.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

poudre de graphite 27 Sep 2020 08:54 #27705

j'ignore si je suis au bon endroit pour poser la question donc excusez-moi si je fais une bêtise

je vois, dans beaucoup de dessins, et de tutoriels, que l'on conseille la poudre de graphite : c'est quelque chose que je ne connaissais même pas
Est-ce vraiment nécessaire ? j'ai l'impression qu'en utilisant cela, même si le rendu final est très beau, je vais gâcher mon dessin en faisant des taches partout, par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Mamina Vanille.

poudre de graphite 27 Sep 2020 09:06 #27706

Alors, la poudre de graphite s'obtient, tout simplement, en grattant la mine d'un crayon. Pour ne pas salir ton dessin, il faut gratter sur un autre papier puis étaler sur le dessin à l'aide d'un coton tige. Cela convient pour des effets particuliers, comme, par exemple des nuages.
J'avais utilisé dans ce dessin de la poudre de graphite (entre autres)
Pièces jointes :

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

poudre de graphite 27 Sep 2020 09:10 #27707

Il y a quelques années, j'avais vu un artiste de rue realiser un portrait avec cette methode. Je m'etais comme toi renseigné et ce que j'avais trouvé est que je rape une mine de crayon graphite HB ou B et a l'aide d'un pinceau aquarelle, je le trampe dans la poudre obtenue pour foncer les parties ombrees

poudre de graphite 27 Sep 2020 09:12 #27708

Oups, j'avais pas vu que tu avais repondu Catherine . Mais joli dessin ;)

poudre de graphite 27 Sep 2020 09:15 #27709

Merci, Bruno ! Je m'étais servi de la poudre de graphite pour faire les nuages et je l'avais appliquée non pas avec un pinceau, mais avec un coton-tige. Mais j'imagine que le pinceau fonctionne aussi !

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

poudre de graphite 27 Sep 2020 09:26 #27710

joli ça Catherine : ça me rappelle que nous faisions ça enfant, y compris avec les crayons de couleur et les effets sont très jolis, doux

oui Bruno
j'ai découvert cette technique via ce lien Youtube :

le flacon de poudre graphite existe

mais j'ai l'impression que cela doit être moins évident que de faire les ombres au crayon directement ... doser cette poudre doit être assez difficile et ... me connaissant "bonjour les taches"

Je me posais la question de savoir si, dans mon cas et le peu d'expérience que j'ai : n'est-ce pas mieux de continuer à essayer de tracer mes ombres etc au crayon, plutôt que d'utiliser cette poudre ?
Cette poudre semble permettre de "gagner" du temps en recouvrant la feuille (toute ?) avant de dessiner
Je me pose beaucoup de questions : je n'ai aucune base de dessin donc j'avance un peu au pif et mes portraits (grand mot) ne comportent que quelques zones d'ombres.

poudre de graphite 27 Sep 2020 09:53 #27711

Au contraire, c'est mieux pour les ombres ! ci dessous une étude avec poudre graphite pour tracer les ombres. avec un petit pinceau on peut mieux gérer les ombres, les atténuer avec une gomme mie de pain les accentuer avec de la poudre de crayon 8B par exemple !
Pièces jointes :

poudre de graphite 27 Sep 2020 09:56 #27712

Je peux me tromper, mais dans la vidéo il semble qu'il s'agisse de graphite aquarellable, et non de graphite ordinaire. Je ne pense pas qu'en grattant un crayon HB ordinaire on puisse obtenir de tels effets en ajoutant de l'eau...

poudre de graphite 27 Sep 2020 10:00 #27713

bruno écrit: Au contraire, c'est mieux pour les ombres ! ci dessous une étude avec poudre graphite pour tracer les ombres. avec un petit pinceau on peut mieux gérer les ombres, les atténuer avec une gomme mie de pain les accentuer avec de la poudre de crayon 8B par exemple !

oh c'est mignon et ça rend bien
merci Bruno

poudre de graphite 27 Sep 2020 10:01 #27714

Catherine-Barguès écrit: Je peux me tromper, mais dans la vidéo il semble qu'il s'agisse de graphite aquarellable, et non de graphite ordinaire. Je ne pense pas qu'en grattant un crayon HB ordinaire on puisse obtenir de tels effets en ajoutant de l'eau...

effectivement Catherine ... ce n'est pas cette vidéo là qui illustre la technique ... je vais essayer de la retrouver dans tous mes liens YT lol

poudre de graphite 27 Sep 2020 10:04 #27715

j'en ai retrouvé une

je vais donc essayer...

poudre de graphite 27 Sep 2020 10:09 #27716

Il est bien expressif ce portrait, Bruno !

poudre de graphite 27 Sep 2020 10:23 #27717

Intéressante cette vidéo ! Merci !

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.196 secondes