.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Peinture à l'huile soluble à l'eau 24 Mar 2026 11:17 #110956

Bonjour,

Je souhaitais avoir votre avis sur cette question , à savoir s'il était judicieux de choisir une peinture à l'huile ayant la capacité d'être soluble à l'eau plutôt que de l'acrylique.
En effet, j'ai l'impression que les couleurs sont plus vives à l'huile mais peut être que je me trompe et qu'il existe des acryliques hautes qualités plus "lumineuses" du moins aussi lumineuse que l'huile ?

Aussi, quel bon médium non toxique (naturel de préférence) utiliser pour les peintures à l'huile soluble, et quel nettoyant ? (L'eau du coup ?)

Pensez vous que passer de la peinture à l'acrylique à l'huile soluble soit judicieux dans mon cas, sachant que je fait du portrait quasi exclusivement.

À l'acrylique, je trouve mes portraits assez "fades", à moins qu'il existe des méthodes pour les rendre plus lumineux, brillants comme avec le travail à l'huile.

Quel est votre expérience avec ces médiums ? Merci beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Spirituelart.

Peinture à l'huile soluble à l'eau 24 Mar 2026 12:41 #110958

Bonjour,

L'intérêt de la peinture alkyde est qu'elle a le même temps de séchage et la même qualité que l'huile traditionnelle.
Elle permet donc de faire de beaux modelés dans le frais, ce qui est difficile avec l'acrylique qui sèche trop vite.

Elle se travaille et se dilue à l'eau, les pinceaux se nettoient à l'eau.
Si on veut la diluer fortement, il vaut mieux utiliser un médium à peindre.

Il y a aussi des médiums qui accélèrent nettement le séchage, si on le souhaite.

Comme marque, je te suggère la Cobra Artist de Royal Talens, je les ai toutes testées et je trouve que c'est vraiment la meilleure. (Lire les avis sur le Géant des Beaux Arts)
Bien prendre le modèle Artist et non pas Study.

Les médiums de la même marque ne sont pas toxiques, ils ne contiennent pas de solvants, uniquement des huiles végétales et de la résine synthétique.

Lien vers les peintures :
www.geant-beaux-arts.fr/peinture-a-l-huile-cobra-royal-talens.html

Panorama des médiums :
www.royaltalens.com/fr/collections/cobra-auxiliaires
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Dernière édition: par Patrick.

Peinture à l'huile soluble à l'eau 24 Mar 2026 13:13 #110959

Merci beaucoup Patrick pour ce résumé.
Alors je vais choisir la talens. J'hésitais avec la winsor- artist.
C'est super que ce type de produit existe, surement la peinture du futur, avec tous les produits toxiques qui tournent autour des peintures à l'huile traditionnelle...

Aurais-je la même luminosité avec cette peinture qu'avec de l'huile traditionnelle ?
Est ce que quelqu'un a un exemple de création avec ce type de peinture ?

Peinture à l'huile soluble à l'eau 24 Mar 2026 13:15 #110960

Oui, même luminosité, même qualité que l'huile traditionnelle. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Peinture à l'huile soluble à l'eau 24 Mar 2026 13:17 #110961

Super ! Et en plus je viens de trouver un set de 10 peintures artist royal talens sur leboncoin pour 35 euros. Le top ! Merci des conseils.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.126 secondes