.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Test, comparaison - Huile fine et extra-fine 01 Aoû 2024 11:48 #84636

Coucou les artistes !

J'ai testé la différence entre peinture à l'huile fine (Amsterdam) et extrafine (Rembrandt).
J'ai fait ce test sur le bleu outremer et sur le jaune citron, ainsi que le mélange jaune/vert.

J'ai mélangé ces couleurs avec des quantités égales et progressives de blanc.

Résultat :
- La couleur extrafine est clairement plus concentrée, environ trois fois plus.
- La couleur extrafine est plus pure, plus lumineuse, elle grise moins avec l'ajout de blanc, donc les tons pastel sont nettement plus beaux.
- La texture de l'extrafine est meilleure, contenant moins d'huile, elle se manipule plus facilement avec le couteau.

Considérations sur le prix :
- Le bleu outremer Rembrandt coute 37 € le tube de 150 ml, soit 0.25 le ml.
- Le bleu outremer peinture fine coute 10 € le tube de 200 ml, soit 0.05 le ml.

L'extrafine est donc cinq fois plus couteuse que la fine.
Cela peut refroidir...
Toutefois, il faut considérer que le tube d'extrafine, plus concentré, durera approximativement trois fois plus longtemps. Et c'est sans compter sur la couleur plus pure et plus lumineuse.

Finalement, même pour moi, qui peint au couteau, ce qui consomme pas mal, il est très envisageable de passer à l'extrafine.
C'est ce que je vais faire, progressivement, au fur et à mesure que mes tubes se vident. (Je n'aime pas jeter...).

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test, comparaison - Huile fine et extra-fine 01 Aoû 2024 16:17 #84640

Intéressant et concordant avec ce qu'avancent les différentes marques, mais ne devrais-tu pas comparer fine et extra-fine de la même marque.

Concernant la consommation, je suis d'accord en peinture lisse, la couvrance de l'extra fine fera que l'on en utilise moins mais au couteau, je ne suis pas sûr que tu regagne quelque chose de significatif

Test, comparaison - Huile fine et extra-fine 02 Aoû 2024 07:09 #84666

Bonjour Patrick . Moi qui suis plusieurs peintres , sois au couteau , ou pinceau . Ils le disent tous que l'extra fine a un pouvoir couvrant , et des couleurs plus belles , vu que les pigments sont plus épais que la peinture fine ou il a moins de pigment et plus d'huile . Donc plus cher .C'est pareil pour l'aquarelle j'ai quelques vieux godets d'extra fine d'une vielle marque Française , et bien la peinture quant je la prend du godet , elle est crémeuse , par apport a mes godets fine , en plus ils ne sèchent dans le godet pas comme les autres , ils ne craquent pas
marceure

Test, comparaison - Huile fine et extra-fine 02 Aoû 2024 10:34 #84677

Merci Philippe et Marc,

Philippe, on utilise rarement les couleurs pures, on met du blanc, pour un ciel, par exemple.
Dans ce cas, on mettra moins de couleur extrafine dans le blanc, par rapport à la couleur fine.
Donc, on doit y gagner aussi au couteau. (Le blanc n'est pas couteux).

En tout cas, cela me fait envie, notamment pour la pureté des couleurs quand on ajoute du blanc.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Test, comparaison - Huile fine et extra-fine 02 Aoû 2024 17:23 #84694

Le blanc n'est pas couteux , mais on l'utilise plus que d'autres couleurs , et en assez grande quantité
marceure

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.145 secondes