.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

Portrait de marjo marjo - 17/04/2024 - 13:00

Bonjour, soleil 10 °

Portrait de Lotus Lotus - 17/04/2024 - 09:58

Bonjour, moins zéro prévus jeudi par ici, pffft. 'faut ressortir les pulls d'hiver

Portrait de Patrick Patrick - 17/04/2024 - 07:07

Bonjour ! :) Oui, Denise, fort rafraichissement. 10° ici ce matin, 17° en journée. Mais soleil ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 17/04/2024 - 06:02

toujours la pluie, le vent, le froid, 4°

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 19:49

Merci Patrick ça fonctionne

Portrait de Denise88 Denise88 - 16/04/2024 - 14:07

IL pleut, il pleut, et du vent !!! 10° !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 16/04/2024 - 12:58

Effectivement Patrick, on est à 12° et ce matin c'était une petite pluie démoralisante. Salut les artistes ! ;)

Portrait de marjo marjo - 16/04/2024 - 12:48

Bonjour , bonne inspiration aux artistes :)

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 10:54

Coucou les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 16/04/2024 - 08:50

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Toile de lin 05 Jan 2021 05:23 #33501

Bonjour, j'aimerai savoir à partir de quelle taille vous utilisez des toiles de lin à la place des châssis coton? je sais que pour les petits formats cela n'a pas trop d'intérêt mais j'aimerai peindre un 90x90cm mais le prix du lin me fait hesiter...merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 05 Jan 2021 08:40 #33508

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
En ce qui me concerne, ce n'est pas une question de taille mais d'opportunité. J'ai acheté du lin en rouleau pour tendre des châssis de plus de 1 m quand la toile était en promotion par ex. Avec les chutes j'ai pu faire de petits châssis. Maintenant, je ne m'embête plus et j'achète des châssis tendus en coton aussi bien. Il y a d'excellents cotons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Toile de lin 05 Jan 2021 16:37 #33543

Perso, je n'utilise plus que du lin, j'ai utilisé 2 fois du coton et je l'ai traversé, je trouve le lin plus raide et je me fournit pratiquement que sur le géant des beaux arts en achetant par lot et lors de réduction, (c'est assez régulier). je prends la qualité de base ( la rigidité du cadre laisse un peu à désirer, mais vu ce que je fais, cela me suffit entièrement).
Je viens d'aller sur le site il n'y a pas de 90x90, mais du 80x80 ou du 100x100, le 80X80 acheté début 2020 m'est revenu à moins de 100 € pour 4 chassis soit env 25 € le chassis, pour l'instant ils sont à 125 € les 4, le port est compris,
Je n'hésite pas à réutiliser mes toiles, la dernière a été peinte 4 Fois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 05 Jan 2021 17:02 #33549

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

PMANSON écrit: (...)
Je n'hésite pas à réutiliser mes toiles, la dernière a été peinte 4 Fois


Sur de l'acrylique j'imagine ?
Parce que sur trois couches d'huile, j'imagine qu'à la fin tu peins carrément au beurre coloré...:unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 05 Jan 2021 17:19 #33551

;r1

A l'huile comme à l'acrylique, en général il se passe plusieurs mois , voir des années entre les différentes oeuvres (magistrales ;r2 ). Un bon coup de papier verre, un coup de gesso ou sous couche de peinture....

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 05 Jan 2021 18:48 #33553

Pas commun ce dos de toile ! :lol:
Personnellement, je n'ai utilisé qu'une seule fois du lin. Comme c'était du lin brut et que je ne voulais pas recouvrir le fond, j'ai trouvé que c'était plus compliqué. Question sensations, je n'ai pas plus apprécié que le coton. Et puis, vu la différence de prix et comme je ne pense pas que mes "oeuvres" passeront à la postérité, je trouve que le coton est suffisant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 05 Jan 2021 22:57 #33561

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

PMANSON écrit: ;r1

A l'huile comme à l'acrylique, en général il se passe plusieurs mois , voir des années entre les différentes oeuvres (magistrales ;r2 ). Un bon coup de papier verre, un coup de gesso ou sous couche de peinture....


Tu sais que tu peux aussi détacher la toile et la retourner :lol: Cela te fait encore 4 tableaux de plus..................... au moins !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 06 Jan 2021 13:48 #33586

Tu peux acheter de la toile de lin en chine à un prix défiant toute concurrence.

Maintenant, il faut avoir la patience d'attendre. Compter un mois pour la livraison.

exemple 1

exemple 2
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 06 Jan 2021 16:49 #33593

On reconnaît l'expérience, et as tu été satisfait de la qualité ? moi, je ne me vois pas monter les chassis et les toiles dessus, il faut que la tension soit bien faite et régulière, c'est un vrai travail.

Côté coton, voila ce que cela donne quand on passe à travers :r3



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 06 Jan 2021 18:25 #33615

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Ah ah ! Tu as poncé avec une ponceuse électrique ? Elle porte bien son nom cette toile :lol:

Ce n'est pas trop difficile de monter un châssis (enfin, les grands, si !) mais il faut une bonne pince et un peu de place. Par contre, avec une rhizarthrose des deux mains, ça devient douloureux.
Comme il y avait un magasin Boesner à Bordeaux, je pouvais y aller choisir des coupons en promo. Et des châssis de toutes les tailles.
Les pros eux, achètent des rouleaux entiers et se font sans doute les châssis eux mêmes. Le plus difficile pour les châssis DIY est de faire le rebord côté toile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Toile de lin 06 Jan 2021 18:41 #33618

Oui il faut une pince spéciale pour tendre la toile et une agrafeuse - cloueuse de tapissier.
Cela fait un petit investissement.

Pour fabriquer les châssis, le rehaut pour la toile ne me semble pas difficile, il suffit de coller un quart de rond

Cela me semble plus difficile pour ajuster les coins du chassis.....
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 06 Jan 2021 19:04 #33621

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

Patrick écrit: Oui il faut une pince spéciale pour tendre la toile et une agrafeuse - cloueuse de tapissier.
Cela fait un petit investissement.

Pour fabriquer les châssis, le rehaut pour la toile ne me semble pas difficile, il suffit de coller un quart de rond

Cela me semble plus difficile pour ajuster les coins du chassis.....


Mais l'investissement de la pince spéciale, de l'agrafeuse ou des châssis vaut le coup si l'on fait beaucoup de tableaux, par ex si l'on est dans un atelier, dans un groupe ou si l'on vend. Parce que les toiles à acheter c'est nettement plus cher !
Je suis d'accord avec toi les coins de chassis à faire à 45 ° avec l'espace pour les clés, il faut être bricoleur et outillé.
Pour un plan de montage :
ooreka

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 06 Jan 2021 19:15 #33623

J'ai déjà la pince et l'agrafeuse, j'ai déjà tendu des toiles sur châssis, mais en achetant des baguettes de châssis au Géant.

Pour la notice d'okera, c'est facile, ils ne façonnent pas de clés pour tendre la toile, c'est juste des tasseaux assemblés....
Mais pourquoi pas ? ... (je n'ai jamais eu besoin de retendre une toile avec les clés.)
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 06 Jan 2021 20:12 #33628

Voici une petite vidéo qui explique bien le processus.

Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 07 Jan 2021 09:21 #33631

Oui, et bien moi je reste tres dubitatif. Pour avoir des angles bien à 90° déjà pas facile, les coller solidement ect..., pas d'entretoise donc petits gabarits, pas de clés pour retendre (moi je retends régulièrement) . Les tasseaux de qualités bien réguliers et épais selon la taille. Je ne peins pas suffisamment pour aller m'embêter ( env 12 toiles par an)et si je vends ce n'est pas celaqui fait la différence à moins de faire des toiles de plus 100X100 et encore.

Pas tres loin de chez moi, il y a Marin (www.marinbeauxarts.com) qui travaille pour les pros le 80X80 en lin est à 24€ (plus port), mais pas pratique pour la vente par internet donc plus pour ceux qui peuvent se déplacer. Les grands formats ( à partir de 150X150) sont montés sur aluminium mais là, c'est vraiment pour les pros qui vendent (cher) en galerie.

J'ai vu que certains artistes utilisaient les plaques d'aluminium pour peindre (dibond panel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Toile de lin 07 Jan 2021 14:09 #33635

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis de ton avis, Philippe.

Patrick, merci pour la vidéo, mais elle aura tendance à décourager ceux qui veulent se lancer. Tu peux acheter des baguettes très correctes ICI avec 3 prix selon la qualité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Toile de lin 07 Jan 2021 16:06 #33641

Merci pour vos réponses , bon ça me dit pas à partir de combien de cm on utilise du lin à la place du coton....Pour des grandes toiles je pense que le lin est mieux mais le prix décourage un peu :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 07 Jan 2021 16:34 #33642

On va faire comme Edouard Baer, il n'y a pas de bonne ou mauvaise taille, :r3
Plus la toile est grande plus elle a besoin d'être rigide, donc moi je dirai au dessus de 60X60 , il vaux mieux prendre du lin, mais si c'est trop honereux, il faut prendre du coton, le principal est de "réaliser son envie". Je ne crois pas que Basquiat se posait ce genre de question, Jeff Aerosol (Street Artiste reconnu,
) vend la majorité de ses oeuvres sur Carton gauffré ( et ce n'est pas donné, à juste titre), donc pas d'hésitation... prend du coton et une autre fois du lin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 07 Jan 2021 23:19 #33676

merci :) Et pour Basquiat , il s'en foutait il payait pas ses toiles , au début il peigné pas sur toile et ensuite , il avait des bons sponsors et il était bien plus riche que moi lol Quand au street art c'est encore autre chose.....En general je peins sur papier 300g, ça me coute moins cher ou sur des toiles coton petit format mais j'aimerai bien essayer une grande toile en lin donc je vais me lancer :) mais J'habite pas en France donc les prix discount des grands magasins , connais pas ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 08 Jan 2021 07:22 #33680

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Lin ou coton à notre niveau ( artiste encore méconnu :lol: ) ça n'a pas d'importance. Un Picasso sur papier, lin ou coton ou faïence, c'est un Picasso d'abord !
C'est un peu une question que l'on retrouve chez les débutants au tennis qui achètent une super raquette très technique avant de faire leur premier tournoi....
Tout dépend de ce que tu as envie de faire avec. Pour une peinture très réaliste, très léchée, il faut une toile fine à cause des détails. Le lin a souvent un grain plus gros.
Tu pourrais essayer sur deux "petites" toiles, par exemple 30 x 40, lin et coton et voir ce qui convient le mieux à ton style ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Toile de lin 09 Jan 2021 01:20 #33725

Magali84 quelle est la dimension de la plus grande toile en lin que vous ayez peinte?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 09 Jan 2021 08:09 #33728

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous pouvez me tutoyer :lol:
Je crois que je n'ai pas fait plus de 40 F à peu près 100 x 80 cm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toile de lin 09 Jan 2021 12:45 #33742

ah oui sur du lin c'est beaucoup ! je peins de l'abstrait principalement , je suis pas trop doué mais je m'amuse et j'aimerai peindre un grand format au mioins une fois dans ma vie :)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick.

Toile de lin 09 Jan 2021 16:58 #33754

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Pas mal du tout ! Et tu peux donner les dimensions stp ?

Ce que je voulais ajouter pour ceux que le montage tente, c'est 'en plus des outils pour l'entoilage du châssis, il faut aussi acheter de quoi préparer la toile (colle de peau, papier de verre, gesso).
NB Merci aussi Philippe pour le lien vers Marin BA :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Toile de lin 10 Jan 2021 04:08 #33770

C'est une petite toile de 40x40 celle la :) j'aimerai bien en faire une grande au moins 80x80 ...J'ai trouvé une 90x90x5cm (format galerie ) de la marque Winsor Newton mais coton , je sais pas ce que cela vaut....J'ai aussi trouvé des toiles en lin mais pas Carré et clouté sur les cotés et j'aime pas :/ Pour le montage je ne me sens pas l'âme de le faire , je suis pas très bricoleur :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Epinardz.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.253 secondes