.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Mon style ne s'exprime pas dans ce que je veux 12 Nov 2021 19:46 #48320

Bonjour,

Le titre du sujet est un peu vague mais je tenterai d'expliquer mon problème plus clairement.
J'ai actuellement 17 ans, je suis en terminale et les concours en écoles d'arts commence très bientôt.
Je souhaite devenir une illustratrice de bande dessinée, et plus spécifiquement avec un style orienté manga.. On me dit en général que c'est lorsque je fais des dessins plutôt orientés "réaliste" qu'un vrai "caractère" apparait, et mes parent m'on récemment dit qu'il vaudrait mieux que je laisse tomber le type manga pour faire dans quelque chose d'un peu plus dans la tradition française (c'est dit de façon très grossière, je m'en excuse). Le problème étant que ce style "manga" me passionne et que c'est mon rêve d'un jour illustrer une BD avec. Mais ma façon de dessiner "manga" et ma façon de dessiner "réaliste" sont extrêmement différentes l'une de l'autre et celle qui pourtant me fait rêver paraît fade par rapport à celle que beaucoup me recommandent...
Je me retrouve donc perdue entre mon rêve et ce dans quoi je suis le plus douée.. et j'ai vraiment besoin d'aide !
Qu'en pensez vous ? Je devrai abandonner ? Pensez vous qu'il y a un moyen de pallier à cette "confrontation" interne ? D'un côté, mon futur me tracasse vraiment mais de l'autre, j'ai envie de faire ce que j'aime..

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et pour votre lecture, et je m'excuse d'avoir autant écrit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon style ne s'exprime pas dans ce que je veux 15 Nov 2021 19:01 #48420

Bonjour Eva , :)

Excuse moi d'avoir mis du temps à valider ton premier sujet. C'est que sur notre forum la règle est de créer une présentation avant toute autre intervention.
Penses à faire ta présentation dans la rubrique " Présentations "

En tout cas bienvenue parmi sous et j'espère que tu trouvera des réponses à tes questions. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mon style ne s'exprime pas dans ce que je veux 15 Nov 2021 22:45 #48422

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Montre nous quelques uns de tes mangas, on pourra voir un peu... mais il faut être très dur pour perçer dans ce domaine déjà assez saturé... et il faut avoir la chance d'aller en Asie pour apprendre...

Mon style ne s'exprime pas dans ce que je veux 16 Nov 2021 07:30 #48425

Je te dirai, le manga est saturé, alors, méfiance, mais, si tu fais de bons mangas, tu devrais pouvoir changer un peu ton style !

Mon style ne s'exprime pas dans ce que je veux 16 Nov 2021 08:02 #48427

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon, j'ai un peu de temps ce matin, pour avoir par mégarde mis le réveil trop tôt... alors approfondissons un peu.

Devenir mangaka, ce n'est pas vouloir faire quelques beaux dessins et les encrer. Cela, c'est du passé. C'est avant tout travailler avec une tablette pour PRODUIRE RAPIDEMENT et avec un CAHIER DE CHARGES très précis. On reviendra sur la technique plus loin. Le problème c'est que rarement le mangaka a le droit de créer lui-même l'histoire... et s'il le fait il est loin d'avoir tout de suite l'envergure d'un Naruto ou d'un Bleach...

Bref, si tu es retenue, tu auras à faire du travail-à-la-chaîne-en-dessin.
Réfléchis bien si c'est ce que tu veux, car c'est contraignant, et nous européens, on est à des années-lumière d'avoir la dextérité et la rapidité des asiatiques dans ce type de travail.
J'ai par contre rencontré une jeune artiste, récemment, qui dessine les mangas à la main, les transfère sur tablette, et qui les colorie par voie informatique, puis imprime et met sous-verre. Elle doit encore peaufiner c'est-à-dire sous-traiter les impressions au lieu de présenter comme cela... mais j'étais présente à l'une de ses expositions, sur tout un week-end elle n'a hélas rien vendu même si tout le monde (dont moi) a admiré.

Par ailleurs, le mangaga en puissance oublie souvent qu'il doit acquérir la TECHNIQUE donc étudier la perspective si possible dans une école délivrant un diplôme. J'ai dû expliquer longuement la perspective à mes gosses à l'époque où eux aussi avaient ce même rêve. A titre d'exemple, si tu mets la ligne d'horizon au niveau du sol, tes personages vont gagner en puissance et si tu dessines un personnage plongeant entre des immeubles tu dois pouvoir avec exactitude restituer les immeubles. En photo, les déformations passent mais en dessin, ça ne passe jamais. Bref, quand c'est mauvais, ça se voit. Il faut aussi bien étudier le corps humain en école d'art car même en manga, chaque muscle doit être à la bonne place.
Après, il y a des "codes" pour restituer une émotion...

Si toutefois tout cela ne te rebute point... et que tu veuilles démarrer en solo... il faut te trouver en plus des qualités rédactionnelles (aucune faute d'ortographe n'est tolérée et ça c'est un gros hic chez les jeunes) puis un éditeur. J'ai un voisin qui a écrit un bouquin, il est payé au maximum deux euros sur une vente, c'est te dire que s'il devait en vivre, il serait sdf...

Sur le net, regarde sous EIMA au niveau école.
Si tu veux des astuces et du bon matériel pour dessiner, regarde chez JUNKU à Paris. J'y achète mon encre de chine pour sa haute qualité.
Et enfin, apprends le japonais... car il vaut bien mieux éviter de passer par des tiers si tu prévois des négociations commerciales pour plus tard.
Regarde aussi les mangas sous Déviant-Art et sous Insta.

Et enfin... c'est pas interdit... 'faut oser... sur face de bouc, tu écris aux mangakas que tu admires le plus et tu leur montre ton travail en demandant un avis honnête. La plupart te dira en quelques minutes si c'est TA voie, ou si tu devrais mieux opter pour un métier autre et le faire en hobby.

Tu es très jeune, pense aussi à ta future retraite... moi j'ai l'âge de la retraite maintenant et je peux te dire que mes années d'artiste en ont diminué le montant de moitié voire plus... bref si j'étais restée en entreprise, je n'aurais aucune inquiétude financière alors que là, ma retraite si je la demande tout de suite, (ai 62 en 2022) sera très inférieure au montant du Rsa... donc il faut si on est dans cette branche, savoir se contenter de trois fois rien ou alors être sûr d'avoir la santé pour bosser jusqu'à ce que l'on meure... C'est un choix parfois mais si on est passionné, ma foi...

Je n'écris pas ces lignes pour démolir ton rêve mais éventuellement pour te faire penser à quelques détails qui auront échappé à ton analyse... et je te souhaite de tout coeur de faire plus tard quelque-chose que tu aimes vraiment. Mais parfois la Vie nous apprend aussi qu'il faut savoir aimer ce que l'on doit faire... tu verras... bisous et bon courage.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.123 secondes