.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

n° de siret question 10 Avr 2024 15:24 #80676

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien .
Une question concernant le n° de siret, pour ceux qui en possèdent un sur le forum.
Lorceque l'on fait une demande pour recevoir un numéro de siret et qu'on l'obtient, y'a t-il un laps de temps nécessaire pour vendre un premier tableau ?
J'entend par là si une première vente à lieu, imaginons, 10 mois après, est-ce un problême ? Est-ce que l'on est dans l'obligation, mettons, de vendre dans les deux mois qui suivent par exemple ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

n° de siret question 11 Avr 2024 05:04 #80679

Bonjour Velvet,

J'étais auto-entrepreneur il y a environ 2 ans, il n'y a aucune obligation de vendre quoi que ce soit et aucun délai.
J'avais même vendu avant de m'inscrire et déclaré après.
On ne paie quelque chose que si on a une vente, sinon on ne paie rien. (Si je me souviens bien, on déclare les éventuelles ventes chaque trimestre, on met zéro s'il n'y a rien.)
On peut ouvrir et fermer l'activité quand on veut, c'est très souple.

Attention de bien t'inscrire sur le bon site, c'est l'Urssaf qui gère pour les micro entreprises.
Quand j'avais fait, je m'étais trompé et cela m'avait fait des retards et des tracasseries administratives.

C'est ici pour se déclarer.

Ce n'est pas obligatoire d'ouvrir un compte bancaire pro, mais c'est mieux quand même.
Éviter les banques traditionnelles, trop couteuses.
Je te conseille la banque pro en ligne Qonto, cela coute 9 € par mois.
Lien banque Qonto.

Tu pourras aussi prendre pour environ 19 € à l'achat, par l'intermédiaire de Qonto, un terminal Zettle. C'est un petit boitier qui se connecte au smartphone et qui te permet d'accepter les paiements par carte bancaire. Ils se paient par un pourcentage sur tes ventes par carte, 1.8%.
lien Zettle terminal.

lien Zettle via qonto

Tu peux aussi, avec Zettle, faire des paiements par carte à distance, intégrés dans un site web par exemple, mais la commission passe à 2.5%.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Dernière édition: par Patrick.

n° de siret question 11 Avr 2024 09:35 #80685

Attention, pour les artistes, le statut "auto-entreprenneur" ne fonctionne plus, il y a un statut spécial

Artiste-Auteur

n° de siret question 11 Avr 2024 10:05 #80686

Merci pour la précision Philippe ! :p
Je maintiens pour la banque et l'éventuel Zettle. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

n° de siret question 11 Avr 2024 12:24 #80691

Ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider Velvet, mais je te souhaite plein de réussite dans la vente de tes œuvres !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

n° de siret question 11 Avr 2024 13:17 #80692

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
En principe c'est la 1ère vente qui oblige à avoir un SIRET mais il faut être sûr de vendre régulièrement par la suite sinon il vaut mieux déclarer cette rentrée autrement auprès du fisc (genre revenu exceptionnel). En allant directement au fisc remplir ton document-papier, tu reçois le n° sous 15 jours.
Je n'ai jamais été adepte des machins EN LIGNE.

Dans cet article j'en parle... peinturemamanlotus.fr/?p=53499

J'ai eu un SIRET pendant près de dix ans et j'ai opté pour le mode "réel" pour déduire mes frais de fonctionnement (location voiture pour expo, matériel, Sncf).
Le bilan? déficitaire mais c'était pour être en règle.
Sachant qu'un particulier a le droit de vendre sans rien déclarer, l'équivalent de 2 marchés aux puces en valeur annuelle (soit il me semble 5.000 €), il faut vraiment avoir envie de remplir d'innombrables paperasseries pour être dans ce qu'on nomme "les clous". Car il est clair que tu remplis chaque année des papiers à n'en plus finir (online ou non) que tu aies gagné quelque-chose ou pas. Arrive le moment où tu es plus plongé dans les papiers que dans ta peinture... là il faut se poser des questions. La donne est par contre différente pour ceux qui donnent des cours, ça c'est un truc qui peut encore rapporter. Moi je n'ai pas le local pour, je ne peux pas chauffer... donc j'oublie ça.

Habitant dans une zone agricole/ouvrière où peu de monde s'intéresse à l'Art, le jeu n'en valait pas la chandelle.
Passer par une Galerie ou un Agent te bouffe entre 40 et 50% des rentrées, ça ne vaut pas vraiment le coup.
La pandémie a fait le reste... l'intérêts des gens a changé... au début tout le monde se précipitait chez le coiffeur, chez les prestataires "bien-être", au restaurant, maintenant c'est les voyages, bref l'Art ne se vend pas là où je suis.
Et en plus je n'aime pas peindre ce qui pourrait se vendre...

n° de siret question 12 Avr 2024 10:21 #80697

Merci à vous tous ^^,
c'est toujours plus claire avec vous sur le forum :p
Alors oui, le régime en question c'est le " micro bnc ".
Lotus, niveau paprasserie pas étonnant, on est connu pour ça, merci à toi ;)

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.140 secondes