.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Précisions et Inscriptions des participants 21 Sep 2020 18:08 #27075

Marly bonne remarque, je pense qu'il faut un titre court ex : Peinture au lieu d'artiste peintre
Ensuite Sculpture; Musique; Artiste au lieu de spectacle vivant si on veut englober.
Sinon pas grave si danse est choisi, je saurais m'adapter.
Il y a également des numéros côté gauche des cartes de 1 à 7 pour différencier les familles sûrement pour que les petits puissent jouer en demandant " Famille 3, je voudrais le père"
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précisions et Inscriptions des participants 21 Sep 2020 18:41 #27082

Anita écrit: ça fait beaucoup pour une seule famille
peut-être une famille cirque pour clown ,jongleurs .... et une autre style comédie musicale pour danse comédien chanteur ....

Proposer une famille "Cirque" m'a tentée en effet, par contre "Comédie Musicale" me semble un peu trop connoté pour acteurs, chanteurs et danseurs ... Une autre idée ?

@ Pipo et à Tous :
a) "Peinture" ne m'emballe pas mais je me rangerai à l'avis général. Perso je préfèrerais Art pictural par exemple :)

b) "Artiste" pour une famille distincte des autres, je ne suis pas emballée du tout : sculpteurs, peintres et musiciens, pour ne parler que d'eux pour le moment, SONT des artistes...

c) Effectivement, les numéros de famille !!! Je vais voir pour une intégration.

d) Et je crois me souvenir qu'en plus de ça, il y avait aussi un cadre dont la couleur était propre à une seule famille. Par contre, cela nuirait peut-être à vos œuvres, il faut peut-être oublier cela... (???)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Précisions et Inscriptions des participants 21 Sep 2020 19:16 #27098

Alors pourquoi pas peintre; sculpteur, musique; danse ...
(Pipo)
[Ma galerie]

Précisions et Inscriptions des participants 21 Sep 2020 19:34 #27104

Je suis un peu comme Pipo en désignant les familles par leur spécialité ; mais au pluriel ( car enfait ils sont plusieurs !) pour respecter la pluralité. Soit : peintres, sculpteurs...
Pour ce qui est d'appeler spectacle vivant, je ne trouve pas cela heureux. Je prefererais danseurs. Eventuellement créer par la suite une famille saltimbanques ;)

Précisions et Inscriptions des participants 21 Sep 2020 19:46 #27110

En fait en disant peintre, sculpteur, danseur, on occulte le féminin, alors que dans les familles il y a les mères et les filles. C'est ce que voulait éviter Marly.
Je suis de l'avis de Marly, concernant le terme "artiste" c'est trop vague et englobe trop d'activités.
En revanche "art pictural" ne m'emballe pas. J'imagine des enfants jouant à notre jeu... Suivant l'âge il va falloir leur expliquer qu'en fait ça englobe tout les médiums servant à la peinture. Je trouve plus simple d'employer directement le terme "peinture".
Et concernant la danse, il y a diverses danses. Tout le monde ne danse pas en tutu ! Il faut penser aux danses folkloriques ou modernes !
Après, on peut toujours ajouter dans notre liste d'artistes une famille saltimbanques.

Précisions et Inscriptions des participants 21 Sep 2020 19:48 #27111

bruno écrit: Pour ce qui est d'appeler spectacle vivant, je ne trouve pas cela heureux. Je prefererais danseurs.

Le spectacle vivant se caractérise par la coprésence d'actants (ceux qui donnent à voir et à entendre) et d'un public (ceux qui ont accepté de voir et d'entendre). En cela, le spectacle vivant désigne de nombreux modes d'expression artistique : le théâtre , la danse , les arts du cirque , les arts de la rue , les arts de la marionnette , l' opéra , le spectacle de rue et la musique live . Source

>>> Donc pas seulement les danseurs :-)

@Pipo : soit on nomme les métiers soit on nomme ceux qui les pratiquent : on n'adoptera pas une façon mixte de titrer les familles, du style Famille Sculpteurs et Famille Musique. ça cloche.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Précisions et Inscriptions des participants 21 Sep 2020 20:47 #27121

Au lieu de famille musique, il pourrait y avoir : la famille des musiciens; cela englobe le masculin et le féminin.

Précisions et Inscriptions des participants 21 Sep 2020 21:11 #27124

Catherine-Barguès écrit: En fait en disant peintre, sculpteur, danseur, on occulte le féminin, alors que dans les familles il y a les mères et les filles. C'est ce que voulait éviter Marly.

Tout à fait, Cath' ! :-)
Maintenant, au pluriel cela ne me dérange pas puisque c'est ainsi que s'est construite la langue française, le masculin l'emportant au pluriel sur le féminin.
Je l'avais d'ailleurs placé en seconde solution dans le poste où j'initie cette discussion :-)
Si j'ai néanmoins cherché une autre solution, c'était pour coller à la tendance actuelle afin de satisfaire le plus grand nombre.

Quoi qu'il en soit ce n'est pas le seul sujet de discussion puisque s'est amalgamé dans les diverses réactions le fait que je vous proposais, par ailleurs, de regrouper certains métiers au sein d'une seule famille. Ou plutôt de ne pas les nommer mais savoir que si vous souhaitiez faire un père clown, une mère jongleuse, une fille chanteuse et un fils danseur de claquettes, vous auriez pu, tout en nous réservant la surprise, les créer au sein d'une même famille dont il convenait que nous choisissions le nom.
:S Je vois que ça ne marche pas, nous ne sommes pas sur cette longueur d'ondes, tant pis ! :-)

Précisions et Inscriptions des participants 21 Sep 2020 21:39 #27125

>>> Donc,
afin de ne pas bloquer cette activité
, je vous propose de tenir compte de ces 4 avis (5 si l'on me compte avec ;-) )
et de nommer les familles par métier et non par le nom que l'on donne à ceux qui le pratiquent.

Catherine-Barguès écrit: Tu as le souci du détail ! Je n'avais pas prêté attention à ce "problème" de masculin/féminin. Je pense que tu as raison et qu'en optant pour la 3e possibilité on contourne habilement cette difficulté. Pour le les peintres, on pourrait appeler cette famille la famille peinture, car on peut parler d'une peinture même s'il s'agit de pastels ou autre médium.

Anita écrit: d'accord avec Catherine pour la 3ème proposition

marjo écrit: D'accord avec la troisième proposition

Pipo écrit: Marly bonne remarque, je pense qu'il faut un titre court ex : Peinture au lieu d'artiste peintre
Ensuite Sculpture; Musique

Ce qui donne, pour le moment, les idées suivantes :

x Peinture
x Musique
x Sculpture
Dessin (y compris d'architecte)
Poterie
Souffleur de verre
Théâtre
Cirque (Clown, Mime, Jongleur, etc....)
Architecture
Photographie
Danse

Etes-vous d'accord avec ces dispositions ?

Dernière édition: par Marly.

Précisions et Inscriptions des participants 21 Sep 2020 21:48 #27126

Pour info, j'étais pour la seconde proposition:(
Pour la suite, il faut faire quoi en fait ?

Précisions et Inscriptions des participants 21 Sep 2020 22:13 #27127

Bruno, oui, je sais, mais à 1 contre 4 :silly: , je suis désolée, j'essaie juste de coller à l'expression de la majorité. Si 4 contributeurs hormis les 4 cités ci-dessus votaient comme toi la seconde proposition l'emporterait.
J'espère que tu n'es pas trop déçu tout de même ! Ne perds pas ta belle énergie créatrice surtout ! :-)

Pour la suite ? Eh bien vous faites comme d'habitude :
vous vous mettez d'accord pour la famille suivante,
vous vous inscrivez ici pour le membre que vous choisissez d'illustrer
et je vous créerai le fil de publication :-)

Précisions et Inscriptions des participants 21 Sep 2020 23:01 #27128

Moi, j'aimerais bien qu'on fasse la famille "danse" !

Précisions et Inscriptions des participants 22 Sep 2020 07:22 #27133

Famille Sculpteurs ou famille Peintres, c'est plus sympa que famille Sculpture ou famille Peinture

Pour ce qui est des clowns, on peut remplacer par cirque, mais on pouvait faire un clown qui jongle, un clown sur un mini vélo...

Précisions et Inscriptions des participants 22 Sep 2020 07:33 #27134

Si on reste sur Danse, je choisi la fille
(Pipo)
[Ma galerie]

Précisions et Inscriptions des participants 22 Sep 2020 08:34 #27140

peut-être la mère

Précisions et Inscriptions des participants 22 Sep 2020 08:52 #27145

Dans la famille Danseurs, je demande le grand père ...

Précisions et Inscriptions des participants 22 Sep 2020 08:57 #27146

Je choisis le père

Précisions et Inscriptions des participants 22 Sep 2020 10:03 #27154

Bonjour :-)

Je n'ai rien retouché, ni les mises en forme et regroupements de vos cartes, ni les titres des fils de publications du forum.

Entre Bruno qui est déçu, Ricco qui trouve le choix pas bô ;-) et Tonton qui s'inscrit pour la famille "Danseurs" et non "Danse", l'on sent comme un malaise.
Et bien sûr, personne ne souhaite cela !

Alors je vous propose d'en discuter entre vous et d'arrêter ce choix vous-mêmes, ainsi qu'une liste de 7 noms de familles :-)

Précisions et Inscriptions des participants 22 Sep 2020 10:36 #27155

Moi, en fait, ça m'est égal. Je me rangerai à la majorité.

Précisions et Inscriptions des participants 22 Sep 2020 10:40 #27156

quand j'étais petite ,dans mon jeu il y avait une famille Dupinceau
on peut aussi inventer les noms de famille style famille Sapeint ,Entroidé, ,Clédesol ,Allegro ,Enaccord ,Guinchard. Sassetrémousse....
OUPS ! Je crois que je complique les choses....

Dernière édition: par Anita.

Précisions et Inscriptions des participants 22 Sep 2020 11:38 #27157

Ce serait sympa des noms originaux mais en effet, ça risque d'être compliqué!
Et puis, chacun pourra modifier à sa guise au cas où!

Précisions et Inscriptions des participants 22 Sep 2020 12:01 #27159

J'aime bien la proposition d'Anita ... ces noms de famille ne sont pas genrés ...

Dernière édition: par Tonton.

Précisions et Inscriptions des participants 22 Sep 2020 13:26 #27164

Intéressante cette proposition d'Anita ! J'aime bien ! Et puis, ça fera fonctionner nos neurones d'inventer des noms rigolos !

Précisions et Inscriptions des participants 22 Sep 2020 13:39 #27166

Pour Danse je choisi le fils ,et je suis aussi d'accord avec la proposition d'Anita, car le fait d'inventer un nom rigolo pour chacune des familles nous offre une occasion d'une deuxième activité reliée aux jeu des 7 familles .

Précisions et Inscriptions des participants 22 Sep 2020 15:22 #27179

Tonton écrit: J'aime bien la proposition d'Anita ... ces noms de famille ne sont pas genrés ...

>>> Proposition de suite à donner

Temps de génération de la page : 0.207 secondes