.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Nettoyant à pinceaux écologique 09 Jan 2023 18:44 #63909

J'aimerai savoir comment vous utiliser ce type de produit : en imbibant un chiffon puis en nettoyant les pinceaux ou en le versant dans un pot dans lequel vous laisser tremper les pinceaux, ou par une autre méthode ? lavez-vous ensuite vos pinceaux au savon avant de les réutiliser ?

J'ai acquis ce type de produit auprès du GBD et pensait qu'il y avait une petite description de l'utilisation, mais rien sauf une liste impressionnante de risques et de dangers qui me fait pnser que ce produit ne doit pas être si écologique que cela !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyant à pinceaux écologique 09 Jan 2023 23:41 #63915

"Nettoyant à pinceaux écologique
C'est vague. Je suppose qu'il y en a plusieurs. Aurais-tu un lien pour faire voir de quoi il s'agit ?

Remarque, je pose la question mais comme j'utilise surtout de l'acrylique, c'est eau + savon sans laisser tremper.
Les fois où j'ai utilisé de l'huile, c'était pinceaux un peu trempés dans de l'essence dénaturée puis nettoyage à l'eau et au savon.

Nettoyant à pinceaux écologique 10 Jan 2023 00:20 #63916

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Si tu parles de ce type de produit

il est effectivement vendu comme biodégradable... je suppose que le fabricant peut le prouver... soit on fait confiance, soit on galère pour le nettoyage... sinon moi l'essence à tondeuse me va les rares fois où je peins à l'acrylique.

Nettoyant à pinceaux écologique 10 Jan 2023 08:36 #63928

J'ai acheté celui de Gestaert pour voir, ce doit être à peu près le même. Mais vu la liste des risques, je vais peut être rester à ma vieille méthode, eau - savon. Pour les grans spalters, ce n'est pa tres aisé.

Nettoyant à pinceaux écologique 10 Jan 2023 09:58 #63933

L'acrylique n'a pas besoin d'essence, à moins d'avoir laissé sécher la peinture sur le pinceau, et encore.

Gros ou fins, je les mouille bien en commençant à faire glisser avec l'ongle la peinture qui se coince à la jonction poils/virolle. Je continue la même opération avec du savon liquide ou du liquide vaisselle jusqu'à ce que la mousse devienne transparente puis je rince abondamment et essuie bien avant de remettre dans le pot à pinceaux.

Comme je n'aime pas du tout faire ça, je les nettoie souvent en cours de travail afin qu'ils ne soient pas trop chargés et que le récurage soit rapide. Plus on attend, plus ça s'incruste.

Dernière édition: par MiVi11.

Nettoyant à pinceaux écologique 10 Jan 2023 10:44 #63935

Je suis d'accord, c'est utile surtout pour la peinture à l'huile pour remplacer essences, white-spirit, ect mais je me pose la question si le remède n'est pas pire

Nettoyant à pinceaux écologique 10 Jan 2023 11:18 #63938

Moi je prend du white -spirit , et en suite je nettoie au savon en frottant au creux de ma paume de main , je rince , et je re commence jusqu' a se qui n'ai plus de peinture
marceure

Nettoyant à pinceaux écologique 10 Jan 2023 15:07 #63949

Il faudrait avoir essayer le nettoyant écologique pour pouvoir se prononcer, moi quand je fais de la peinture à l'huile j'utilise de la taltine sans odeur pour le trempage , et je continue à l'eau et au savon à vaisselle pour le nettoyage.
Aussi je prends soin que la taltine n'atteigne pas le haut de la virole sinon çà pourrait la faire décoller !

Nettoyant à pinceaux écologique 10 Jan 2023 17:25 #63951

Je ne connais pas la taltine (j'ai regardé sur internet, cela ressemble mais cela semble être vendu seulement en Amérique du Nord)
ma question était plus tot pour quelqu'un qui l'aurait déjà utilisé au cas où.

Je suis retourné sur le site du GBD et finalement, ils expliquent tres bien comment s'en servir (;r1 je devrais faire plus attention, désolé et j'ai été intrigué par toutes les alertes sur le récipient - porter des gants, des lunettes,....)

voila ce qui est dit

A base de tenside anionique et de solvant, ce nettoyant biodégradable présente une odeur neutre, est ininflammable, ne se colore pas et n'altère pas les poils de pinceaux ou autres matériaux. Il élimine efficacement les résidus d'huiles et d'acrylique.

Pour nettoyer votre pinceau, trempez sa pointe dans la solution (l'utilisation d'un pincelier permet un nettoyage optimal). Laisser la pointe du pinceau jusqu'à 1 heure dans le produit selon le degré d'incrustation de la peinture. Enlevez les résidus de peinture à l'aide d'un chiffon, conserver si possible à l'abri du gel.

Je vais donc utiliser un bocal assez large pour tremper mes pinceaux si besoin

Nettoyant à pinceaux écologique 10 Jan 2023 18:09 #63964

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
:m1

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.142 secondes