.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Hahnemühle Ingres pastel 28 Déc 2022 16:29 #63465

Bonjour,
alors pour commencer, j'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes, même si bon, la semaine n'est pas fini .
Alors je viens vers vous pour vous poser quelques questions concernant cette marque, Ingres pastel. En effet on m'en a offert pour noel, c'est un papier que je ne connais pas du tout. Il a quand même l'air d'être de qualité.
Ma première question est : Que pensez vous de ce papier pour le pastel ?
Deuxième question : et pour d'autres techniques ?
Car, en fait, je l'ai sous les mains là, et autant je me dis que pour le pastel ça à l'air spécial, autant, je pense que l'on peut l'utiliser avec d'autres techniques .
Voilà , si vous avez un avis sur la question, ou une expérience de ce papier, je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hahnemühle Ingres pastel 28 Déc 2022 16:50 #63466

Bonjour,
Il s'agit d'un papier pour techniques sèches : crayons, sanguines, pastels secs uniquement. Pas d'eau.
J'ai déjà testé ce papier pour le pastel et je n'ai pas du tout aimé. Les feuilles sont très fines, il est vergé et on voit toujours le grain, les pastels, à moins qu'ils soient très tendres, accrochent mal le papier.

Voici quelques liens qui pourront te donner une idée, regarde les commentaires des clients en bas.
Cindy Barillet
Amazon

Le mieux étant que tu testes toi-même en techniques sèches et que tu nous fasses un retour...;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Hahnemühle Ingres pastel 28 Déc 2022 17:05 #63467

Patrick
aah, tu lis dans mes pensées !! j'étais justement sur la vidéo de cindy barillet ;r1
Je vais faire un petit test là au pastel, un truc pas trop détaillé, au plus simple, un arbre un peu d'herbe, pour voir.
Apparemment c'est pas mal pour le fusain, donc ça c'est cool.
Après j'vais te dire, vaut mieux que je l'aime ce papier, on m'a offert un bloc de 20 feuilles en 24 X 31 cm, et un de 20 feuilles en 30X40...

Hahnemühle Ingres pastel 28 Déc 2022 17:09 #63468

Oui, personnellement, je l'utiliserais pour de l'esquisse à la mine de plomb, sanguine, voir un peu de pastel.
Je pense qu'il doit faire l'affaire pour le fusain.
Tiens-nous au courant. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Hahnemühle Ingres pastel 29 Déc 2022 12:09 #63493

Complètement d'accord avec ce que vient d'en dire Patrick.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Hahnemühle Ingres pastel 01 Jan 2023 12:30 #63593

Salut,
je reviens du coup sur ce papier, vite fait à vrai dire car je ne l'ai testé que deux fois au final, donc mon avis vaut ce qu'il vaut ^^.
Alors avec le pastel, j'ai fais un petit dessins, pas facile au final, comment dire... J'ai l'impression qu'avec ce type de papier je pourrais pas aller trop loin dans mes délires, le papier est super fin, on ne peut enchaîner les couches, et, moi qui commence à être habitué au pastelcard, ça me fais bizzare ... Je suppose que c'est une question de technique au final. Il faut aussi faire attention à ne pas avoir les mains baladeuses, risque de faire des trainées de poudres etc... Par contre une chose que je trouve pas mal, et je vais prendre exemple sur le petit dessin que j'ai fais : lorsque j'ai tracé le tronc de l'arbre avec un de mes bâtonnets, ce n'était pas net du tout, et au final bah, ça a un certains style, pas moche ^^.
J'ai aussi fait un portrait hier, pierre noire / fusain / crayon / posca / blanco . Par contre, là, le papier est intéressant, le résultat est très sympa, et je trouve ça agréable à utiliser, donc bon, au final je vais pouvoir m'en servir !
Par contre un défaut, il faut y mettre du fixatif, ça je pense pas que l'on puisse y couper ...

Hahnemühle Ingres pastel 01 Jan 2023 14:28 #63598

Tout à fait. C'est un papier qui ne retient pas bien les pigments poudreux.
Habitué au PastelCard, je ne suis pas étonnée de ta réaction ! Le PastelCard est un des supports pour pastel sec les plus rugueux et donc qui retiennent le mieux la poudre et permettent le plus de surcouches...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Hahnemühle Ingres pastel 01 Jan 2023 17:02 #63602

Marly
j'ai testé le PastelMat aussi, j'ai eu du mal aussi, sauf que celui là j'en rachèterais, le souci c'est que j'ai voulu dessiner comme sur le PastelCard, et là encore c'est assé différent ^^.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.228 secondes