La Terre Papier ou Argile Cellulosique - Tutoriel
L'argile cellulosique est un matériau composite dans lequel l'argile constitue une matrice renforcée par des fibres.
L'association de fibres végétales à l'argile est une pratique millénaire, notamment pour la réalisation d'habitations en terre ou torchis. ( Terre, paille, excréments d'animaux très riches en fibres, donnent des constructions d'une solidité remarquable)
Ce nouveau matériau a pris son essor dans les années 1990 sous l'impulsion d'artistes comme Rosette Gault, aux Etats Unis, Brian Garstide en Nouvelle Zélande, Graham Hay en Australie.
L'argile cellulosique, correctement dosée, ressemble et se travaille exactement comme l'argile classique, si ce n'est qu'elle possède des propriétés exceptionnelles, propres à mettre en ébullition le cerveau créatif des artistes qui l'expérimentent.
Avantages de l'argile cellulosique :
- Très solide une fois sèche, elle ne nécessite pas de cuisson. Elle peut être polie, peinte, cuite et émaillée
- Faible retrait au séchage permettant les inclusions de matériaux ( métaux, bois, pierre, plastiques, coquillages...etc.) ce qui est impossible avec l'argile classique.
- Ce faible retrait permet de travailler sur des armatures métalliques, en fil d'aluminium par exemple, sans que se produisent des fendillements ou craquèlements. Cela permet des audaces impossibles à faire avec l'argile classique.
- Possibilité des faire des éléments très fins qui gardent pourtant leur tenue., comme des drapés par exemple.
- Possibilité de travailler en humide sur sec. Ainsi il n'est pas obligatoire de couvrir et d'humidifier a pièce entre les séances., ce qui n'est pas possible avec l'argile classique.
- Poids nettement plus faible ( environ 30% ).
- C'est économique !
Désavantages de l'argile cellulosique :
- Elle ne se conserve humide que environ un mois. Au delà, moisissures et mauvaises odeurs apparaissent. Toutefois on peut parfaitement la faire sécher en plaques pour une utilisation selon les besoin. La réhydratation est simple et facile.
- Le tournage, pour la réalisation de vases par exemple est plus délicate.
Quelques exemples de sculptures d'artistes contemporains en argile cellulosique - Source Pinterest.
Fabrication de l'argile cellulosique.
1 - Matériel nécessaire :
- 1 seau de 5 l pour la pâte à papier
- 1 seau de 10l pour l'argile
- 1 perceuse avec variateur d'au moins 400w ( La plupart des perceuses d'entrée de gamme ont les caractéristiques adéquates.)
- 1 mélangeur à peinture qui se monte sur la perceuse. Le plus petit modèle, à environ 5,- euros est parfait.
- 1 carreau de plâtre pour le séchage de l'argile. En magasin de bricolage, prendre un carreau d'environ 50x65x7 cm, non hydrofuge surtout.
- Tissus pour recouvrir le carreau de plâtre. Un vieux drap fera l'affaire.
2- Les matières premières :
- Du papier : Le papier toilette blanc est idéal, c'est le plus facile à mettre en oeuvre. On peut aussi utiliser du papier journal, du papier machine. Les papier coriaces sont à bouillir une dizaine de minutes pour aider à la libération des fibres. Le carton est difficile, il nécessite un mélangeur professionnel.
Le papier glacé est à proscrire.
- De l'argile sèche en poudre. On peut la trouver dans les magasins Solargil., par exemple.
Liste des magasins Solargil
. Sinon demandez à un céramiste de votre région où se la procurer. Du reste, il pourra peut être vous fournir. A défaut d'argile sèche, on peut faire sécher de l'argile humide coupée en petits morceaux, il suffit ensuite de la concasser au fond du seau.
- Du coton cardé ( Facultatif ). Les fibres du papier ont une longueur de 1 mm, celles du coton cardé mesurent entre 10 mm et 45 mm. L'ajout d'une petite quantité de coton cardé augmente encore les qualités de l’argile cellulosique. Ce n'est pas obligatoire, cela fonctionnera très bien sans. Le coton cardé, dit encore coton hydrophobe, se trouve en pharmacie, rarement dans les petites officines. ( Téléphonez avant de vous déplacer ). Certains artistes utilisent des fibres de lin ou encore du kapok.
- De l'eau.
3- Fabrication de la pâte.
Les proportions seront données plus bas.
- 24 heures à l'avance, dérouler le papier toilette dans un seau, ajouter de l'eau. Ne lésinez pas sur la quantité d'eau pour une bonne séparation des fibres. Malaxez le papier mouillé avec le malaxeur.
- Toujours 24 heures à l'avance, mettre la terre dans le grand seau et ajouter l'eau pour former la barbotine.
- Le lendemain, passez la pâte à papier au tamis ou au chinois pour évacuer l'eau qu'elle contient, prendre la pulpe de papier avec les mains, la presser modérément et l'ajouter dans le seau contenant la barbotine. Ne pas presser trop fort, la pulpe aurait de mal à bien se mélanger ce qui rallongera le temps de malaxage.
- Ajouter l'éventuel coton cardé.
- Malaxer soigneusement avec le mélangeur à peinture fixe sur la perceuse électrique.
On obtient une sorte de boue lisse moyennement liquide.
La verser sur le carreau de plâtre préalablement recouvert d'un vieux drap.
Si la pâte obtenue est trop liquide, ce n'est pas grave, posez sur le carreau un cadre en bois ou alors confectionnez une sorte de boudin avec le drap, tout autour du carreau afin que la pâte ne s’échappe sur les côtés.
Le séchage dure de un à deux jours, la pâte est prête lorsqu'elle ne colle plus au doigts.
Bien la malaxer avant utilisation pour homogénéiser son degré d'humidité.
Dosage des ingrédients..
- Pour la barbotine de base, on compte environ 1 litre d'eau par kilo d'argile en poudre. Mais attention, bien souvent les fabricants ajoutent du floculant à l'argile. Se renseigner lors de l'achat. Dans ce cas , la quantité d'eau à ajouter est moindre. compter 75 cl par kilo voir même 0,5 litre par kilo.
Le but est d'obtenir une barbotine pas trop coulante.
Si la pâte finale est trop liquide, ce n'est pas grave, simplement, il faudra se débrouiller pour qu'elle ne coule pas au delà du carreau de plâtre. ( Cadre en bois, boudin de tissu...)
Le floculant sert à ce que les particules restent en suspension , ne sédimentes pas et ne s’agglutinent pas au fond. C'est très utile lorsque l'on fait du coulage.
- Le dosage du papier est usuellement de 3% de papier sec pour un kilo d'argile sèche. Cela fait, par exemple, 30 grammes de papier pour un kilo de poudre d'argile. On peut varier en plus ou en moins selon l'utilisation.
Voir ci dessous un tableau du dosage en fonction de l'utilisation prévue.
- Si on met du coton cardé, il faut en mettre très peu. Par exemple , 2.7% de papier et 0,3% de coton cardé..
Par exemple, pour 3 kilos d'argile, on mettra 81 gr de papier et 9 gr de coton cardé.
Faites des essais avec de petites quantités, par exemple 100 gr d'argile avant de vous lancer pour un volume important.
++ = particulièrement adapté
+ = adapté
O = inadapté