.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Nouveau aux pastels quel choix faire ? 07 Jan 2025 19:30 #90805

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous souhaite la bonne année pour ceux à qui je ne l'aurais pas encore souhaité...
Ce jour, j'ai effectué une commande chez géant de beaux arts. (Il y a des promos en ce moment, si ça peut aider certains... :)
Je me pose la question à savoir si j'ai fait le bon choix, je voudrais donc votre avis.
J'ai commandé les Caran d'ache qu'il me manquait et des Derwent pour étoffer ma collection de cc mais la question vient sur les pastels, car j'ai décidé de m'y mettre en relevant les superbes choses que l'on peut faire avec. (J'ai vu des compositions magnifiques sur internet qui m'ont donné envie d'en acheter.

Après de multiples recherches, mon choix s'est orienté vers les pastels Girault car très renommé (pas trop dur, pas trop crémeux). J'ai aussi sélectionné des pastels unisons notamment pour leurs verts exceptionnels et les couleurs terre (pour faire des beaux fonts natures. J'ai aussi commandé du papier Pastelmat mais le numéro 1 (sur internet ils déconseillent le blanc....
Si j'ai effectué cette "belle commande", c'est notamment pour faire mes fonds dans un 1er temps, car au crayons de couleurs c'est trop long et cela use énormément mes crayons.

Si j'accroche sur ce médium, j'achèterai sans doute les crayons pastels qui vont avec pour être plus précis.
Que me conseilleriez vous, surtout pour du portrait humain/animalier et pour des fonds nature?
les carbotello, les Pitt ou les Caran d'ache ?

Merci pour toutes vos lumières..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau aux pastels quel choix faire ? 07 Jan 2025 20:30 #90814

Bonjour,
Personnellement, j'ai les Pitt qui sont très bien.

Pour le Pastelmat blanc, ce n'est pas un souci, tu peux le teinter à l'aquarelle ou à l'acrylique dilués, et dessiner au pastel dessus.
C'est même recommandé, sinon tu vas galérer et user beaucoup de pastel pour remplir les zones blanches...
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Nouveau aux pastels quel choix faire ? 07 Jan 2025 21:09 #90819

Merci Patrick pour ces précisions.
Belle soirée.

Nouveau aux pastels quel choix faire ? 08 Jan 2025 11:45 #90855

Bonjour Spirituelart et Bonne Année 2025 à toi également!
Ton sujet m'a interpellé car depuis un an je suis à fond avec les pastels et petit à petit me suis équipée !
Je dessine beaucoup d'oiseaux et je trouve que les Pitt Pastel comme le dit Patrick sont très bien, j'ai aussi le Jioconda qui sont un peu plus doux avec de belles couleurs et les Carbothello qui sont encore au dessus par leur texture et leurs couleurs.
Quant aux soft pastels, j'ai trouvé un coffret Artina pas cher sur Amazon avec 96 couleurs qui sont très bien, notamment pour faire des tracés fins, les Rembrandt sont bien aussi, et les Senneliers et Girault super pour apporter des couleurs plus lumineuses. J'ai testé dernièrement les Blocks, super pour les paysages avec une texture intermédiaire entre les Rembrandt et Senneliers!
Pour les papiers, le pastelmat est très bien pour les oiseaux et le pastelcard Sennelier super pour les paysages!
Les craies faber-Castell sont bien si on veut faire des fonds légers ou floutées et Merci Patrick pour l'info concernant l'aquarelle ou l'acrylique diluée qui permettent de faire des fonds pour éviter de trop user de craies

Très bonne journée et au plaisir de voir tes oeuvres!
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Nouveau aux pastels quel choix faire ? 08 Jan 2025 14:12 #90878

Merci Arkora pour cet apport complémentaire, j'en avais besoin.

En fait, ce matin j'ai fait la sélection des couleurs qui me tentaient sur géant beaux arts, et les verts (plus naturels), sont des Caran d'ache; ils on l'air de répondre à ce que je recherche, il y a aussi des carbotello que j'ai sélectionnés et quelques Pitt, pour compléter. Je souhaite une gamme étendue de verts et de bruns pour les paysages et aussi quelques ocres pour tenter le portrait en pastels.
L'addition entre bâtonnets et crayons est lourde mais c'est pas grave, je souhaite toujours la grande qualité pour être tranquille. (Comme pour mes luminances dont je suis vraiment satisfait bien qu'ils fondent facilement au taillage...)

Aussi, j'ai décidé d'acheter les crayons pastels à la pièce pour mieux répondre à mes besoins.
Je vous dirai ce que j'en pense dès que je commanderai les crayons qui sont dans mon panier pour le moment. Pour l'instant j'ai commandé les bâtonnets Girault et Unison et je vous apporterai également mes impressions dès que je les aurai reçu, pour nourrir le forum.

C'est bon à savoir pour le pastelcard et les paysages... dommage que le papier coûte si chère. Mais on a rien sans rien.

Je vous partagerai mes compos avec grand plaisir.
Merci encore pour votre retour.

Nouveau aux pastels quel choix faire ? 08 Jan 2025 14:38 #90889

De rien, Merci aussi à toi Spirituelart pour ce retour!
En effet le pastelcard Sennelier est encore plus cher que le pastelmat, c'est pour cela que je le réserve pour le moment aux paysages! avec tout ton matériel, ça en vaut la peine!
Tu me diras pour les crayons caran d'ache, car je les trouves quand même chers et je ne suis pas tout à fait convaicue qu'ils soient nettement supérieurs aux Carbothello qui sont quand même moins chers et très biens!
J'avais vu que les pastels batonnets Unisson étaient super mais ils sont très chers aussi, encore plus que les Girault! C'est bein d'essayer comme tu fais en en prenant quelques uns à l'unité;)
A bientôt pour tes commentaires et appréciations!
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Nouveau aux pastels quel choix faire ? 08 Jan 2025 16:33 #90912

Etant d'accord avec tout ce qui t'a été répondu, je ne suis pas intervenue, mais cela me démange quand même :r3 .
Je ne connais pas les pastels Girault sauf de réputation, effectivement excellente.

Entre autres batonnets Rembrandt (tous), Sennelier (quelques), schmincke (quelques) et quelques autres plus abordables mais que j'utilise rarement, j'ai une belle boite plate de 72 Unison et je peux te dire qu'ils ne vont pas te décevoir ! Ils sont vraiment extra. Tendres sans être trop friables (contrairement aux pastels à l'écu de Sennelier :woohoo: ), et leurs couleurs sont superbes.

Du côté des crayons pastels, j'ai une dizaine de CarbOtello, une dizaine de Caran d'Ache, une dizaine de Derwent et une grande boite d'une petite marque correcte, mais j'ai opté au final pour toute la gamme des Pastel Pitt de Faber Castel car ils sont impeccables. De mémoire, certaines couleurs en sont absentes et dans ce cas je pioche chez les concurrents.

En fait, à mes débuts au pastel sec en 2011, j'ai fait comme toi : j'ai acquis diverses marques en petites quantités, pour comparer et trouver ce qui me convenait.
Je pense qu'il faut faire comme ça en premier lieu, puis PROFITER des PERIODES de PROMOTIONS pour craquer sur les gammes complètes ou assez étendues. 20 à 40% de remise sur ce genre de produit quasi impérissable, cela vaut la peine d'attendre un peu :-) et le Pêre-Noël apprécie ;-) ...

Concernant le papier, après quelques essais divers, je suis fan à 100% du PastelMat, carrément génial et inimitable ! :-) (Nan, nan, j'ai pas d'actions chez le fabricant :lol: )

:s2 Je te souhaite beaucoup de plaisir à explorer ce medium.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Nouveau aux pastels quel choix faire ? 08 Jan 2025 16:49 #90924

Justement, je profite des promotions ! J'hésite encore à m'acheter une boîte de Pitt à la place de tous les Caran d'ache que j'ai dans mon panier.
J'aime leur luminosité mais seront ils mieux que les Pitt ? Je pense ils sont différents.

Super pour les Unison. Ils ont souvent la côte même s'ils sont un peu large. Je vous donnerai aussi mon point de vu sur les Girault, pour ceux qui voudraient les acquérir.

Sinon, le pastelmat fait souvent l'unanimité, j'en ai commandé en a3.

En fait Arkora, j'ai fait une grosse commande tout de suite, parce que les stocks disparaissent assez vite j'ai l'impression, vu la promo du moment.

Je suis trop impulsif sur mes achats, va falloir que je me calme un peu et essaie au compte goutte.
C'est toujours un plaisir d'échanger avec vous.

Dernière édition: par Spirituelart.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.132 secondes