.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Gesso fabrication maison 18 Aoû 2023 16:29 #72562

Bonjour tout le monde.

J'ai vu quelques videos hier soir sur youtube concernant une recette pour faire son Gesso soi même. Un mélange colle blanche / talque / acrylique.
Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà essayé ça, et qu'est ce que ça vaut au final, en gros si ça fait bien le taf.
Merci d'avance ^^.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gesso fabrication maison 18 Aoû 2023 17:33 #72565

jamais essayé.....

Gesso fabrication maison 18 Aoû 2023 18:27 #72566

Bonjour a tous . moi je fait mes fond de toile avec mes restant de peinture a plafond , je fait au moins deux couches , et je ponce entre les couches . pas cher , et pas de gaspillage
marceure

Gesso fabrication maison 18 Aoû 2023 18:38 #72567

Salut maceure, oui j'avais entendu ça aussi, tu fais ça depuis quand ? ça tien bien dans le temps ?

Gesso fabrication maison 18 Aoû 2023 19:27 #72568

En même temps le gesso c'est pas bien cher, pas sûr que tu sois gagnant à le faire toi-même.

Gesso fabrication maison 18 Aoû 2023 19:30 #72569

Depuis que j'ai re fait la chambre ( espace de peinture ) , je pense que cela est équivalent a du Gesso
marceure

Gesso fabrication maison 18 Aoû 2023 19:34 #72570

Je pense que le gesso est microporeux et accroche mieux la peinture qu'une sous-couche à l'acrylique, même poncée. J'ai eu une période sous-couche acrylique et je suis revenu au gesso, mais c'est plus une question de toucher que je préfère.

Gesso fabrication maison 18 Aoû 2023 19:41 #72571

SN si jamais je gagne ne serais-ce quelques euros je suis preneur, d'ailleurs, je n'utiliserais pas de toile non plus, j'ai récupéré différentes type de planche en bois, sympa...manque plus qu'a trouver quelques choses pour les accrocher, je suppose qu'il y a différent moyen de le faire.;)

Gesso fabrication maison 18 Aoû 2023 19:48 #72572

Alors par expérience le bois boit BEAUCOUP la peinture, j'ai fait des toiles avec des embus vraiment dégueulasses pour avoir été trop léger sur mes fonds, horrible! ;r1

Donc n'hésite pas à tartiner plusieurs couches pour ton fond, que ce soit gesso ou acrylique.

Gesso fabrication maison 18 Aoû 2023 21:07 #72573

Franchement, sauf à en être à faire la manche, il me semble plus raisonnable d'acheter du gesso plutôt que te lancer dans des mélanges improbables qui risquent de mal vieillir.

Plein de sortes => Gesso

Gesso fabrication maison 18 Aoû 2023 23:05 #72574

SN merci, apparemment le gesso c'est deux couches ?

MiVi11 J'en suis pas encore à la manche mais disons que c'est pas géniale en ce moment ;)

Gesso fabrication maison 19 Aoû 2023 04:55 #72576

En général 2 couches oui mais tu peux en rajouter pour avoir une texture parfaitement lisse très agréable. Tu peux le diluer très légèrement à l'eau pour bien l'étaler. C'est parfaitement sec en 3h par chez moi (temps chaud et sec).

Gesso fabrication maison 20 Aoû 2023 11:42 #72605

Velvet, je ne suis pas du tout sûre que le coût final d'une fabrication maison soit inférieur au prix d'achat d'un Gesso d'entrée de gamme dont tu pourras à coup sûr utiliser la totalité du pot sans perte.
Je ne suis pas sûre non plus qu'une recette maison puisse t'assurer la pérennité des œuvres que tu peindrais dessus...

- - - - -

Prélever une portion de gesso, la placer dans un bol et ajouter parcimonieusement et petit à petit de l'eau pour le diluer légèrement. Procéder à l'enduction du support avec un spalter large, en croisant les coups de pinceau.
Une fois sec, "égrener" au papier à poncer très fin et repasser une couche, que l'on égrènera elle aussi.

NOTA : Pour un support ultra lisse, je connais un artiste pro qui passe au moins trois couches et procède à un ponçage final à l'eau (comme pour une carrosserie de voiture).
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Gesso fabrication maison 20 Aoû 2023 11:50 #72606

Wow wow wow!! Ponçage à l'eau? Purée j'y ai jamais pensé!!!! Comme pour le ponçage des pierres précieuses! C'est évident!!
Merci Marly!! :c

Gesso fabrication maison 20 Aoû 2023 17:20 #72630

Merci Marly ^^

SN moi non plus je n'avais jamais entendu parler du ponçage à l'eau, pas mal, après j'essaierais au début de le faire sans, histoire de voire, n'ayant jamais utilisé de Gesso jusqu'à maintenant .

Gesso fabrication maison 21 Aoû 2023 17:11 #72676

Salut tout l' monde,

je relance pour une autre question sur le gesso, j'ai des planches en bois que j'ai récupéré, la question est : dois-je obligatoirement poncer le bois avant application ?

J'ai une autre question qui concerne ces planches mais j'ouvrirais un autres topic je pense, afin de ne pas tout mélanger.

Gesso fabrication maison 21 Aoû 2023 17:48 #72678

Salut Velvet, du vrai bois ou du contreplaqué? Vernis ou pas? En bon état?
En tout cas un ponçage en plusieurs fois en terminant par le grain le plus fin est préférable.

Dernière édition: par SN.

Gesso fabrication maison 21 Aoû 2023 18:47 #72684

OK merci SN, 2 qui me semble être du contreplaqué, très fin, et 2 en bois, récupérés en déchèterie.

Gesso fabrication maison 21 Aoû 2023 18:48 #72685

Je t'en prie...;)
C'est pour peindre huile ou acrylique?

Dernière édition: par SN.

Gesso fabrication maison 21 Aoû 2023 19:18 #72689

Et si tu nous les montrais en photo tes planches ?

Gesso fabrication maison 21 Aoû 2023 19:55 #72694

MiVi j'y pensais, mais j'ai oublier mon appareil photo chez mes parents... me reste le portable, j'essaierais demain, par contre vous attendez pas à une top qualité;)

Gesso fabrication maison 01 Sep 2023 16:09 #72865

On attend les planches! :)
De mon coté j'ai planché sur le sujet gesso et j'ai fait des tests.
Couche de gesso, ponçage à l'eau, 3 couches.
Le rendu est incroyablement doux et lisse, la trame de lin disparaît, c'est magnifique à voir et agréable au touché.
Parfait pour moi qui suis très "sensuel" avec mes toiles, j'adore les préparer minutieusement, les toucher, m'en imprégner avant de commencer à peindre.
Je recommande la technique du ponçage à l'eau! :p

Gesso fabrication maison 01 Sep 2023 16:14 #72867

SN je n'ai toujours pas mon appareil malheureusement:unsure:

Du coup la technique du ponçage à l'eau comment tu t'y prend pour que ce soit bien fait ?
De mon côté j'ai testé le gesso... tout court :r3

Gesso fabrication maison 01 Sep 2023 16:20 #72868

Alors une fois le gesso bien sec, avec l'ensemble de la surface lissée dans le même sens lors de la dernière passe, je trempe un splater dans l'eau, je l'essore puis je l'applique sur toute la surface. Avec du papier de verre très fin je ponce en rotation.
Je laisse sécher, je passe la main pour enlever les "grumeaux" possibles.
Je recommence l'opération 3 fois en changeant le sens de la dernière passe de gesso à chaque fois.
La troisième fois je "ponce" avec la paume de ma main pour avoir un rendu très fin. Il faut bien laisser sécher entre chaque étape.

Gesso fabrication maison 02 Sep 2023 10:05 #72904

Merci SN je vais tester

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.186 secondes