.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Peindre en musique 01 Aoû 2023 16:38 #72070

Salut à tous.
Est-ce que vous peignez en musique? Si oui, qu'est-ce que vous écoutez?
Moi essentiellement Les Nocturnes, de Chopin. L'ambiance particulière me met dans un état d'esprit serein et concentré. Parfait pour les séances de longue haleine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peindre en musique 01 Aoû 2023 16:50 #72072

Toujours en musique pour moi ^^.
Je pense que ça peut guider certaines création, avoir un rythme etc....
Du coup, je crois que sur un an de temps à peu près, j'ai énormément écouté " the wall" , certains albums de death in june, dead can dance, coltrane, un epu de classique aussi, skinny puppy, de la techno/ dubstep / trance.... en fait ça peut être varié... bizarrement pas de chanson française ( variété ), alors que j'adore ça, mais je pense pas que ça collerais pour peindre, en tout cas pour moi.

Peindre en musique 01 Aoû 2023 17:18 #72075

Ok choix éclectique.
Daft Punk de temps en temps mais leurs morceaux plutôt "énervés", quand je peins avec énergie ;r1

Peindre en musique 01 Aoû 2023 17:44 #72082

oui je peins en musique
j écoute Frank Zappa Black Napkins
ou du blues en compils
ou france musique
;)
vidoc06

Peindre en musique 01 Aoû 2023 18:04 #72085

Moi je ne peins pas en musique et même pire : j'ai besoin de silence quand je crée quelque chose (peinture ou autre) :blink: :blush:

Par contre, j'ai été invitée il y a quelques années, en atelier collectif animé par une artiste-plasticienne, à "peindre LA musique", et j'ai vraiment beaucoup aimé cette expérience, par deux fois.
Le principe en est le suivant : sans indication de ni du titre ni du compositeur, un morceau choisi par l'animatrice passe en boucle. Il faut laisser vos mains peindre ce que vous ressentez durant cette écoute, ou ce qu'elle vous évoque.
Mon tableau "All Blues" résulte de la seconde expérience et ma série "Les Acrylaquas" est née de l'exploitation a posteriori de la grande feuille peinte lors de la première.
Avez-vous déjà tenté de véritablement "peindre la musique" ? Franchement, cela en vaut la peine, c'est très inspirant et en même temps, c'est emprunt d'une grande liberté B) B) B) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Peindre en musique 01 Aoû 2023 18:24 #72089

Indispensable pour moi,
Plus de 300H de musiques diverses sur mon téléphone
Cela va de la musique classique (symphonies et opéra principalement) à la musique contemporaine, en passant par le jazz, le rock (70-80) ou pop, de la variété ou des chants ethniques ( MIAO, Dong), beaucoup de musiques de films aussi.
J'écoute sur un tri alphabetique, donc je passe vraiment du coq à l'âne, mais c'est uniquement de la musique que j'aime

Peindre en musique 01 Aoû 2023 20:07 #72102

Marly intéressant comme expérience. Etrangement, si j'ai pas de plan fixe, j'imagine que ça tendrait vers l'abstraction pure ^^.

Pmanson, à ouai, t'as dû mettre du temps pour faire une compile de plus de 300 h !!
En revanche avec youtube je met souvent des compiles blues / jazz de plus de 3h... le souci c'est que quand c'est tous des aristes différent, et qu'il y a quasiment pas de chanson que tu n'aime pas, difficile de retenir les noms si ils ne sont pas connus.

Peindre en musique 01 Aoû 2023 20:15 #72103

Marly intéressant comme expérience. Etrangement, si j'ai pas de plan fixe, j'imagine que ça tendrait vers l'abstraction pure ^^.

La même pour moi. On va tenir nos pinceaux comme le chef d'orchestre sa baguette ^^

Peindre en musique 01 Aoû 2023 20:55 #72105

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Nièt pour la musique, elle influençe mes pensées donc ma peinture.
Par contre, yes pour les gazouillis des z'oiseaux dehors.

Peindre en musique 01 Aoû 2023 23:32 #72115

La même pour moi. On va tenir nos pinceaux comme le chef d'orchestre sa baguette ^^

Pas sûr, les amis !
Car si ce que vous écoutez est à l'évidence du blues, "le peindre", ne sera pas forcément très abstrait ;-)

Par contre oui, les Acrylaquas sont nées d'un abstrait résultant et... ruisselant :lol: Un jour, en regardant cette grande feuille peinte, j'y ai "vu" toutes sortes de petites scènes de vie, que j'ai donc décidé de suggérer à la plume Sergent Major et encre de Chine. Un exemple résultant de cette inspiration soudaine Pas si abstrait, si ?
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Peindre en musique 01 Aoû 2023 23:45 #72121

Tu flirtes avec plusieurs frontières visiblement :)

Peindre en musique 02 Aoû 2023 00:17 #72125

• galkani
  • Portrait de galkani
  • Visiteur
  • Visiteur
Mon top 10 (qui en fait 13) en peignant:

- Anton Bruckner (4-7-8-9) par Günter Wand
- L'Art de la Fugue par le New York Woodwind Quintet
- Les suites anglaises et françaises par Glenn Gould.
- Chant Znamenny par le monastère Valaam
- Chants géorgiens (tels que recensés par les frères Karbelashvili)
- Chant grégorien
- Komitas Vardapet Ici par exemple ou ou ici.
- Nocturnes/Ballades/Valses de Chopin - par Barenboim pour les nocturnes.
- Mussorgsky (Pictures at an Exhibition par Kissin, Boris Godunov au Bolshoi avec Nesterenko)
- Sergueï Liapounov (études transcendentales par Scherbakov)
- Nikolai Medtner (surtout l'op 53 par Tozer et le deuxième concerto)
- François Couperin par Scott Ross
- Tout ce que joue Wanda Landowska, surtout son Rameau et son Scarlatti.

Des livres audio aussi, ça aide à fixer l'esprit sur des choses intéressantes. Sinon on rumine les évènements insignifiants de la journée, les petites rancoeurs, les choses à ne pas oublier de faire, on tourne en rond... :-)

Dernière édition: par galkani.

Peindre en musique 02 Aoû 2023 07:52 #72129

Pour les nocturnes moi c'est la version Arrau.

Peindre en musique 02 Aoû 2023 08:28 #72130

L'expérience de Marly, je l'ai vécue en classe élémentaire, 8éme de mémoire (je ne sais pas à quoi cela correspond maintenant), la première musique était le Lac des cygnes, que je connaissais pas à l'époque, 'avais fait un grand voilier blanc qui partait sous voile, genre grand voilier école, résultat hors sujet ou un truc comme cela, j'étais dépité surtout quand j'ai découvert l'oeuvre :r3 , la seconde était le vol du bourdon de Rimsky Korsakov, évidement sans même connaître l'oeuvre tout le monde avait fait des abeilles moi compris.

Pour la playliste, cela prend 30 Go sur mon téléphone, si j'ai besoin de place en vacances par exemple, je décharge et recharge plus tard, cela ne prend pa beaucoup de temps.

Peindre en musique 02 Aoû 2023 10:40 #72131

• galkani
  • Portrait de galkani
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour se donner du coeur à l'ouvrage:

Sergueï Lyapunov

Sergueï Lyapunov 2

Medtner

Peindre en musique 02 Aoû 2023 10:40 #72132

Tu flirtes avec plusieurs frontières visiblement :)
ça c'est le moins qu'on puisse dire en effet :lol: :lol: :lol: Je suis vraiment une touche-à-tout, autodidacte. Un peu cancre je l'avoue, car je n'aime pas avoir à appliquer des règles académiques, je leur préfère mon instinct : je laisse faire mes mains et mon état d'esprit du moment, là est mon plaisir :-) (Voir éventuellement dans la rubrique "Vos autres activités créatives"!)

@PMANSON : ;r2 ... si je te suis bien, j'ai beaucoup de retard alors !
En tout cas, faire un voilier sur Le Lac des Cygnes me semble tout sauf hors sujet :ohmy:

Peindre en musique 03 Aoû 2023 09:07 #72162

Pas de musique, dans le silence mais en harmonie avec la nature oiseaux.

Dernière édition: par Denise88.

Peindre en musique 03 Aoû 2023 11:16 #72168

Denise, si j'avais un jardin, je pense que cette option serait utilisée plus souvent :p

Peindre en musique 03 Aoû 2023 12:02 #72169

:)

Peindre en musique 03 Aoû 2023 18:00 #72177

Pour la nature et les petits oiseaux, j'ai

"Wake up with Nature" (RCA sound effects)
"Early morning in the rain forest" (Ken Davis)
"Sonic seasonings" (Wendy Carlos)

Galkani, J'ai aussi Arvo Pärt, je suppose que tu connais, moi j'aime beaucoup

Peindre en musique 03 Aoû 2023 18:57 #72179

• galkani
  • Portrait de galkani
  • Visiteur
  • Visiteur

Pour la nature et les petits oiseaux, j'ai

"Wake up with Nature" (RCA sound effects)
"Early morning in the rain forest" (Ken Davis)
"Sonic seasonings" (Wendy Carlos)

Galkani, J'ai aussi Arvo Pärt, je suppose que tu connais, moi j'aime beaucoup
J'aime beaucoup sa Berliner Messe (il y avait une époque où je l'écoutais tout le temps, mais dans un autre enregistrement que celui-là, qui est un peu éthéré), mais en général c'est trop minimaliste pour moi.
J'ai posté plus haut des liens vers la musique de Komitas Vardapet. On reste dans un cadre assez minimal, mais ce sont des airs portés par des siècles de tradition orale paysanne. Donc, ça a eu le temps d'être "optimisé" si on peut dire.
Ici par exemple ou ou ici.

Assez proche de la musique chorale d'Arvo Pärt aussi, il y a Nicholas Wilton:
Ici
Il y a aussi sa (courte) oeuvre pour piano ici et ici .

Peindre en musique 03 Aoû 2023 19:56 #72181

galkani, merci, va falloir que je regarde ça, je connais pas perso.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.176 secondes