.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Bâtonnets pastels secs 18 Juil 2021 13:43 #43528

Bonjour tout le monde!

Vous le savez peut être déjà depuis ma présentation il y a peu, mais je pratique le pastel sec depuis un an environ et malgré que je sois contente des résultats aujourd'hui il y a quelques trucs qui m'énervent lorsque je travaille le pastel.

Faut savoir que j'ai appris toute seule, j'ai bien regardé quelques vidéos sur Youtube pour voir un peu ce qu'est le pastel comment ça fonctionne…. mais jamais de cours de dessin ou de pastel.

En ce moment je suis sur un portrait d'une dame âgée, j'ai commencé comme toujours avec une base avec les bâtonnets Rembrandt et malgré quelques couches légères et successives pour obtenir la bonne couleurs de peau je vois encore un peu la couleur du papier Pastemat par touche qui ne veut pas être recouvert, c'est assez agaçant. J'aurai aimé avoir votre avis par rapport à ça, est-ce que c'est un problème de technique ou bien parce que les pastels que j'utilise sont trop sec…? j'estompe avec une éponge pour pan pastel et ensuite avec les doigts quand il commence à y avoir beaucoup de matière.

Je pensais utiliser une autre marque pour tester quelque chose de plus couvrant et de plus tendre peut être, j'ai pensé aux bâtonnets de Sennelier, ou bien j'ai vu aussi la marque Jackson que je ne connais pas du tout, si vous pouvez me conseiller soit l'un ou l'autre ou même me donner votre avis sur d'autres marque, je vous lierai attentivement, merci ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bâtonnets pastels secs 18 Juil 2021 15:25 #43530

Bonjour Claudia,

A mon avis cela ne vient pas des pastels mais plutôt du papier Pastelmat qui absorbe beaucoup de poudre et qui est très difficile à estomper et donc à couvrir

Une solution serait peut être de choisir un Pastelmat de la même couleur que ton sujet , les petits manques seront bien moins visibles.
Tu peux aussi teinter le Pastelmat blanc avec de l'aquarelle de la même couleur que ton sujet.

Une autre solution serait d'essayer une autre marque de papier pour pastels: Pastelcard, Uart Premium, Mi Teinte Touch.....etc.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Bâtonnets pastels secs 18 Juil 2021 17:37 #43533

ok merci pour votre réponse, je ne connaissais pas la technique de l'aquarelle j'essaierai ça la prochaine fois, et sinon que pensez vous des pastels Sennelier?

Bâtonnets pastels secs 18 Juil 2021 17:48 #43535

Je n'ai jamais expérimenté les Senneliers . Ils sont parait il nettement plus tendre que les Rembrandts .
Donc, en principe sous couches aux Rembrandts et finitions aux Senneliers.

Voici un petit lien sur les pastels et leurs différentes dureté
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Bâtonnets pastels secs 18 Juil 2021 17:51 #43536

Les Sennelier sont bien tendre . , on peut déposer beaucoup de poudre. en général, il faut commencer avec des pastels secs puis continuer avec des pastels tendre. Il y a des personnes qui dessinent aux pastels à plat pour avoir plus facile à poser les poudres .Les cartons Pastelmat et Pastelcard sont fragile , il faut éviter les gommage et l'eau. Les feuilles, je ne connais pas privilégiant les cartons quand ils sont en solde. J'utilise les chiffons pour estomper mais on me dit que ça retire beaucoup de poudre .Pastelmat et pastelcard sont les deux marques préféré des pastellistes.Je te conseils de regarder les vidéos sur Youtube du maitre pastelliste Sylvain Loisant.

Bâtonnets pastels secs 18 Juil 2021 17:57 #43537

Le Pastelmat n'est pas fragile du tout, il se mouille sans problème à l'aquarelle et ne gondole pas.
Par contre le Pastelcard craint l'eau !
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Bâtonnets pastels secs 18 Juil 2021 18:16 #43540

Voivi une vidéo démontrant " l' Underpainting " sur Pastelmat :

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Bâtonnets pastels secs 18 Juil 2021 19:30 #43541

D'accord avec tout ça, ça me donne envie de tester et les Sennelier et l'aquarelle! Merci pour vos réponses

Bâtonnets pastels secs 19 Juil 2021 05:34 #43544

Hâte de voir le résultat de tes tests ! Tiens nous au courant Claudia ! :s2
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Dernière édition: par Patrick.

Bâtonnets pastels secs 19 Juil 2021 07:16 #43546

Intéressant comme technique, je ne connaissais pas. J'avais confié un tableau à me rapporter chez moi mais la personne n'a pas fait attention à la pluie ,le tableau est détruit. Je testerais l'aquarelle lorsque je pourrais acheter des cartons. merci pour ce sujet sur les pastels .

Bâtonnets pastels secs 19 Juil 2021 17:23 #43560

Bonjour aux pastellistes ! :-)
Personnellement, j'aime démarrer avec des Rembrandt et utiliser les Unison en dernières couches. Ils sont très tendres mais beaucoup moins friables que les Sennelier. J'ai aussi quelques Schminke, qui se situent entre les Unison et les Sennelier.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Bâtonnets pastels secs 19 Juil 2021 17:58 #43565

Comme Marly j'utilise les Rembrants en première couche puis les Senneliers qui sont beaucoup plus tendres . J'estompe avec un pinceau rond pour pastel que j'ai acheté sur GDB.J'utilise aussi le papier absorbant et les doigts. J'ai aussi quelques Unison et Schminke mais toujours après les Rembrants.
Comme papier j'ai une préférence pour le pastelmat qui est beaucoup plus doux au toucher et abîme moins les mains . Surtout ,comme le dit Patrick ,on peut le mouiller pour effacer, j'utilise alors une éponge humide , il va sans dire qu'il faut attendre que le papier soit sec pour recommencer. Pour les petites rectifications j'utilise la gomme mie de pain.

Bâtonnets pastels secs 19 Juil 2021 18:44 #43567

Coucou Claudia, je ne fais que du pastel sec. Sur du pastelmat (je n'aime ni le pastelcard trop abrasif ni le canson), j'utilise les bâtons Sennelier pour la mise en place des structures et du fond avec de multiples couches pour obtenir la nuance voulue, j'estompe avec les estompes papier roulé ou au doigt après chaque couche avec énergie et force et quand le pastelmat a bien absorbé je finis aux crayons pastel carbotello pour les détails fins.
Pour éviter le problème de recouvrement du papier je choisis une couleur proche du sujet et je multiplie les couches (pas de pb sur patelmat).
Bon, tes œuvres sur tellement fines et abouties que le problème du recouvrement est très secondaire ...

Bâtonnets pastels secs 20 Juil 2021 12:14 #43581

Bonjour aux pastellistes ! :-)
Personnellement, j'aime démarrer avec des Rembrandt et utiliser les Unison en dernières couches. Ils sont très tendres mais beaucoup moins friables que les Sennelier. J'ai aussi quelques Schminke, qui se situent entre les Unison et les Sennelier.

je ne connais pas les Unisons je vais voir ça, c'est vrai que les Sennelier sont friables je viens d'en retrouver un blanc dans ma boîte que j'avais délaissé car impossible à utiliser tellement il part en miette, bon j'ai du le faire tomber aussi :r3

Bâtonnets pastels secs 20 Juil 2021 12:16 #43582

Comme Marly j'utilise les Rembrants en première couche puis les Senneliers qui sont beaucoup plus tendres . J'estompe avec un pinceau rond pour pastel que j'ai acheté sur GDB.J'utilise aussi le papier absorbant et les doigts. J'ai aussi quelques Unison et Schminke mais toujours après les Rembrants.
Comme papier j'ai une préférence pour le pastelmat qui est beaucoup plus doux au toucher et abîme moins les mains . Surtout ,comme le dit Patrick ,on peut le mouiller pour effacer, j'utilise alors une éponge humide , il va sans dire qu'il faut attendre que le papier soit sec pour recommencer. Pour les petites rectifications j'utilise la gomme mie de pain.

J'utilise aussi la gomme mie de pain que j'adore! mais je ne connais pas les autres technique j'essaierai tout ça à l'occasion!!

Bâtonnets pastels secs 20 Juil 2021 12:19 #43583

Coucou Claudia, je ne fais que du pastel sec. Sur du pastelmat (je n'aime ni le pastelcard trop abrasif ni le canson), j'utilise les bâtons Sennelier pour la mise en place des structures et du fond avec de multiples couches pour obtenir la nuance voulue, j'estompe avec les estompes papier roulé ou au doigt après chaque couche avec énergie et force et quand le pastelmat a bien absorbé je finis aux crayons pastel carbotello pour les détails fins.
Pour éviter le problème de recouvrement du papier je choisis une couleur proche du sujet et je multiplie les couches (pas de pb sur patelmat).
Bon, tes œuvres sur tellement fines et abouties que le problème du recouvrement est très secondaire ...

C'est à peu prés le même mode opératoire que je fais, ça me rassure, mais oui je vais voir pour utiliser une marque de bâtonnet plus tendre en complément avec les Rembrandt

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.195 secondes