.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

Portrait de marjo marjo - 17/04/2024 - 13:00

Bonjour, soleil 10 °

Portrait de Lotus Lotus - 17/04/2024 - 09:58

Bonjour, moins zéro prévus jeudi par ici, pffft. 'faut ressortir les pulls d'hiver

Portrait de Patrick Patrick - 17/04/2024 - 07:07

Bonjour ! :) Oui, Denise, fort rafraichissement. 10° ici ce matin, 17° en journée. Mais soleil ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 17/04/2024 - 06:02

toujours la pluie, le vent, le froid, 4°

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 19:49

Merci Patrick ça fonctionne

Portrait de Denise88 Denise88 - 16/04/2024 - 14:07

IL pleut, il pleut, et du vent !!! 10° !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 16/04/2024 - 12:58

Effectivement Patrick, on est à 12° et ce matin c'était une petite pluie démoralisante. Salut les artistes ! ;)

Portrait de marjo marjo - 16/04/2024 - 12:48

Bonjour , bonne inspiration aux artistes :)

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 10:54

Coucou les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 16/04/2024 - 08:50

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 08:42

Hello, temps vraiment pourri, sans voiture impossible de sortir.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Taches 05 Mar 2020 22:31 #17119

  • Magali84
  • Portrait de Magali84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je me lance dans ce nouveau fil pour moi pour vous demander un conseil : comment faire disparaître les taches brillantes, sorte d'embus inversés à la surface d'une huile sur toile pas tout à fait sèche ? Je ne souhaite pas vernir le tableau plus tard (on verra) mais ces reflets à la surface me gênent ...
On les voit comme plus foncées dans la partie bleue sombre du bas

La pièce jointe est absente ou indisponible



(Le flou dans le bas est dû au masquage de la signature... )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 05 Mar 2020 22:40 #17121

Je suppose que tu as mis une photo de ton tableau... mais elle n'apparait pas !
Ah, ces embus ! A ma connaissance, la seule solution est de passer EN DOUCEUR du vernis à retoucher sur toute la surface du tableau.
Attention à la quantité d'huile que tu mets dans ton medium à peindre en respectant "gras sur maigre"..
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 05 Mar 2020 22:41 #17122

  • Magali84
  • Portrait de Magali84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
L'image ne s'affiche pas
Le message sur le site affiche la remarque : "Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !" alors que tout est normal avant de "soumettre"
Je vais essayer de lamettre ici



J'ai mis des flèches pour montrer ce que je veux dire, hein, elles ne sont pas dans le tableau :r3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Taches 05 Mar 2020 22:48 #17124

  • Magali84
  • Portrait de Magali84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

JC écrit: Je suppose que tu as mis une photo de ton tableau... mais elle n'apparait pas !
Ah, ces embus ! A ma connaissance, la seule solution est de passer EN DOUCEUR du vernis à retoucher sur toute la surface du tableau.
Attention à la quantité d'huile que tu mets dans ton medium à peindre en respectant "gras sur maigre"..
:)


Dans ce cas c'est un tableau repeint sur un autre en huile Artisan. J'ai lu dans PDA que l'on pouvait peindre à l'huile sur de l'huile miscible à l'eau tout en gardant la consigne gras sur maigre. J'ai donc peint les premières couches avec environ 20 % de médium prêt à l'emploi pour huile et les autres couches à l'huile sans médium ...
J'aime bien la technique des glacis superposés mais là ce n'était pas possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Taches 07 Mar 2020 11:12 #17267

Pareil, pour moi, souvent les glacis deviennent brillants, même en acrylique d'ailleurs.
Je suis toujours admiratif des toiles qui sont mates et d'aspect très uniforme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 07 Mar 2020 11:56 #17270

Magali84 écrit: ... J'ai donc peint les premières couches avec environ 20 % de médium prêt à l'emploi pour huile et les autres couches à l'huile sans médium ...

Donc si je comprends bien (je pratique très rarement l'huile), ce medium prêt à peindre que tu as utilisé est de type diluant et non pas un de ceux enrichis en huiles fines, c'est bien cela ? Car sinon, tes dernières couches sans médium seraient forcément moins "grasses". Merci pour tes lumières ! :blush:

PMANSON écrit: Je suis toujours admiratif des toiles qui sont mates et d'aspect très uniforme.

Je comprends là qu'il s'agit de l'appréciation de technicité autant que par goût pour le résultat sans doute :-) Du côté du résultat, je réagis différemment pour ma part (acryliqueuse pour l'essentiel) car j'ai remarqué qu'une fois vernis satinés, mes tableaux ont beaucoup plus de profondeur (et les couleurs sont en général plus toniques) :-) L'inconvénient est la brillance si on n'est pas en face, c'est pourquoi je préfère souvent le vernis satiné. D'ailleurs je prends parfois du vernis pour bois "aspect ciré" et non "satiné", c'est sympa et très qualitatif car protection contre les UV intégrée.

Magalie, tu dis que tu ne souhaites pas vernir ton tableau plus tard, or j'ai toujours lu ou entendu que c'est une protection nécessaire. Il existe des vernis MATs, n'est-ce pas la solution ? J'ai un ami artiste-peintre qui vernis d'abord avec un vernis à retoucher et attend environ 1 an avant de poser le vernis définitif. Mais j'ignore s'il existe des vernis "à retoucher" d'aspect mat ! :blush:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Taches 07 Mar 2020 13:24 #17275

Marly écrit: J'ai un ami artiste-peintre qui vernis d'abord avec un vernis à retoucher et attend environ 1 an avant de poser le vernis définitif. Mais j'ignore s'il existe des vernis "à retoucher" d'aspect mat !

Oui Marlène c'est ce qui est vivement recommandé pour une bonne conservation. Le vernis à retoucher contient une bonne proportion d'essence : il unifie les différentes couches (souvent inégales) et permet à la peinture à l'huile de poursuivre sa siccativation à cœur (un an ou plus selon l'épaisseur de la peinture).

Pour obtenir un vernis satiné tu peux mélanger un vernis mat avec un vernis brillant dans les proportions qui te conviennent.

@Magalie ,si je comprends bien ta progression (tu me corriges si je me trompe, hein) :
1peinture à l'huile miscible à l'eau (sans autre additif que de l'eau)
2 peinture à l'huile avec environ 20 % de médium prêt à l'emploi ( de quel type, car il en existe de toutes sortes ??)
3 les autres couches à l'huile sans médium ( tu as donc une peinture plus "pauvre" en gras en final !!)

Voilà ce que je ferais pour réunifier: vernis à retoucher partout (que tu peux diluer un peu car il est souvent trop "riche en résine") puis plus tard un vernis mat si tu souhaites cette finition mat partout :)
Il me semble qu'il serait plus judicieux de commencer tes couches à l'huile (la vraie pas celle à l'eau) avec ton medium dilué avec un peu d'essence puis de poursuivre les couches suivantes avec de moins en moins d'essence pour finir au medium pur ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Taches 07 Mar 2020 14:10 #17282

ou bien voulais-tu dire pour la troisième partie : peindre avec de l'huile que tu rajoutes à ta peinture ?? Ce qui serait de toute façon beaucoup trop gras du coup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Taches 07 Mar 2020 14:16 #17284

:s2 Ah ! Merci Indigotine ! Concernant le vernis à retoucher, j'ignorais que c'était pour que l'essence unifie la composition des différentes couches avant siccativation !

Indigotine écrit: ( tu as donc une peinture plus "pauvre" en gras en final !!)

C'est bien ce qu'il me semblait et que je suggérais timidement au début de mon message. (Mais je me disais, sans en connaître, que peut-être certains mediums dits "prêt à peindre" ne sont que des solvants donc sans huile.)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 07 Mar 2020 14:33 #17287

Le vernis à retoucher sert aussi entre deux séances lorsque la peinture est "sèche"au toucher pour raviver les couleurs et donc ne pas fausser notre jugement quant aux valeurs et/ou teinte. Il permet aussi une "meilleure glisse" sur le support que si on démarre à sec ;) Il faut le passer en couche régulière et fine.

Indigotine écrit: ( tu as donc une peinture plus "pauvre" en gras en final !!)

Marly écrit: C'est bien ce qu'il me semblait et que je suggérais timidement au début de mon message. (Mais je me disais, sans en connaître, que peut-être certains mediums dits "prêt à peindre" ne sont que des solvants donc sans huile

Nan, les medium contiennent (à des proportions trèès variables selon les fabricants) : de l'essence (solvant), de l'huile (liant), de la résine (plastifiant). Mais on ne sait pas forcément ce qui s'y trouve en l'achetant :(
Perso, je préfère "mes" mixtures maison !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Taches 07 Mar 2020 14:46 #17291

sujet 1 Merci Indigotine pour le complément d'info concernant le vernis à retoucher :-)

sujet 2 Donc Magalie se trouve avec une couche intermédiaire trop riche par rapport à ses dernières couches. CQFD ! ;-)
(sous réserve que nous ayons bien compris ce qu'elle nous a exposé de ses phases)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 07 Mar 2020 17:24 #17326

Je suis en tous points d'accord avec Indigotine à propos de l'utilisation du vernis à retoucher (et ce, par expérience). Par contre, son passage est délicat (je me suis fait avoir plusieurs fois par des zones trop vernies !)
En ce qui concerne les medium prêts à l'emploi, je les ai abandonnés depuis longtemps.Je fais ma petite cuisine avec le mélange essence de térébenthine et huile d’œillette (qui, elle, est incolore). je dose le mélange de manière à respecter la règle "gras sur maigre". Je ne dépasse jamais la proportion 50/50
Je fais donc mon mélange à chaque séance de peinture....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 07 Mar 2020 18:14 #17331

Vous êtes des pros, je ne m'imagine pas faire mes propres mixtures, j'aurai trop peur de détruire le travail engagé.
Je déconseille les vernis mat, car on perd trop en transparence. Donc si on veut un tableau mat, il faut réussir du premier coup (à mon avis, d'où mon admiration). Donc si quelqu'un à une astuce je suis preneur.

Apres mat ou brillant cela dépend du style de l'oeuvre.

Je n'imagine pas "a bigger splash" de David Hockney ou une toile de Hiroshi Nagai brillante et je n'imagine pas une toile d'Edouard Hopper mat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 07 Mar 2020 18:35 #17333

JC écrit: Je suis en tous points d'accord avec Indigotine à propos de l'utilisation du vernis à retoucher (et ce, par expérience). Par contre, son passage est délicat (je me suis fait avoir plusieurs fois par des zones trop vernies !)
En ce qui concerne les medium prêts à l'emploi, je les ai abandonnés depuis longtemps.Je fais ma petite cuisine avec le mélange essence de térébenthine et huile d’œillette (qui, elle, est incolore). je dose le mélange de manière à respecter la règle "gras sur maigre". Je ne dépasse jamais la proportion 50/50
Je fais donc mon mélange à chaque séance de peinture....

Faire son mélange à chaque séance est une très bonne pratique.
Préparer à l'avance dans un grand flacon va très vite poser un problème : à chaque fois que le précieux liquide est prélevé, au bout d'un moment il y aura trop d'air au-dessus du mélange, à moins de transvaser dans un flacon plus petit, ce qui peut être fastidieux. Plus il y a d'air et plus l'essence va s'évaporer et donc modifier le medium !
L'huile d'œillette est surtout intéressante pour les pigments bleus car moins jaunissante mais elle siccative moins bien que l'huile de lin cuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 08 Mar 2020 08:24 #17368

petite question : comment faites-vous vos mélange ? verre gradué ? pipette ? seringue ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 08 Mar 2020 09:37 #17373

PMANSON écrit: petite question : comment faites-vous vos mélange ? verre gradué ? pipette ? seringue ?


Je n'utilise pas de pipettes mais plutôt des cuillères doseuses en inox :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Taches 08 Mar 2020 10:16 #17375

:p
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Taches 08 Mar 2020 15:19 #17402

Je n'utilise pas de mesurettes mais tout simplement une paille ! Je fais donc mon mélange au compte-goutes dans une capsule de bouteille puisqu'il ne servira que pour la séance du jour.
Pas question d'utiliser le lendemain car l'essence devient grasse et de plus s'évapore.
J'utilise de l'essence rectifiée , en petit flacon pour une meilleure conservation.
J'ai parlé de l'huile d’œillette. J'utilise aussi l'huile de Carthame dont les propriétés sont voisines de celle d’œillette (et qui ne provient pas du pavot !)
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 08 Mar 2020 18:51 #17406

Comment tu fais avec la paille ? Tu ne risques pas d'avaler du produit ? :s1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 08 Mar 2020 21:15 #17414

Quelques gouttes d'huile d’œillette et je plane au pays des rêves. Un peu d'essence permet un bon décrassage du tube digestif. Elle est pas belle la vie ?
;r2 :r3 ;r2
Et vive la paille pipette : :p
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 09 Mar 2020 11:50 #17460

Je ne sais pas si tu es sérieux ou si tu plaisantes JC mais je déconseille vraiment d'inhaler ces différents solvants !! Sur le long terme cela peut avoir de graves conséquences sur l'appareil respiratoire et par les temps qui courent je ne saurais trop recommander d'en prendre le plus grand soin ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Taches 09 Mar 2020 13:01 #17467

Pas bête le coup de la paille, mais il ne faut pas que la toile soit trop grande !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 09 Mar 2020 16:22 #17497

PMANSON écrit: Pas bête le coup de la paille, mais il ne faut pas que la toile soit trop grande !

Évidemment tout dépend de la dilution et de la surface à peindre. Je prévois à peu près ce dont j'aurai besoin. Si je n'en n'ai pas préparé assez, je recommence ma cuisine. En surface, je dépasse rarement les 20 F ou P.Et je dilue très peu la peinture (sauf, éventuellement jus d'ébauche).
:)

PS
@Ingotine
Je viens de lire ton message. Je suppose que tu as cru que j'utilisais de l'essence ! Oui, mais de térébenthine bien sur ! (Cf la photos )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches 09 Mar 2020 16:29 #17498

PS@IngotineJe viens de lire ton message. Je suppose que tu as cru que j'utilisais de l'essence ! Oui, mais de térébenthine bien sur ! (Cf la photos )

Ben, c'est tout aussi nocif : fiche toxicologique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Taches 10 Mar 2020 12:30 #17538

  • Magali84
  • Portrait de Magali84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Me revoilà !
Merci à tous pour vos conseils, avis, photos ( j'ai commandé les cuillères doseuses qui seront utiles aussi pour les pigments éventuellement ) La paille c'est une bonne idée, mais il y a aussi des pipettes de type : www.geant-beaux-arts.fr/lot-10-pipettes-3-ml.html chez GBA ou chez Boesner. On peut aussi mettre les produits dans des flacons avec bouchon compte gouttes...
Pour répondre à l'une des questions sur le medium utilisé c'est celui ci

Il s'agit d'un médium à séchage rapide, sans résine, constitué d'huile de lin affiné décolorée, essence thérebentine purifiée, plus "un peu de matière sèche" (là, si vous voulez savoir, faut demander à la marque Guardi)
Alors la question que je me pose est : qui est plus gras ? La peinture à l'huile extra fine (sans charge ou presque) ou bien la même peinture mais mélangée à 20 % avec ce médium qui est gras certes mais moins gras que l'huile de lin pure + le pigment ...? Pour moi, c'est la peinture pure mais je peux me tromper ...
Après vous me faites réflechir aussi sur le vernis à retoucher. J'entends encore mon "prof" (professionnel et enseignant aux BA hurler : "promettez moi tous de ne jamais employer de vernis à retoucher !" J'en avais chez moi, le flacon est dans un coin, tout neuf encore.... (mais sans doute épaissi :whistle: ). Je ne sais plus la raison, mais sans doute l'avait-il employé et cela lui avait bousillé son travail ???
Je vais tout de même essayer sur le mien en couche fine ....
A bientôt :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.320 secondes