à un ruban qu'à de l'eau,..."

Sur la photo aussi..même si les couleurs de mon pc sont différentes de celles de ma tablette, le ruban d'écume est une coulée de chantilly sur les deux. Par contre oui, la couleur de l'eau devant n'est pas aussi bleu piscine mais en harmonie avec la couleur de la vague et celle de l'écume. Personnellement je ne mettrais pas le reflet bleuâtre du premier plan ni celui orangé du côté droit qui risque de faire tache sur l'eau ...
Je trouve très intéressante cette photo pour qui aime la recherche des demi tons, et des harmonies...

Dernière édition: par Magali84.

Surf. Huile 04 Déc 2020 11:00 #32028

Magali84 écrit: "Mais ton Y fait plus dur dans ton tableau, ça m'a fait plus penser à un ruban qu'à de l'eau,..."

Sur la photo aussi...

C'est vrai, mais moins quand même...

Surf. Huile 05 Déc 2020 12:40 #32079

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
A la place du gris de Payne, on peut aussi faire des mélanges comme : outremer + un pointe de sienne brûlée par ex ou bleu phtalo avec sienne brûlée, ...ça fait des bleu gris intéressants

Surf. Huile 05 Déc 2020 12:50 #32081

C'est pas que je veuille te contrarier, Mag, mais, franchement, de mon point de vue ce ne sont pas les couleurs qui pêchent. Je les trouve belles et on voit souvent du vert en mer ! Je pense que c'est plus une question de reproduction de la texture. Peut-être d'ombres et lumières, aussi...

Surf. Huile 05 Déc 2020 13:57 #32084

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Ah mais là, je ne parlais plus de ce tableau mais de ce que disait JC sur le gris de Payne que j'utilise aussi souvent (parce que c'est plus facile s'il en faut beaucoup). Concernant le tableau, et au niveau des couleurs, j'ai déjà répondu plus haut...
;)

Surf. Huile 05 Déc 2020 16:21 #32091

Ah ! Ok !

Surf. Huile 06 Déc 2020 08:46 #32110

Côté peinture, je retravaillerai la zone entre le bleu et le vert pour que la courbe de la vague soit plus évidente, l'écume toute en tons blancs peut aussi etre retravaillée à l'infini pour donner le côté mousse et je mettrai un trait de couleur sur le haut du bras gauche du surfeur pour qu'ilse détache un peu plus.

Pour l'utilisation du noir on pourrait faire un sujet dans les techniques de base,car 'est un vaste sujet. Perso je n'utilise que des mélanges de bleu et bruns (terre d'ombre nat ou brulée, brun de Van Dyck, ect...) , on obtient ainsi du noir aux gris bleus ou verts, selon le cas. Tous mes essais avec du noir sont des échecs.

Dernière édition: par PMANSON.

Surf. Huile 07 Déc 2020 15:35 #32226

Après avoir bien relu vos suggestions et les avoir associées aux miennes, j'ai repris un peu tout, quitte à pinailler.
Je pense que je vais m'arrêter là.

Le rendu photo est assez proche de la réalité.
Pièces jointes :

Surf. Huile 07 Déc 2020 15:46 #32227

C'est top, maintenant. Je n'ai plus cette sensation de dureté de la vague ! Ton petit fils peut tomber dedans il ne s'assommera pas !
Tu as fait quoi de plus ? Ce n'était pas juste une question de couleur ?

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Surf. Huile 07 Déc 2020 16:21 #32232

J'aime bien ! B)
Le surfeur est enfin mouillé ! ;-) On voit bien les quelques reflets sur sa combinaison et du coup il s'intègre à l'ensemble.
Il y a aussi beaucoup plus de "mousse volante" sur la crête de la vague jusque vers la gauche du tableau... et sans doute d'autres choses pas forcément perceptibles via photo + écran interposés :-)
Il manque toutefois... ta signature, Jean-Claude ! ;-) :lol:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Surf. Huile 07 Déc 2020 17:12 #32242

Oui, c'est tres bien comme cela, l'écume du haut de la vague est vraiment tres réussie sur le ciel presque noir et le premier plan donnerait presque l'envie de se baigner (mais je ne me baigne jamais).

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.173 secondes