.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Rochers (Huile sur bois) 18 Nov 2020 18:48 #31337

Je prends exemple sur Jean en présentant ici ce que j'ai peint pour l'atelier du mois. Peut-être me direz-vous de modifier quelque chose avant de mettre dans la galerie dédiée.
Compte-tenu de la morosité ambiante, j'ai décidé d'oublier les couleurs réelles ...
Peinture à l'huile sur panneau de bois. 55 x 33 cm

:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rochers (Huile sur bois) 18 Nov 2020 19:14 #31339

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu as raison JC, oublions le réel et peignons encore et toujours. De la fantaisie, que diable ! :lol:
Ne change rien..le premier plan attire le regard et c'est bien.
La mer est un peu lisse. Pour vraiment te dire qq chose à changer, avec une mer aussi bleue et calme, l'horizon n'est pas assez flou à mon avis, il faut le faire reculer en le grisant et en le floutant...mais c'est pour dire quelque chose ;)

Rochers (Huile sur bois) 18 Nov 2020 21:34 #31342

Merci JC pour cette participation à nous éveiller un peu côté peinture ! ;-)
Pour moi le travail des rochers est super ! Et le ciel n'a rien à lui envier.
Si je puis me permettre, pour moi aussi la mer est "trop lisse", trop uniforme, comme absente. Durant l'instant, très court certes, où j'ai ouvert ce sujet, j'ai cru que le tableau était en cours de réalisation et que la mer était "vide".
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Rochers (Huile sur bois) 18 Nov 2020 21:53 #31343

Super travail sur les rochers et ton ciel est très beau ! Les couleurs sont belles. Pour moi aussi la mer est un peu trop immobile. Même si elle est calme il devrait y avoir quelques brillances à sa surface, je pense...

Rochers (Huile sur bois) 18 Nov 2020 22:35 #31344

Merci pour votre intérêt et vos commentaires constructifs.
Tout à fait d'accord en ce qui concerne la netteté de la ligne d'horizon. J'ai bien vu mais n'ai pas osé flouter de peur de tout gâcher. Je vais essayer de me lancer demain. L'erreur a été d'attendre que le ciel soit sec pour peindre la mer. La prochaine fois...
La mer : je ne la retoucherai pas ! Par contre, après observation, elle est trop claire et trop uniforme (en couleurs) par rapport à la réalité. On ne perçoit que trop peu les reflets violacés du ciel. Je referai une photo.
De toute façon, je souhaitais un contraste de relief entre les rochers "sculptés" et la mer.
Je vous mets les photos inspiratrices (photos perso). Les rochers sont sur la côte vendéenne, près de Croix de Vie. :)
Pièces jointes :

Rochers (Huile sur bois) 18 Nov 2020 23:01 #31345

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
J'imagine que tu t'es inspiré à la fois de la photo du milieu en bas pour les rochers et du ciel rougeoyant de la photo au dessus... Le "flou" de la ligne d'horizon ne pourra pas être crédible si tu ne dégrades pas les tons de la mer jusque là. Et comme on le voit bien sur tes photos, la ligne d'horizon est plus foncée.

Je me suis permis de découper un morceau dans ta photo pour voir mieux le dégradé de la mer et du ciel qui est ..superbe. De quoi presque faire un tableau à lui seul...

B)
Pièces jointes :

Rochers (Huile sur bois) 19 Nov 2020 09:35 #31359

Tout a été dit sur cette toile, pour moi aussi la transition mer/ciel est trop abrupte, mais pourquoi pas. C'est le bas du ciel qui pourrait être légèrement retravaillé pour ne pas toucher à la mer.

Beau travail, en tout cas

Rochers (Huile sur bois) 19 Nov 2020 15:11 #31379

Je verrais seulement quelques touches très discrètes des couleurs du ciel dans la mer ,tout le reste est superbe, j'aime beaucoup ces couleurs que tu as choisies.

Rochers (Huile sur bois) 19 Nov 2020 18:53 #31396

Bon ! Yapuka ! Il faut vraiment que je modifie cet horizon, mais comment ?
Une autre nuit, j'espère, va porter conseil.
Merci à vous tous.
Magali, suite à ta remarque concernant la photo du ciel, je poste quelques photos perso pour ceux qui seraient tentés.

Rochers (Huile sur bois) 20 Nov 2020 17:49 #31442

coucou JC, moi aussi cette ligne d'horizon m'a chagriné, et je pense que ce qui manque surtout, ce sont les reflets du ciel.
Un ciel aussi coloré, doit forcément se refléter sur la mer..

Rochers (Huile sur bois) 20 Nov 2020 18:53 #31443

Merci Jean. Tu as tout à fait raison. Il y a bien des reflets mais on ne les vois guère. (Pb de photo).
Je les ai un peu accentués et ai tenté de modifier l'horizon. Je crois bien -sauf avis contraire déterminant- que je vais en rester là.
Et vive les critiques avant la mise en galerie ! ! !

Pièces jointes :

Rochers (Huile sur bois) 20 Nov 2020 21:31 #31445

C'est maintenant plus en harmonie. Tu as bien "travaillé" ! Bravo !

Rochers (Huile sur bois) 20 Nov 2020 22:51 #31452

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu sais, JC, l'essentiel c'est que tu sois toi, satisfait du tableau. Il n'a pas besoin d'être réaliste si tu ne le souhaites pas, mais c'est juste à toi de le décider. Et c'est toi qui décides aussi du dernier coup de brosse. Lorsqu'on demande un avis, on va avoir autant de réponses que de personnes interrogées, parce que nous avons tous un regards, des goûts, des idées différentes ...
Je vois que tu avais déjà signé dans ton premier message, donc c'est sûrement qu'il te plaisait ainsi. Sinon, tu n'en aurais pas reconnu la paternité ;)

Rochers (Huile sur bois) 21 Nov 2020 10:00 #31472

Oui, moi aussi, je le trouve mieux aussi
Magali a raison, à toi de voire quand c'est terminé

Rochers (Huile sur bois) 21 Nov 2020 10:14 #31474

C'est aussi mon sentiment :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Rochers (Huile sur bois) 21 Nov 2020 18:34 #31489

Magali84 écrit: Lorsqu'on demande un avis, on va avoir autant de réponses que de personnes interrogées, parce que nous avons tous un regards, des goûts, des idées différentes ...
;)

C'est justement ce qui me permet de ne pas me contenter de mon point de vue et de passer vite fait à autre chose. C'est grâce à ces avis multiples -parfois antagonistes !- que j' avance, peinture après peinture. C'est l'avantage de ces forums présentant une œuvre aux fins de critiques et non d'une quelconque appréciation.
Dans le cas présent, vos remarques quasi unanimes me confortaient dans le fait que ça n'allait pas du côté horizon. J'ai donc observé des œuvres, cherché comment concilier le pur figuratif et mes options côté couleurs et importance du premier plan.
Et, soit dit en passant, ce n'est pas parce que je signe que je suis satisfait ! !
Bon, les rochers vont rejoindre la galerie Atelier de Novembre.
Je peux passer à autre chose (mais encore la mer...)
Merci pour votre aide.

Rochers (Huile sur bois) 21 Nov 2020 18:39 #31491

:p

Rochers (Huile sur bois) 22 Nov 2020 13:45 #31526

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

JC écrit: C'est justement ce qui me permet de ne pas me contenter de mon point de vue et de passer vite fait à autre chose. C'est grâce à ces avis multiples -parfois antagonistes !- que j' avance, peinture après peinture. C'est l'avantage de ces forums présentant une œuvre aux fins de critiques et non d'une quelconque appréciation.
Dans le cas présent, vos remarques quasi unanimes me confortaient dans le fait que ça n'allait pas du côté horizon. J'ai donc observé des œuvres, cherché comment concilier le pur figuratif et mes options côté couleurs et importance du premier plan.
Et, soit dit en passant, ce n'est pas parce que je signe que je suis satisfait ! !
Bon, les rochers vont rejoindre la galerie Atelier de Novembre.
Je peux passer à autre chose (mais encore la mer...)
Merci pour votre aide.

Personnellement, lorsque je peins, je n'ai pas envie de "passer vite fait à autre chose" .
Je suis d'avis que les progrès en peinture figurative, commencent par le dessin : avoir un dessin juste. C'est à dire non pas seulement les formes mais aussi les proportions, la perspective, les valeurs, etc...Après on passe à la couleur, connaître les relations que les unes entretiennent avec les autres, etc. C'est un apprentissage de tous les jours. Tout seul. Faire des exercices, faire ses gammes...
Quant à la signature, les "grands" m'ont appris que l'on ne signait que lorsqu'on était enfin satisfait totalement de son tableau. Si non, on met de côté, on attend, on regarde, re-regarde, de loin, de près, On m'a aussi appris qu'il fallait regarder son tableau comme avec une longue vue et voir si chaque morceau du tableau vu ainsi était "sans défaut" ...

Dernière édition: par Magali84.

Rochers (Huile sur bois) 22 Nov 2020 18:37 #31536

Je crois bien que si je suis les conseils des "grands", vous ne posterai plus aucune peinture !:lol:

Rochers (Huile sur bois) 22 Nov 2020 19:24 #31537

Vous ne posterai ?? Plutôt vous ne posterez ou je ne posterai ?

Rochers (Huile sur bois) 22 Nov 2020 20:29 #31540

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

JC écrit: Je crois bien que si je suis les conseils des "grands", vous ne posterai plus aucune peinture !:lol:

Pourquoi, si le tableau te plaît ?
Au contraire, c'est plus facile de poster sur internet que d'exposer en salle et d'entendre tout et n'importe quoi ....

Rochers (Huile sur bois) 22 Nov 2020 21:07 #31541

Catherine-Barguès écrit: Vous ne posterai ?? Plutôt vous ne posterez ou je ne posterai ?

Je ne posterai.
Bien sur !

Rochers (Huile sur bois) 22 Nov 2020 21:23 #31542

Ah, c'est ce que je pensais. C'est vrai que souvent on se sent plus à l'aise avec nos méthodes, même si elles ne sont pas conventionnelles...

Rochers (Huile sur bois) 24 Jan 2021 21:47 #34722

Bonsoir , moi j’essaie de peindre des marines , pas facile quant on ne vie pas au bord de la mer , donc je prends des photos , ou je ressort les souvenirs de Bretagne . Par contre je ne me moi pas peindre un paysage de montagne , ou du sud , les couleurs ne correspondent pas au couleurs de la Normandie , c'est pour cela que je ne vais pas m'y aventurer
marceure

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.229 secondes