.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

J'ai besoin de vos conseils 15 Oct 2020 20:41 #29236

Marly ! Je suis complètement en accord avec ton point de vue !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 15 Oct 2020 21:33 #29242

Mon credo : "un bon dessin, c'est au minimum 80% d'observation". Même l'imaginaire se nourrit de nos capacités d'observation et d'enregistrement...

(80%, cela laisse tout de même la part belle à l'application éventuelle, volontaire ou instinctive, de règles de base concernant toute spécificité dont la perspective ;-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 16 Oct 2020 11:38 #29304

Bonjour Nancy, j'ai déplacé ton sujet vers "oeuvres en Cours - Demandes d'aide" pour la cohérence du Site
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 16 Oct 2020 14:12 #29324

Marly écrit: Mon credo : "un bon dessin, c'est au minimum 80% d'observation". Même l'imaginaire se nourrit de nos capacités d'observation et d'enregistrement...

(80%, cela laisse tout de même la part belle à l'application éventuelle, volontaire ou instinctive, de règles de base concernant toute spécificité dont la perspective ;-) )

Oui ,il y aura toujours un % de règles de base dans nos créations et surtout dans la perspective ,c'est ce qui fait partie de ce que l'on (sait)en l'ayant appris ,après il faut regarder, observer, voir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 16 Oct 2020 18:11 #29348

Je reviens sur le point de fuite sur l'horizon ou non

Toutes les horizontales partent un point de fuite qui se trouvent sur l'horizon, qu'on le voit ou non, si le point de fuite est au dessus de l'horizon , c'est que l'on est face à un plan incliné montant, si le point de fuite est en dessous de l'horizon on est face àun plan descendant.
cf les schémas ci-dessous








pour moi, dans le cas de la fenêtre de Nancy, les points de fuite devraient se trouver sur l'horizon, ou à peu prêt car les battants de fenêtre ont des meneaux verticaux et des traverses horizontales

je verrai donc comme cela dans notre exemple

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

J'ai besoin de vos conseils 16 Oct 2020 19:06 #29351

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Elle n'est pas claire ta démonstration, Philippe. Tu parles d'horizon et moi de "ligne d'horizon"... ce qui n'est pas la même chose !
Je regarde la mer. Au loin il y a l'horizon, ligne entre ciel et mer.

1) premier cas : mon oeil est sur le même plan que cette ligne : l'horizon et la ligne d'horizon se confondent.
2) deuxième cas : au même endroit, je m'accroupis. Mes yeux seront plus bas que tout à l'heure et la ligne d'horizon (qui correspond à celle de mes yeux) sera au dessous de l'horizon.
3) troisième cas : je monte sur la dune derrière : mes yeux sont plus haut que dans le cas n° 1, la ligne d'horizon est au dessus de l'horizon.

Pour tous ces cas, en perspective, les lignes verticales restent verticales, les lignes horizontales sont obligatoirement parallèles à la ligne d'horizon (pas l'horizon) , les lignes parallèles entre elles se terminent sur la ligne d'horizon (par ex ici sur la photo, les lignes du haut et du bas des fenêtres, qui sont parallèles si le menuisier a bien fait son travail ! ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

J'ai besoin de vos conseils 16 Oct 2020 19:22 #29354

Voila que, maintenant, Nancy se retrouve avec une dune dans sa cuisine !! :s1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 17 Oct 2020 09:40 #29393

Catherine, promis on fera le ménage apres, et il n'y aura plus aucun grain de sable chez Nancy :r3

Magalie, je ne suis pas d'accord avec toi, accroupie, debout ou sur la dune la ligne d'horizon et l'horizon se confondent car on est au bord de la mer, seule la proportion de ciel est différente. J'aurai du dire ligne d'horizon au lieu d'horizon.

cf ci-dessous

dciner.fr/les-5-regles-pour-bien-dessiner-en-perspective/

c'est assez bien expliqué (enfin je trouve), idem dans le livre

www.livrenpoche.com/comment-dessiner-en-perspective-e347158.html?master=2255859&utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=GF%20avec%20ISBN&gclid=CjwKCAjwrKr8BRB_EiwA7eFapnrQ79F8yfVt1mq6739ImlamOTGcMNq5KWvDb6XPq-7CUlkR-qoNphoCHE8QAvD_BwE

où tout type de perspectives sont expliquées

pour travaux pratiques : cherchez les points de fuite et déterminez la ligen d'horizon dans l'image ci-dessous ;r1

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 17 Oct 2020 10:15 #29395

Je donne ma langue au chat !!! Pfff ! Ce tableau ! Bravo ! Moi, je n'arriverai jamais à faire ça !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 17 Oct 2020 12:54 #29405

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Philippe, c'est ce que je disais l'horizon et la ligne d'horizon ce n'est pas pareil...



Pour ton tableau, la ligne de convergence des vitres au premier plan est en dessous du tableau hors champ. Le dessin est en plongée, il y a au moins trois points de fuite .... AMHA




(Edit : j'ai supprmé mon précédent texte parce qu'à y regarder de plus près, le carré gris est bien sur la façade. Mais le reflet sur la vitre est en dessous et lui, a un autre point de fuite )
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

J'ai besoin de vos conseils 19 Oct 2020 09:40 #29505

En effet les traces sur la vitre ne sont pas bien faites, et pour trouver la ligne d'horizon, il faudrait trouver les 2 autres points de fuites (des montants horizontaux de la fenêtre et des blocs climatisation ( et il y en a beaucoup avec de mauvaises perspectives) et ensuite rejoindre ces 2 points.

Concernant, la vidéo, je ne suis pas d'accord avec cette pseudo démonstration. Sa ligne d'horizon en effet baisse, avec son mouvement et l'image de fond ne bouge pas pour la simple raison, c'est que la caméra ne bouge pas ! :r3

voila à travers ce croquis malhabile ce que je pense



homme debout face à la mer, il s'accroupi sa ligne d'horizon change (la part du ciel augmente, la part de mer diminue) entraînant le changement de la perspective du bloc à sa droite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 19 Oct 2020 10:29 #29509

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Philippe, dans la vidéo, sûr que la caméra bouge puisque c'est un selfie que fait Renata. Quand elle se baisse, le bras tendu descend aussi et donc la caméra aussi .... :r3

L'exemple de la dune (ou de la rue en pente) rend l'explication facile.
Si tu es sur le parvis de Notre Dame de la Garde, à Marseille, et que tu regardes l'horizon, ton regard va baisser vers cet horizon parce que tes yeux eux, sont plus hauts que l'horizon ( = plongée) donc la ligne du regard elle, est au dessus de l'horizon. C'est cette ligne qui importe pour faire ton dessin parce que c'est celle ci qui porte les points de fuite et non pas le "vrai" horizon qui est au dessous.
Idem dans l'autre sens, tu es en bas d'une rue qui monte. Le haut de la rue est au dessus de ta ligne de vision (ligne des yeux donc). L'horizon existe mais tu ne le vois pas, parce que la rue, les maisons, les arbres le cachent. Les lignes parallèles des toitures, bas et hauts de fenêtres, etc vont former des lignes de fuite vers la ligne d'horizon, celle de ton regard (=contre-plongée).

C'est pour cela que sur la photo de Nancy, l'horizon et la ligne de vision (celle du photographe quand il a pris la photo) ne sont pas superposables. L'horizon est plus haut que la ligne des points de fuite qui elle, est à peu près à la base du gros rocher à droite ...

CQFD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 19 Oct 2020 10:57 #29514

mais non, mais non,

regarde bien au début elle tient son téléphone à sa hauteur et à la fin au dessus de sa tête, malgré le petit bouger lors du mouvement.

monte au parvis de Notre dame de la garde, regarde la mer horizontalement, l'horizon de la mer sera à la hauteur de tes yeux, si tu baisses le regard tu seras en plongée (comme sur ma peinture, on est en plongée, seules les verticales fuitent vers le bas, pas les horizontales qui vont fuirent vers le haut car la ligne d'horizon monte), l'horizon montera et les points de fuites des éléments horizontaux aussi.

Et dans la photo de Nacy, les points de fuite sont bien sur l'horizon, même si le regard porte vers le bas




Si tu passes au bord de mer faits des photos pour voire
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 19 Oct 2020 11:07 #29515

Déjà que je trouvais la perspective compliquée !! :s1 Votre discussion me conforte dans cette idée !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 19 Oct 2020 16:13 #29532

Bonjour à toutes et tous :)
Si je peux me permettre, je vous conseille de suivre les explications de Magali qui sont tout-à-fait justes à savoir :

"Si tu es sur le parvis de Notre Dame de la Garde, à Marseille, et que tu regardes l'horizon, ton regard va baisser vers cet horizon parce que tes yeux eux, sont plus hauts que l'horizon ( = plongée) donc la ligne du regard elle, est au dessus de l'horizon. C'est cette ligne qui importe pour faire ton dessin parce que c'est celle ci qui porte les points de fuite et non pas le "vrai" horizon qui est au dessous.
Idem dans l'autre sens, tu es en bas d'une rue qui monte. Le haut de la rue est au dessus de ta ligne de vision (ligne des yeux donc). L'horizon existe mais tu ne le vois pas, parce que la rue, les maisons, les arbres le cachent. Les lignes parallèles des toitures, bas et hauts de fenêtres, etc vont former des lignes de fuite vers la ligne d'horizon, celle de ton regard (=contre-plongée)."


Ce qui importe c'est votre position d'observateur de la scène (assis, debout, couché, perché sur une échelle) qui détermine la ligne sur laquelle vous allez poser vos points de fuite : cette ligne ne changera pas tant que vous ne changez pas de position quelle que soit l'orientation de votre regard (vers le haut, le bas, à droite ou à gauche ou si vous fermez les yeux sauf que là... y aura plus rien à dessiner :D .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

J'ai besoin de vos conseils 19 Oct 2020 18:40 #29535

@Magali

Il me semble que ta ligne est située trop bas : les points de fuite de ton battant de droite ne peuvent s'y rejoindre, qu'en penses-tu ?


Voici ma proposition pour la ligne contenant les points de fuite de chaque élément, je placerais celle-ci juste un peu au-dessus de la ligne d'horizon naturelle.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

J'ai besoin de vos conseils 19 Oct 2020 18:48 #29536

Ben , ça va être dur de vous convaincre :(

Essayons par l'absurde,

Magalie dit :
"Si tu es sur le parvis de Notre Dame de la Garde, à Marseille, et que tu regardes l'horizon, ton regard va baisser vers cet horizon parce que tes yeux eux, sont plus hauts que l'horizon ( = plongée) donc la ligne du regard elle, est au dessus de l'horizon. C'est cette ligne qui importe pour faire ton dessin parce que c'est celle ci qui porte les points de fuite et non pas le "vrai" horizon qui est au dessous."

Donc tous les points de fuite sont au dessus de l'horizon,
On est d'accord que la ligne de fuite correspond au prolongement du côté visible d'un objet plus ou moins perpendiculaire à l'observateur . Prenons une jetée, en prolongeant cette jetée, elle se retrouverait dans le ciel ?

J'avoue ne pas comprendre, et tous les documents que j'étudie ne disent pas cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 19 Oct 2020 18:52 #29537

Indigotine, tu viens demettre la ligne d'horizon sur l'horizon et tu reprend exactement mes projections :unsure:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 19 Oct 2020 19:15 #29539

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

Indigotine écrit: @Magali

Il me semble que ta ligne est située trop bas : les points de fuite de ton battant de droite ne peuvent s'y rejoindre, qu'en penses-tu ?

Tout d'abord te dire que je suis très contente de t'avoir fait sortir de l'ombre et de te lire, Indigotine !

Après pour répondre à ta question, j'ai tracé mes lignes à l'arrache parce que j'étais sur Paint et pressée de poster mon message...:lol: Donc c'est possible. Mais d'expérience, si je peux dire, je l'ai vue au dessous d'emblée. C'est peut être aussi une erreur ...?
il faut dire que pour l'autre battant de fenêtre, à gauche, le haut et le bas de la vitre sont presque parallèles et ne donnent pas de franches indications quant à leur point de fuite qui est quasi à l'infini ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

J'ai besoin de vos conseils 19 Oct 2020 19:16 #29540

Indigotine, tu viens demettre la ligne d'horizon sur l'horizon et tu reprend exactement mes projections

Oui, presque je suis juste un peu au-dessus de la tienne car le tracé du haut de ton battant extérieur n'est pas tout-à-fait exact mais je chipote là :r3

Donc tous les points de fuite sont au dessus de l'horizon


si ma ligne de vision est plus haute que l'horizon naturel, les points de fuites seront placés sur la ligne au-dessus de lui
Si ma ligne de vision est plus basse que l'horizon naturel, les points de fuites seront placés sur la ligne au-dessous de lui
Et si ma ligne de vision correspond pile-poil avec l'horizon naturel, les points de fuites s'y trouveront aussi (les deux lignes se confondent dans ce cas précis ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 19 Oct 2020 19:30 #29541

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

PMANSON écrit: Ben , ça va être dur de vous convaincre :(
Bah, c'est ce que je me dis !!! :r3


On est d'accord que la ligne de fuite correspond au prolongement du côté visible d'un objet plus ou moins perpendiculaire à l'observateur . Prenons une jetée, en prolongeant cette jetée, elle se retrouverait dans le ciel ? .



Que veux tu dire par perpendiculaire à l'observateur ? En fait, ce n'est pas l'observateur lui même mais la ligne de son regard qui importe (elle varie selon la position de l'observateur comme le décrit Indigotine) .
Si cette ligne est au dessus de l'objet à dessiner alors on a une image en plongée...

Philippe, pense à la courbure des ellipses si cela est plus facile. ...
Soit un verre d'eau (ou un ballon de rouge...:P ) tu portes tes yeux à la hauteur du niveau du liquide, ...c'est exactement comme si la ligne d'horizon (regard) était sur le même plan que l'horizon ok ? Dans ce cas tu as une simple ligne (pas d'ellipse) Plus tu vas t'éloigner de cette ligne là, plus le rayon de ton ellipse va s'agrandir jusqu'à la limite ( = un cercle) lorsque tu es complètement au dessus ou complètement au dessous du verre

Tchin ! :r3

Ce que je voulais démontrer est que l'important est la ligne du regard de l'observateur que j'appelle ligne d'horizon ( et qui n'est pas l'"horizon", puisque là, on ne sait pas où il est )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

J'ai besoin de vos conseils 19 Oct 2020 19:47 #29542

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour ceux que ça intéresse :
Une petite video intéressante de Umberto Rossini (aquarelliste italien qui vit et travaille en France comme ingénieur ) Son anglais est facile à comprendre et ses dessins explicatifs aussi

Basic perspective notions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai besoin de vos conseils 20 Oct 2020 10:55 #29559

Euréka : je viens de comprendre d'où peut venir la confusion ! Mea culpa ci-dessous je me suis mal exprimé du coup :(

"si ma ligne de vision est plus haute que l'horizon naturel, les points de fuites seront placés sur la ligne au-dessus de lui
Si ma ligne de vision est plus basse que l'horizon naturel, les points de fuites seront placés sur la ligne au-dessous de lui
Et si ma ligne de vision correspond pile-poil avec l'horizon naturel, les points de fuites s'y trouveront aussi (les deux lignes se confondent dans ce cas précis"


L'horizon naturel suit notre ligne de vision (qui peut monter ou descendre selon notre position d'observateur) et donc les deux sont bien au même niveau au moment de notre choix de position:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

J'ai besoin de vos conseils 20 Oct 2020 11:10 #29560

Indigotine écrit: Euréka : je viens de comprendre d'où peut venir la confusion ! Mea culpa ci-dessous je me suis très mal exprimé du coup :(

"si ma ligne de vision est plus haute que l'horizon naturel, les points de fuites seront placés sur la ligne au-dessus de lui
Si ma ligne de vision est plus basse que l'horizon naturel, les points de fuites seront placés sur la ligne au-dessous de lui
Et si ma ligne de vision correspond pile-poil avec l'horizon naturel, les points de fuites s'y trouveront aussi (les deux lignes se confondent dans ce cas précis"


L'horizon naturel suit notre ligne de vision (qui peut monter ou descendre selon notre position d'observateur) et donc les deux sont bien au même niveau au moment de notre choix de position:)

Oui, Phillppe l'horizon naturel se déplace bien avec notre regard (ou oeil de l'objectif).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

J'ai besoin de vos conseils 20 Oct 2020 11:12 #29561

et en plus je bégaie :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.283 secondes