.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Faux billets de 20€ en circulation un peu partout 26 Mai 2019 09:10 #5234

Bonjour Toustoutes,
pour info,
je vous mets un copier-coller de ce que j'ai lu ce matin, et une capture de l'image qui accompagnait l'artticle.
Bonne journée à tous :-)
- - - - - -
(Source : BFMTV- Jean-Christophe Catalon - Il y a 13 heures )
« De faux billets de 20 euros circulent un peu partout en France

Des paiements réalisés avec de faux billets de 20 euros ont été signalés aux autorités dans plusieurs régions de France. Il s'agit de coupures utilisées pour le cinéma, facilement reconnaissables.
© Image Facebook de la Gendarmerie de l'Hérault.

Les faux billets sont facilement identifiables, car ils n'ont pas les signes de sécurité et il est écrit en anglais qu'il s'agit d'un accessoire de cinéma.
Depuis le début du mois, les autorités ont eu connaissance de plusieurs paiement avec de faux billets de 20 euros, selon France 3. Tout a commencé par le gérant d'un boutique de vente de cigarettes dans le département du Nord qui a signalé à la gendarmerie locale qu'un client avait payé avec un faux billet. Le même type de signalement a été fait dans le Pas-de-Calais, en Bretagne et même à Fort-de-France en Martinique, énumère le média régional.
Sur sa page Facebook, la gendarmerie de l'Hérault indique que le phénomène sévit également dans le département. Elle détaille qu'il s'agit de fausses coupures en vente libre sur des sites internet. Ces billets sont en réalité des accessoires "à l’origine destinés pour les jeux, le cinéma, le théâtre ou encore les spectacles (magie, etc..)".
"This is not legal"
Sur la tranche, à gauche, il est d'ailleurs explicitement écrit en anglais: "This is not legal. It is to be used for motion props", ce qui signifie "Ce n'est pas légal. À utiliser comme accessoire". Au lieu de la signature du président de la Banque centrale européenne (BCE), au-dessous du drapeau aux 15 étoiles, il est inscrit "Movie Money".
Pour vérifier l'authenticité d'un billet d'euro, il suffit d'appliquer la méthode dite "TRI": toucher, regarder, incliner. Les vraies coupures disposent d'éléments en relief, notamment le monument, que l'on peut sentir au toucher. En examinant par transparence le billet, on remarque un trait sombre qui le traverse de haut en bas. Pour avoir le détail de la méthode, mais aussi décoder les signes supplémentaires, cliquez ici.
Si vous tombez sur un faux billet, il faut contacter les autorités en composant le 17. »
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faux billets de 20€ en circulation un peu partout 26 Mai 2019 09:36 #5235

Il y a assez d'éléments pour reconnaître ce faux billet mais encore faut-il le savoir et être attentif!
Des commerçants peu scrupuleux peuvent vous les refourguer, alors, vigilance!

Faux billets de 20€ en circulation un peu partout 26 Mai 2019 13:15 #5239

Oui, tout à fait Ricco ! C'est pourquoi je me suis permis d'alerter tout le monde par ici.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Faux billets de 20€ en circulation un peu partout 26 Mai 2019 16:17 #5245

Quand on parlait d'aiguiser notre sens de l'observation en faisant nos croquis ! et bien voilà un exemple de son importance .:)

Faux billets de 20€ en circulation un peu partout 26 Mai 2019 17:39 #5249

Tout à fait, Marjo ! Ce qui est dommage, c'est que nous manipulons souvent les billets avec une certaine rapidité, sans leur prêter attention. Il y a le client suivant qui attend derrière, le sac à ranger ou un petit à tenir par la main, bref ! J'avoue que moi je ne les "observe" pas, sauf s'ils sont tout mous ou chiffonnés (cela m'est déjà arrivé et en fait il manquait un coin, je l'ai refusé).

Faux billets de 20€ en circulation un peu partout (et autres fraudes) 04 Sep 2019 17:00 #8362

On pourrait signaler sur ce fil toutes les fraudes du net (je me suis permise de modifier le titre du Sujet et ai ajouté "autres fraudes" pour ne pas créer 50 sujets différents. Modifie le si cela ne te convient pas évidemment!

Je me suis faite avoir par un mail super bien fait, avec mon adresse mail PayPal, et j'ai cliqué dessus. Heureusement mon navigateur m'a affiché un gros panneau d'alerte sinon je me serais faite "eue"!
Certains mails de la Sécu sont des faux et sont bien imités aussi; les fautes de syntaxe (si on y fait attention) permettent des fois de les détecter. Mais les arnaques sont de mieux en mieux fabriquées....
(ma capture d'écran est tronquée, mais il y avait en bas l'adresse de la société et tout)
Pièces jointes :

Faux billets de 20€ en circulation un peu partout (et autres fraudes) 04 Sep 2019 17:13 #8369

Effectivement, j'ai eu un mail, une fois, soi-disant de la Sécu. Mais j'ai été alertée par 2 fautes d'orthographe. Je n'ai pas répondu au mail et me suis connecté sur mon compte Amélie (site de la Sécu) et leur ai posé la question. Il m'a été confirmé qu'il s'agissait d'un faux...

Faux billets de 20€ en circulation un peu partout (et autres fraudes) 04 Sep 2019 18:18 #8376

J'ai reçu des impôts, 2 fois pour un remboursement :cheer: :cheer:, je leur ai signalé l'arnaque

Faux billets de 20€ en circulation un peu partout (et autres fraudes) 04 Sep 2019 18:22 #8377

De toute façon, tout ce qui est administration, banques... tout ce qui concerne nos données sensibles, expéditeur inconnu, je ne clique jamais sur les liens des mails

Faux billets de 20€ en circulation un peu partout 04 Sep 2019 18:48 #8382

Très bonne idée Claudia. No problem !

Oui, il faut se méfier adonf'
Prendre l'habitude de ne pas suivre le lien mais d'aller sur le site lui-même via le navigateur....

Faux billets de 20€ en circulation un peu partout 04 Sep 2019 19:10 #8386

Tout à fait ! Les liens lorsqu'ils ne sont pas sur le Café des Arts, il faut s'en méfier ! :P

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.242 secondes