.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Et l'eau dans tout ça ? 23 Mai 2021 14:01 #41455

Comme sans doute beaucoup d'entre vous, j'ai une eau extrêmement calcaire.
J'utilise une grosse bouteille coupée en deux pour rincer mes pinceaux lorsque je peins et un petit verre qui ne me sert qu'à mouiller mes pinceaux propres avant de m'en servir.

Je jette chaque jour, voire plusieurs fois par jour, l'eau souillée contenue dans le gros récipient mais je garde mon verre d'eau propre.

Comme je suis dans la véranda il fait parfois chaud et je me suis aperçue que l'eau évaporée laissait une trace blanche sur le verre et que des petites particules de calcaire se détachaient. De ce fait je jette cette eau là chaque jour mais je me demandais si mettre une goutte de vinaigre blanc serait bénéfique ou préjudiciable à la peinture (acrylique en ce moment mais sans doute bientôt aquarelle) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et l'eau dans tout ça ? 23 Mai 2021 21:15 #41464

Je ne sais pas !
Par contre, une suggestion : tu n'as pas la possibilité de récolter de l'eau de pluie ?
:)

Et l'eau dans tout ça ? 23 Mai 2021 22:13 #41465

Je ne sais pas non plus mais je me demande si cela est vraiment nécessaire.
Pour ma part, j'utilise l'acrylique avec de l'eau très calcaire depuis 2008 et n'ai jamais constaté un quelconque effet délétère sur mes tableaux (supports : papier aquarelle ou toiles de coton ou lin). Et j'ai aussi commis quelques aquarelles dans les années 90, elles sont intactes à ce jour B)
(Bien sûr, en démarrant chaque séance de peinture avec un verre d'eau propre.)

De plus, il me semble que le vinaigre empêche le calcaire de se fixer mais qu'il ne l'élimine pas de l'eau. Si c'est bien le cas, quel intérêt mis à part protéger ton récipient ?

>>> Si vraiment cela t'inquiète et que l'eau de pluie n'est pas évidente à récolter, utilise l'eau du robinet pour tout ce qui est nettoyage de pinceau et de l'eau en bouteille à côté (pas de l'eau minérale, préfère l'eau de source tant qu'on y est) pour tes dilutions de couleurs : tu en consommeras très peu pour ce seul usage donc ce n'est pas un problème, ni écologique ni financier.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Et l'eau dans tout ça ? 23 Mai 2021 22:31 #41467

Moi aussi j'ai de l'eau très calcaire que j'utilise lorsque je peins sans y trouver aucun inconvénient...

Et l'eau dans tout ça ? 23 Mai 2021 23:15 #41470

Merci pour vos réponse, je vois que je me faisais du souci pour pas grand chose.

En ce qui concerne l'eau de pluie, elle est rarissime ici (109 mm depuis le 1er Janvier ).

Je la récolte en mettant des seaux à l'aplomb des génoises du toit mais en général elle est souillée par les poussières (même venant du Sahara) générées par le vent quasi permanent et depuis plus d'un mois par des pollens.
Elle est parfaite pour arroser les plantes mais pas pour peindre.

Dernière édition: par MiVi11.

Et l'eau dans tout ça ? 24 Mai 2021 09:13 #41476

De mon côté, je n'utilise que l'eau du robinet sans pb, et je réserve l'eau de pluie à l'arrosage et je ne la boirais pas mais pourquoi pas

Et l'eau dans tout ça ? 02 Aoû 2021 21:01 #44035

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Le papier aquarelle réagit super MAL à tout ce qui est acide...
Vinaigre & similaires = à proscrire
Peindre à l'eau déminéralisée.

Et l'eau dans tout ça ? 03 Aoû 2021 19:29 #44068

Merci pour l'info au sujet de l'acidité à proscrire.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.135 secondes