Fait généralement peu connu, le banquier dispose de 21 jours pour annuler un chèque.
L'Adagp prévient que beaucoup d'artistes se font arnaquer si des clients paient par chèque car parfois ils commandent cinq tableau, donnent un chèque, et au final n'en veulent que trois donc demandent un remboursement. Si alors on paie... c'est de l'argent foutu par la fenêtre car souvent le chèque initial ne peut être honoré. Donc, demandez des espèces, faites contrôler les billets par votre banquier et ensuite seulement, vous sortez les tableaux de chez vous, que vous soyez professionnel ou amateur. Un averti en vaux deux.
Ceci parce que tous les artistes ne peuvent pas proposer un paiement par CB... mais une alternative existe, le chèque de banque. Le client donne l'argent au banquier et c'est la banquier qui établit le chèque. Là c'est sûr, en Entreprise parfois je demandais de telles garanties. Les virements aussi peuvent être annulés après qu'ils aient été faits...
Pourquoi on peut moins exposer... il existe ce qu'on nomme le droit d'exposition. Cela se fait dans les endroits où l'Artiste expose sans pouvoir vendre. Donc, il faut verser une certaine somme à l'Administration, pour la ventiler aux exposants. Elle est en moyenne de 739.000€ par année en France ce qui n'est pas rien. Donc chaque "lieu d'expo" doit régler environ 1990€ à ce jour, ce montant est légèrement variable.
Certains organisateurs contournent en précisant qu'on peut vendre à la clôture de l'expo ce qui exige que l'artiste se déplace au lieu d'envoyer ses oeuvres. Cela lui coûte donc souvent plus cher que la vente elle-même. Ce qui explique pourquoi même un bon artiste est souvent déficitaire.
Tout ce qui est musée ou Centre d'Art a un budget limité donc ils évitent d'organiser les expo (clin d'oeil à Pipo).
Concernant l'intelligence artificielle, l'Adagp demande à la commission européenne de revoir la loi RIA car les créateurs ne sont pas protégés. Mais c'est la bagarre, dur d'avançer.
Les Galeristes sont tenus de déclarer leurs ventes en ligne maintenant.
Si vous montrez votre Art online, dé-pixelisez fortement, notamment sur face de bouc, car même si on a reçu d'eux un mail attestant qu'ils ne vont pas piocher dans notre contenu, l'intelligence artificielle se mêle de chaque publication PUBLIQUE, j'eu eu de très très mauvaises surprises. Il vaut mieux publier sur votre propre SITE, là vous contrôler entièrement. Mais là aussi, allégez obligatoirement en pixels.
Pour ma part mon appareil photo fait en moyenne 5 MO de pixels, et sur mon site j'ai en moyenne 140 Ko en pixels ce qui est suffisant pour bien voir. Enregistrez vos images avec tous les pixels dans un DRIVE ou un CLOUD et à côté sur une bonne clé Usb. Voici une bonne marque avec une capacité qui vous suffira amplement:
SSD T7 capacite 1 tetrabite de Samsung
Prévoyez un contenant anti-incendie pour vos clés USB ou papiers précieux.
Oui cela a un coût mais parfois c'est plus qu'utile.
Je veux bien vous fournir des infos mais je ne vais plus pouvoir gérer les commentaires notamment ceux qui sont corrosifs et tirent vers le bas. J'ai donné de ce côté là et je n'ai guère été soutenue, cela me reste en travers l'estomac
.