.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Quel Type de toile (lin ou coton) 09 Mar 2020 13:04 #17469

Le sujet est valable pour l'huile aussi.

Quel est votre avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 09 Mar 2020 13:48 #17472

Le coton sur châssis ou sur carton toilé est bien pour faire des études .
Pour un travail définitif c'est le lin... et rien d'autre !! :P Oui, c'est un peu péremptoire je sais :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Quel Type de toile (lin ou coton) 09 Mar 2020 15:58 #17494

Réponse péremptoire effectivement !:lol:
J'en conclus que je ne fais pratiquement que des études !:r3 J'ai quand même peint quelques trucs sur toile de lin.
Mais il y a coton et coton ! Certaines toiles sont assez fines et d'autres grossières donc à observer de près à l'achat.
Par ailleurs, j'enduis mes toiles de Gesso. Une ou deux couches selon le grain avec ou sans ponçage.
Mais, pour conclure, je peins par amusement et par passion, pas comme un artiste donc je ne suis pas très regardant sur le support. (j'ai peint aussi sur panneau MDF pour avoir le format voulu ; c'est assez plaisant)
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 09 Mar 2020 16:11 #17496

@JC
N'y vois aucune "malveillance" de ma part, c'est juste mon avis : la fibre de lin est très résistante, peu élastique et fiable dans le temps. Mais bien sûr qu'on peut se faire plaisir sur du coton : à chacun ses objectifs :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Quel Type de toile (lin ou coton) 09 Mar 2020 16:35 #17499

Indigotine écrit: @JC
N'y vois aucune "malveillance" de ma part, c'est juste mon avis

Pas de souci ! Je n'y ai vu aucune malveillance. C'est ton expression "un peu péremptoire" qui m'a amusé.
Mes peintures n'étant destinées à aucune galerie, ni au Louvres ;r1 le coton de qualité correcte me suffit.
Et... tiens toi bien ! Un bon coup de Gesso sur une vieille croûte et me voilà avec une toile prête à peindre.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 09 Mar 2020 17:56 #17505

Pour ma part, je privilégie le lin malgré le prix.

Au début, parce que comme dit Ingotine de façon péremptoire :P le coton, c'est pour l'étude et le lin pour le définitif et comme j'attends (pas le Louvre) que Beaubourg achète mes chefs d'oeuvre, je me prépare :r3
Plus sérieusement. Lorsqu'une toile ne me convient pas, je ponce et repeints par dessus et cela plusieurs fois si besoin, à tel point que certaines toiles sont poncées volontairement pour l'effet. Et, il m'est arrivé de passer à travers la toile sur des toiles en coton, mais pas en lin. Donc depuisje prends du lin.

Dernièrement, je suis passé chez un fabricant de toiles (MARIN) à Arcueil pour voir. Je pensais revenir au moins avec une toile format Marine. Finalement j'ai choisi un format atypique (35X75), plus allongé que du marine et qui n'existe en stock qu'en coton. Donc j'ai acheté cette toile que je viens de débuter .

Mes premières impressions sont : le grain est fin et un tissage tres régulier à tel point que les lignes du tissage ressortent après plusieurs couches. La toile étant déjà enduite, je n'ai pas passé de sous couche (Gesso ou autre).

je remarque, que l'acrylique sèche encore plus vite, quasiment immédiatement, ce qui n'est pas évident. La toile tient bien l'humidité, pas de gondolement ni pendant ,ni après. seulement cette impression de sec.
on verra le résultat final.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Quel Type de toile (lin ou coton) 10 Mar 2020 10:41 #17530

:ohmy: Merci pour vos éclairages et avis :-)
Jusqu'ici je pensais que le choix était plutôt lié au type d'oeuvre, j'imaginais une huile très fine (glacis) sur une toile de lin tissée fin par exemple, versus une oeuvre "en matière" pouvant s'accomoder de n'importe quelle trame et fibre ! :blush: :blush: :blush:
L'idée de la durée de vie de la toile (et donc de l'oeuvre) en fonction de la nature de ses fibres ne m'a jamais effleurée…

En ce qui me concerne personnellement, c'est sans doute parce que je ne peins pas pour la postérité ! :lol: , peut-être aussi parce que je pratique surtout l'acrylique.
Il me semble en effet, -d'instinct, mais j'ignore si c'est ok-, que la nature même de l'acrylique doit aider à la préservation de la toile, puisque si je ne m'abuse elle forme un film protecteur, film polymère je crois, ou en tout cas résine synthétique. J'ai toujours pensé qu'une acrylique de qualité était moins vulnérable qu'une huile... (et je la pratique aussi, je l'avoue, pour pouvoir passer les doigts sur les reliefs sans crainte de l'altérer ! Je suis très tactile avec mes tableaux, qu'ils soient sur toile, carton toilé ou même papier ! :cheer:)
Suis-je dans l'erreur ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Quel Type de toile (lin ou coton) 10 Mar 2020 14:58 #17545

J'ai toujours pensé qu'une acrylique de qualité était moins vulnérable qu'une huile...

On n'en reparle dans un siècle ou deux :r3
L'acrylique a ses avantages (les impressionnistes l'auraient sans doute testée!)... l'huile est incomparable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 10 Mar 2020 15:10 #17546

Je pense que Marlène et moi sommes sur la même longueur d'onde. Oui, je ne peins pas pour la postérité mais pour moi ou mon entourage sur leur demande. Je ne me fais aucune illusion sur l'avenir de mes réalisations donc je ne me préoccupe guère de l'aspect vieillissement ; il y a assez de moi à vieillir !; :r3
Je ne pratique pas l'acry car je suis très lent et l'acry sèche vite, trop vite pour moi. D'ailleurs pas question de siccatif dans mes mélanges pour l'huile.
Bon, j'attaque une nouvelle toile en m'obligeant à n'opérer que par glacis ; elle n'est pas près d'être terminée...
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 10 Mar 2020 15:36 #17548

Indigotine écrit:

Marly écrit : J'ai toujours pensé qu'une acrylique de qualité était moins vulnérable qu'une huile...

On en reparle dans un siècle ou deux :r3

Arf ! Il est vrai que nous n'avons pas encore le recul pour en juger :S Ce n'est qu'une impression personnelle.

Ceci dit, si les différents portraits que je fais de ma fille peuvent encore être regardés par ses enfants lorsqu'ils auront eux-mêmes des enfants, cela me convient ;-) Et j'ai la naïveté de penser que stockés dans de bonnes conditions, les 25 à 40 ans nécessaires devraient pouvoir être atteints sans dommage ! ;-) (Son aîné va avoir 8 ans le mois prochain :-) )

Par ailleurs, je ne fais pas commerce de mes tableaux, donc personne ne risque d'investir à perte ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 10 Mar 2020 16:17 #17550

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je crois que je suis d'accord avec tous un peu... Il m'est arrivé de tendre des châssis avec des morceaux de toile de lin achetés en promo, mais aujourd'hui plus possible (rhumatismes obligent) Châssis en lin du commerce enduit de colle de peau ou châssis de coton avec couches de gesso que je colore pour ne pas avoir du blanc, ou même gesso mélangé avec du modeling paste, du sable tout dépend si je pars sur de l'acrylique ou de l'huile. Je ne fais jamais de tableau pour les autres, pour vendre, peut-être pour exposer seule un jour mais j'ai du mal à peindre 40 tableaux sur le même thème ! Si je pars sur des essais, alors c'est coton (dans tous les sens du terme !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 10 Mar 2020 18:01 #17565

Hormis le prix, pourquoi le lin plus que le coton ?

Côté Huile ou acrylique, indéniablement l'huile est plus agréable à utiliser, onctuosité, séchage lent permettant es mélanges directes sur la toile, profondeur, ect...
Mais je pense que l'acrylique est plus stable dans le temps, pas de risque de jaunissement, craquelage inexistant, stabilité des pigments. Et à voir certaines oeuvres, certains arrivent à avoir le même rendu qu'avec de l'huile.
cf toile de Paul Béliveau, ci-dessous

Si je suis passé à l'acrylique (pour l'instant), c'est le côté pratique qui m'a séduit.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 10 Mar 2020 18:40 #17569

Elle est géniale cette toile B) :) Si je ne me trompe, elle est sur trois châssis mais cela ne lui enlève rien de son charme.

Avec l'acrylique de qualité, craquelage (ou farinage) inexistants à condition de ne pas mélanger les marques. (Pas vérifié par moi-même, c'est juste un conseil lu dans un bouquin.)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 10 Mar 2020 19:06 #17574

Marly écrit: Elle est géniale cette toile B) :) Si je ne me trompe, elle est sur trois châssis mais cela ne lui enlève rien de son charme.

Avec l'acrylique de qualité, craquelage (ou farinage) inexistants à condition de ne pas mélanger les marques. (Pas vérifié par moi-même, c'est juste un conseil lu dans un bouquin.)

Effectivement cette toile est remarquable !
Personnellement je mélange les marques et je n'ai jamais eu ni craquelures, ni aspect farineux... Et pourtant je peins souvent en épaisseur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 10 Mar 2020 19:20 #17579

Catherine-Barguès écrit: Personnellement je mélange les marques et je n'ai jamais eu ni craquelures, ni aspect farineux... Et pourtant je peins souvent en épaisseur !

Oui, tu me l'avais dit et j'ai des "élèves" de l'atelier du lundi qui font ça aussi sans dommage. Je me demande parfois si l'auteur de ce bouquin n'aurait pas, par mégarde, mélangé de la gouache à une de ses acryliques, mais dans le doute et pour être sûre des 30 ans à venir (;-) ) je ne prends aucun risque personnellement avec ça. Une exception : mon Gris de Payne est SENNELIER (versus le reste en LIQUITEX)… sauf quelques bricoles en Daler Rowney pour des petites études ou recherches.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Quel Type de toile (lin ou coton) 11 Mar 2020 10:21 #17622

Moi aussi, je melange les marques en acrylique comme en huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 15 Jan 2021 21:55 #34250

bonsoir , moi je peint sur toile coton , j'ai peint sur une toile de lin , mêmes avec deux couches de gésso ,je trouve que le grain ressort encore trop . Si je repeint sur une toile de lin ,je la traiterai avec de la peinture a plafond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 28 Mar 2021 08:41 #38968

Je n'achète que des châssis toilés et parfois profite de promo.
Lin ? aucun problème, oui, parfois le grain est apparent mais cela ne me gène pas.
Coton ? a tendance à gondoler dans les coins selon l'humidité ambiante. Le remède, mouiller le dos de la toile, elle se retend ! (Les petits modèles sont moins sensibles 6 - 8 - ou 10 M, P;F), 12 - 15 - 20 et + attention !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 30 Mai 2022 18:39 #56623

  • Jepeins
  • Portrait de Jepeins
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai découvert les toiles de polyester il y a quelques mois, je ne savais même pas que cela existait, n'en ayant jamais vu en magasin. Ces dernières années j'ai beaucoup moins peint mais là j'ai repris intensément et forcément, je suis partie à la recherche de matériel car je n'avais plus ce qu'il me fallait pour m'y remettre. Et j'ai découvert ces toiles, un peu par hasard, et j'en ai acheté pour tester. Un pur bonheur pour moi! Un grain très fin, un vrai plaisir. Le polyester est plus résistant que le coton et moins sensible à l'humidité. Je peins à l'huile mais un grain fin l'est pour n'importe quelle technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 30 Mai 2022 19:43 #56624

Et tu as trouvé ça où ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 30 Mai 2022 20:06 #56626

ah bon indigotine?

Tu passes pourtant du ghessos dessus, donc ça tient...
même en très grand, regarde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 30 Mai 2022 23:09 #56644

  • Jepeins
  • Portrait de Jepeins
  • Visiteur
  • Visiteur

Et tu as trouvé ça où ?

>>>> ICI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 31 Mai 2022 08:11 #56650

J'en ai utilisé il y a plus de 40 ans, ce ne devait pas être les mêmes à l'époque et je n'avais pas aimé.
Par contre le prix annoncé sur le site que tu donnes est quasiment identique à du lin sur le GBD et beaucoup plus cher que du coton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel Type de toile (lin ou coton) 02 Jui 2022 10:55 #56735

Un peu moins onéreux, il existe des châssis entoilés mixtes : mélange polyester et coton. D'ailleurs en promo sur le site Rougier & Plé : cliquez sur l'encart publicitaire en haut à droite du forum pour les voir :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.252 secondes