.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Gesso 07 Fév 2021 18:52 #35671

Salut, j'èspère que tout le monde va bien.
J'ai pas trouvé de réponse claire sur le site et vu que demain je vais ''assassiner'' le porte monnaie :S alors je me demande s'il vaut la peine d'étendre une couche de préparation Gesso ? Quel sont les avantages ou pas ? J'ai vu la marque Liquidex et ça vient en blanc, noir, transparent et gris neutre. C'est mieux blanc ou le gris neutre?
Merci à l'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gesso 07 Fév 2021 19:10 #35672

Bonsoir Norm , :cheer:

Le gesso est surtout utile pour préparer les surfaces brutes à recevoir la peinture. ( Toile brute, bois brut, ...etc )

Il peut aussi être utile pour affiner la surface d'une toile déjà préparée. On met une fine couche de gesso correctement dilué, on ponce au papier de verre fin, et on renouvelle l'opération si besoin.

Le gesso gris ne présente à mon sens pas grand intérêt , on peut le teinter nous même avec de la couleur acrylique, noire ou autres.

Le gesso transparent peut être utile pour laisser apparaitre la couleur brute d'une toile par exemple.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Gesso 07 Fév 2021 19:35 #35678

Patrick a tout dit
Certains préfèrent remettre une couche sur les toiles déjà préparées en usine, car ils considèrent que les couches déjà posées ne sont pas de bonnes qualités ou suffisantes, à mon avis c'est une affaire de pro, je ne le fais jamais trop pressé à peindre

Gesso 07 Fév 2021 19:40 #35680

Merci les gars,
Donc, ne s'applique pas directement de la bouteille et j'immagine que le ratio de dilution est inscrit sur celle-ci et si je ponces pas ?
Liquidex, c'est OK ?

Gesso 07 Fév 2021 19:54 #35681

Use undiluted or thin with up to 25% water - when thinning more than 25%, use an equal mixture of water and Liquitex Matte Medium

plus d'info sur le site Liquitex ICI

moi, je prendrais le moins cher

Gesso 07 Fév 2021 20:02 #35684

OK, gros merci.

Gesso 07 Fév 2021 20:06 #35685

:p

Gesso 07 Fév 2021 21:17 #35696

PMANSON écrit: Certains préfèrent remettre une couche sur les toiles déjà préparées en usine

Personnellement j'enduis de Gesso tout support qui n'est pas lisse; c'est le cas des toiles dont je m'efforce de faire disparaitre la trame. En effet, je n'aime pas qu'elle apparaisse lorsque la peinture est terminée. De plus, il arrive, lorsqu'on travaille en couche fine, que des pigments s'accrochent aux rugosités.
Autrefois, les Maîtres ne peignaient que sur des surfaces lisses comme le marbre ! L'Ecole flamande enduisait les panneaux de 8 couches d'un enduit au plâtre. Chaque couche, étalée au couteau de bois, une fois sèche, était soigneusement poncée !
Oui, c'était autrefois... Le temps ne comptait pas...
:)

Gesso 07 Fév 2021 22:04 #35703

Pour compléter ces usages "académiques" du Gesso, il faut aussi préciser qu'il est très utile aux artistes-plasticiens qui travaillent en techniques mixtes. Lorsque l'on structure le fond d'une toile par collage de matériaux (tissus, papiers, liège, ficelle et j'en passe), on passe une ou plusieurs couches de Gesso sur l'ensemble, afin d'apprêter uniformément cette base de travail avant mise en couleurs.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Gesso 07 Fév 2021 22:24 #35708

Oui très bien :)

Gesso 08 Fév 2021 06:51 #35718

Bonjour , moi je remplace le Gesso par de la peinture blanche de plafond , en deux couches avec un ponçage entre les deux couches , c'est moins cher , et un pot de peinture fait 2.5 L, et le résultat est pour moi équivalant , après je met une peinture acrylique ( jaune )
marceure

Gesso 08 Fév 2021 10:26 #35734

En effet, étonnant et le résultat dans le temps ? Autre question, pourquoi le jaune ?

Gesso 08 Fév 2021 21:11 #35888

Pour avoir un support coloré , surtout pour les couleurs ,le blanc tranche trop
marceure

Gesso 09 Fév 2021 06:06 #35898

J'avais pas pensé à ça, je vais sûrement faire un test sur une petite toile avec une couche de gris pâle pour casser le blanc.
Finalement, j'ai pris un pot de Gesso de Demco, 11.10$ pour 948 ml qui est fait au Canada.

Gesso 26 Mar 2021 18:37 #38912

JC écrit: [
Personnellement j'enduis de Gesso tout support qui n'est pas lisse; c'est le cas des toiles dont je m'efforce de faire disparaitre la trame. En effet, je n'aime pas qu'elle apparaisse lorsque la peinture est terminée. De plus, il arrive, lorsqu'on travaille en couche fine, que des pigments s'accrochent aux rugosités.
... Chaque couche, étalée au couteau de bois, une fois sèche, était soigneusement poncée !

J'ai acheté un pot de gesso et voudrais en appliquer sur une toile mais ça se fait avec quoi ? Le couteau ne m'inspire pas des masses.
Un grand pinceau comme celui pour les travaux dans la maison, un pinceau pour peindre une toile ?
Et le ponçage, avec quoi le fait-on ? Papier de verre ?

Gesso 26 Mar 2021 18:47 #38915

Pour certains l'idéal est le couteau mais tu peux utiliser un spalter (pinceau plat et large) dont les fibres sont assez toniques. Tu laisses sécher une première couche, puis tu la ponces une fois qu'elle est bien sèche. Tu en passes une deuxième dans l'autre sens, que tu ponceras aussi.
Papier de verre fin.
Certains poussent l'exigence jusqu'à 3 couches et finissent par un ponçage à l'eau, mais c'est vraiment à la recherche d'une surface absolument irréprochable et extrêmement lisse (peintres réalistes).
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Gesso 26 Mar 2021 19:54 #38916

Merci Marly.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.161 secondes