.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Kandinsky - Le salon de musique 04 Oct 2025 10:51 #104594

Dans un autre topic je vous parlais du "Salon de Musique" de Kandinsky.

En 2012, lors d'une visite du musée d'art moderne de Strasbourg je suis resté sans voix en arrivant dans la salle qui contient cette oeuvre murale éphémère. Je trouvais cela superbe. Selon le site du musée:
.

Le Salon de musique de Vassily Kandinsky est une œuvre majeure qui a été réalisée pour l'exposition du Bauhaus à Berlin en mars 1931. Cette œuvre a été détruite à la fin de l'exposition et a été reconstituée en 1975 pour la galerie Artcurial à Paris. Kandinsky a été invité par Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus, à Weimar en 1922, où il a enseigné la théorie de la forme et dirigé un atelier de peinture murale. Son travail a évolué vers une épuration croissante des compositions fondées sur les formes et les couleurs élémentaires. Le Salon de musique est caractéristique de la volonté du Bauhaus de bannir les distinctions traditionnelles entre les arts et les sciences.

Pour en faire une vrai anecdote, j'étais à l'époque en train de refaire ma salle de bain et j'avais sérieusement envisagé de refaire quelque chose de semblable, une copie pour moi. J'ai fait plusieurs essais de peinture sur carrelage mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui accrochait suffisamment sur les carreaux pour tenir dans le temps... et je ne suis pas céramiste.

Donc le projet a été abandonné :(
Fabien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fneck.

Kandinsky - Le salon de musique 04 Oct 2025 11:39 #104596

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
haha, le musée d'Art Moderne, fût un temps où je passais devant presque chaque jour SANS JAMAIS ENTRER. C'est pô ma tasse de thé.

Kandinsky - Le salon de musique 04 Oct 2025 14:26 #104602

Merci Fabien pour le partage de cette visite !
On reconnaît bien Kandinsky ! Pour un salon de musique, je trouve l'ambiance un peu froide même si c'est très beau ! Pour de la musique contemporaine, ce serait bien mais comme je ne suis pas fan de cette musique, j'ai plus de mal à rentrer dans le décor !;)
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.121 secondes