.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 07 Mar 2020 20:10 #17343

Bonjour et Bienvenue à qui passera par ici :-)
Voici donc le début d'une aventure qui date un peu mais que j'ai évoquée en coup de vent par analogie sur un sujet de PuceArt sur le forum.
Aventure ? Pourquoi ?
Parce qu'il s'agit d'une série et que celle-ci trouve son point de départ de façon inattendue et inspiratrice.

Je vous la livre ici, en pas-à-pas... :-)

J'aime coller des matières diverses, les utiliser comme mediums de structure que je recouvre souvent avec du gesso blanc.
C'est une activité de détente, de lâcher-prise :)

Un jour, j'ai cessé une séance à ce stade, qui je vous l'accorde, n'a rien d'extraordinaire :

Par la suite, j'ai collé une matière fibreuse par-ci par-là,
toujours sans idée préconçue ni projet, puis oublié la chose dans un coin de l'atelier...

Or,
lorsque j'ai voulu poursuivre ce travail,
un déclic s'est produit sans que j'y sois pour quoi que ce soit ! :huh:
J'ai donc saisi un feutre, afin de donner vie à ce vieux jardinier que j'ai vu se pencher et tendre la main !
J'ai ensuite apporté quelques couleurs et du soleil… (légers lavis acryliques avec parcimonie).

Son format (40 x 20) et son style très particulier m'ont donné envie d'y coller 2 baguettes de bois horizontales, un peu comme certains calendriers asiatiques en bambou et il habille un petit mur chez moi, c'est une petite chose très sympa B)

=== Au Nom de la Rose - 40x20 - Collages et Encre de Chine sur papier aquarellé à l'acrylique ===

Avec le temps, les papiers de soie de couleur ont un peu pâli mais ce n'est vraiment pas grave.

Cueillera-t-il une rose ? Je l'ignore encore mais le titre de ce petit "tableau" s'est imposé à moi immédiatement.
Ce que je ne savais pas encore, c'est qu'il avait fait naître quelque chose de très particulier, une petite graine qui allait me porter quelques temps sur les nuages bienfaisants de la créativité lorsqu'elle est Zen B) B) B) :)

La suite au prochain épisode ! ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 07 Mar 2020 22:19 #17354

:c parfois les images s'imposent à nous sans que n'ayons rien fait pour les solliciter...trouver les formes dans les nuages ou dans les anciens carrelages marbrés : les méandres de notre cerveau font le travail ;)

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 07 Mar 2020 22:27 #17356

Vraiment MERCI pour ce partage Marly ,et j'ai bien hâte au prochain épisode .:)

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 07 Mar 2020 22:37 #17358

Sympa ce petit jardinier stylisé !

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 07 Mar 2020 22:45 #17359

Il faut que je mette de l'ordre dans mes photos mais en attendant, je vous en poste une qui montre une des phases actives un peu avancées du petit atelier d'été que cela a engendré.
(Mini, mini bureau dans une maison de weekend :cheer: mais qui m'est réservé, c'est déjà ça ! ;-) )

C'est en contrejour mais on devine un peu quand même :-)

Dans ce micro univers, pas de place pour le raton-laveur de Prévert !!! :cheer: ;)
Quand les idées me viennent elles fusent, il faut démarrer au quart de tour et il arrive que je multiplie les supports qui évoluent en même temps ou presque, comme on le devine ici !
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 08 Mar 2020 07:39 #17364

Comme tu dis "c'est déjà ça" ! Moi, à la mer, je n'ai pas de bureau. Je me mets sur la table à manger dedans lorsqu'il ne fait pas beau, ou sur la terrasse lorsqu'il fait beau...

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 08 Mar 2020 12:08 #17390

BBB ! Bonjour ou Bonsoir, en tout cas Bienvenue à qui passe ou repasse par ici ! :)

Au Nom de la Rose, EPISODE 2 ! ;-)

Peu de temps après la naissance de ce jardinier donc, je m'installe à nouveau pour une petite séance détente et lâcher-prise.
Devant moi, bloc de papier aquarelle double carré 300g/m2 - 20x40cm de chez Daler Rowney, papiers de soie, papier journal ancien, mon petit pot de liant acrylique (Binder) et une brosse plate.

Hop hop hop ! Je commence à déchirer, froisser, triturer divers morceaux de papiers, je les place et les déplace, parfois je les fixe immédiatement d'instinct (brosse plate et Binder), parfois je les balade, les modifie, etc. …
> C'est la phase "manipulation", celle qui est sans véritable enjeu esthétique mais détend terriblement B) B) B)
> C'est aussi la phase qui vous met un bazar innommable sur la table ! ;r2

A un moment donné, le résultat en cours enclenche un visuel dans ma tête qui finit par s'imposer et j'oriente alors mon travail de collage... pour y coller ! :lol:
> C'est la phase "créative", celle qui donne quelques frissons de plaisir B)
> C'est aussi la phase qui ralentit l'évolution et vous provoque quelques hésitations ! :lol: :lol: :lol:

Bon, cette image ne vous parlera peut-être pas, mais dans ma tête, elle tiltait déjà ! :-)

En fait, c'est quand je suis tombée sur une cage à oiseaux orientale que l'idée d'un corsage ancien m'est venue et cela a enclenché l'idée générale :-)
J'ai alors orienté mes choix de matières et mes zones de collage.
Quand je dis que mes abstraits me mènent parfois à du figuratif, en voici un bel exemple !
La photo suivante, prise avec un éclairage fort et un bon APN, exacerbe les matières et les reliefs et vous y reconnaitrez notamment de la gaze ;-) ...

Vient alors l'envie de donner corps à la vision reçue.
Je dessine alors au graphite là où il peut accrocher, sinon je me passe de l'esquisse partiellement.
Ensuite, c'est Encre de Chine en flacon et plume Sergent Major.

> C'est la phase la plus exigeante, celle qui fait monter le stress d'un coup !
> C'est aussi la véritable phase de découverte, et c'est beaucoup de plaisir B) B) B)

La suite au prochain épisode ! :-)
Pièces jointes :

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 08 Mar 2020 12:56 #17395

J'aime la matière sur ces créations originales...:cheer:
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 08 Mar 2020 14:30 #17400

Bien imaginé ! Le résultat est agréable !

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 08 Mar 2020 15:01 #17401

La démarche et les résultats obtenus donnent envie d'essayer. Mais je pense qu'il faut une certaine prédisposition afin de sortir des sentiers battus pour naviguer dans l'inconnu, imaginer, créer. Mettre son linge à sécher, imaginer un personnage en action...
Bravo Marlène !:)

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 08 Mar 2020 16:21 #17403

:) Merci Indigotine, Marjo, Catherine, Patrick, JC, pour votre regard et vos impressions. La suite ci-dessous !

Pour répondre à JC : Prédispositions, peut-être, je ne sais pas, mais en tout cas du plus loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé manipuler les matières...
En fait, j'aime bien "laisser faire mes mains". C'est comme cela d'ailleurs que j'ai véritablement commencé à peindre en 2008 ou 9, et c'était des abstraits venus du "fond", sans préparation aucune.
J'imagine que c'est mon mode de fonctionnement primaire, celui que l'on a enfant et que l'on perd quand la société nous inonde d'apprentissages et de règles à suivre.

Voici la suite de l'EPISODE 2 !

...Donc, me voilà avec un support papier de 20x40 qui n'a pas de marge, qui s'incurve, qui est un tantinet "chargé" de matière :S
Comme je le fais souvent avec ce que je crée, je le pose alors quelque part dans la maison, là où je sais que mon regard tombera régulièrement dessus sans pour autant s'y arrêter.
> C'est la phase "Pause pour maturation" ! Cela fonctionne... ou pas ! :cheer: ;)
> Parfois on finit par "classer l'affaire" ;r2
Nous avons tous je crois, un tiroir, un carton à dessin ou une étagère qui accueille nos ratés/insoumis/inachevés... ;-)

Comment alléger, compléter, raconter joliment ? Voyons... Il faut de l'espace pour rendre ce premier travail plus harmonieux, plus digeste....

Et c'est le déclic ! B)
Je pose alors cet encours sur une toile de lin sur châssis et l'idée prend forme : prolongation du dessin au graphite !
Aïe ! Re-pause !
> C'est la phase "Doutes-Méfiance-et-j-en-passe" ! :lol: :lol: :lol:
Celle durant laquelle on n'est pas encore certain de la direction à prendre.
Celle où maintenant, les formatages reçus depuis l'enfance resurgissent et risquent de bloquer le processus de création. Méfiance... Exercer sa liberté d'être et d'expression... Préserver son instinct ! Pas facile !
Vais-je adopter cette esquisse, la repasser à l'Encre de Chine ?
Pièces jointes :

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 08 Mar 2020 21:37 #17415

Adopté ! :-)
Encre de Chine pour confirmer l'esquisse au graphite et
voici une photo de fin de travail, -pas très nette, désolée -, qui avait été prise à l'époque, dehors sur la table de jardin.

"Au Vent d'été" - Collage et Encre de Chine sur papier aquarelle et Toile de lin - Châssis 3D - 30 x 60 cm

"Au Vent d'hiver" avait été ébauchée dans la foulée
et posée sur Au Vent d'été pour une photo simulation

A ce jour, il n'est pas terminé.
J'étais déjà lancée sur deux autres, dont il faut que je classe les photos pour vous les montrer !
A bientôt donc ! :-)
Pièces jointes :

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 08 Mar 2020 21:53 #17416

Processus intéressant !

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 08 Mar 2020 22:02 #17417

Très intéressant à suivre! :s2 ...C'est vrai comme tu dis que ce n'est pas facile de préservez sa liberté d'être et d'expression, mais dans ce cas-ci le résultat est très joli.:b

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 10 Mar 2020 16:39 #17554

Merci de vous être arrêtées pour ces petits mots, Catherine et Marjo. Puisque la narration de cette aventure vous intéresse, je poursuis ! :-)
et…
BBB ! Bienvenue, Bonjour ou Bonsoir à qui passera par ici ! :-)

Au Nom de la Rose, Episode 3 :

comme je l'ai déjà écrit et ainsi que le montre la photographie de la petite table encombrée dans le message 1,
- le petit jardinier est venu tout seul à ma rencontre,
- le linge au vent s'est annoncé via une cage à oiseau transformée en corsage à l'ancienne,
et de là, le hasard a pris moins de place pour les tableaux suivants.

En effet, quelques papiers pas encore collés apportant une image à l'esprit et cet esprit reprenant le dessus pour placer cette image dans un contexte, je me suis surprise à pré-dessiner une scène puis la seconde, avant de coller quoi que ce soit.

Je jouais ensuite avec mes papiers et matières en tentant de préserver une façon de coller un peu primitive,
ce qui entraîne des dépassements par rapport aux silhouettes ensuite formalisées. Par choix délibéré de style d'expression.

Voici donc, selon ces nouvelles étapes, deux autres tableaux (mêmes supports et mêmes formats que "Au Vent d'été").
Après avoir déchiré, froissé, baladé divers papiers, une image familière m'est suggérée, je décide donc de dessiner un peu.

Ensuite, j'essaie de retrouver une certaine spontanéité dans mes choix de collages, puis je procède au dessin à la plume Sergent-Major.

Vient alors la phase "maturation" du projet de prolongement sur la toile de lin...

Enfin, une photo prise sur la table de la terrasse, une fois l'œuvre achevée.
On notera que la plume et l'encre se sont accordées quelques libertés par rapport à l'esquisse, afin d'équilibrer la toile ;-)

"Au Fil de l'eau" - Collage et Encre de Chine sur papier aquarelle et Toile de lin - Châssis 3D - 30 x 60 cm
Pièces jointes :

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 10 Mar 2020 17:24 #17559

J'espère que je ne vais pas te froisser comme le papier que tu utilises si bien.
Je préfère avant la phase maturation (seconde photo) grâce aux reliefs bien marqués qui passent ensuite inaperçus.
Oui, c'est une question de goût !
Quoi qu'il en soit, une nouvelle réalisation originale.
:)

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 10 Mar 2020 17:44 #17562

Aucune action sur les collages entre ces deux étapes, JC ! C'est juste la qualité de lumière et la photographie qui exacerbe ou pas les reliefs, pas moi ;-)
C'est d'ailleurs pareil sur les murs où ils sont accrochés.
Merci pour ton attention en tout cas :-)

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 10 Mar 2020 18:00 #17564

:s1 :t1
Du coup, je me méfie et je demande :
As-tu colorisé en bleu où est-ce un pb de photo ?:) l

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 10 Mar 2020 18:07 #17566

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
J'aime bien ces collages et dessins qui sortent dans la marge...
Le profil (pierres) au premier plan serait voulu ou juste là et laissé par ta volonté, Marly ?

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 10 Mar 2020 18:24 #17567

@JC : je n'ai rien colorisé. Il y a différents papiers "blancs" et un papier de soie gris bleuté plutôt gris ;-) (imprimé "au nom de la rose : une vraie chance !)

@Magalie : Le profil, je l'ai découvert, il est venu seul. Ce n'est pas la première fois qu'un visage s'impose dans une de mes créations (je vous mettrai un super exemple dans un autre fil si j'y pense !) J'ai failli titrer ce tableau "Le rocher de l'homme qui dort" mais comme j'en ai achevé un troisième et que j'ai aussi "au vent d'hiver" à terminer, je me suis dit que dans une série j'aime bien une cohérence "familiale" dans les titres, donc j'ai renoncé.

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 10 Mar 2020 18:30 #17568

Sympa tes bricolages, belles inspirations :)

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 10 Mar 2020 18:44 #17570

J'aime beaucoup ces réalisations ! :p
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 10 Mar 2020 18:48 #17572

Merci Eric :-)
C'est surtout pour moi un mode créatif très zen.
Mais exposée deux fois, cette petite série sans prétention a été qualifiée de très poétique et originale. Ne faisant pas commerce de mes tableaux, j'ai refusé d'en voir partir 1 dans chacune des deux expos : "Au vent d'été" et "Au fil du vent" (photos à suivre)... ça fait plaisir tout de même B) mais cela m'a mise dans l'embarras :cheer:

Ravie que cela te plaise, Patrick :-) Merci pour ton passage et petit mot :-)

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 10 Mar 2020 18:53 #17573

Très joli, cette série ! J'aime le dessin stylisé et les reliefs !

Techn. Mixtes - Au nom de la rose (Série) 10 Mar 2020 19:10 #17577

Merci Cath' :-)

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.201 secondes