.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Peindre Cosette ? 17 Mar 2021 18:34 #38581

Une question s'en doute bête, mais les lois sont parfois méconnues.
J'ai un projet de faire une aquarelle représentant Cosette des Misérables, d'après une ancienne photo de famille légèrement modifiée.
Y a t-il des droits pour cette représentation ?
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peindre Cosette ? 17 Mar 2021 19:34 #38588

Ca dépend ! C'est une photo qui appartient à ta famille mais prise par un photographe d'une actrice connue ? ou une photo faite par un membre de ta famille, de quelqu'un de connu ? ou d'inconnu ?

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Peindre Cosette ? 17 Mar 2021 22:59 #38602

Catherine, le problème c'est pas la photo qui m'appartient faite par un membre de ma famille inconnu.
C'est le droit de représenter Cosette à ma manière, y a t-il des droits à l'image des personnages de Victor Hugo ?
(Pipo)
[Ma galerie]

Peindre Cosette ? 17 Mar 2021 23:05 #38604

A mon avis, non comme tu pourrais dessiner Quasimodo, c est un personnage de fiction tombé dans le domaine publique si on s’en tient au délai de 70 ans depuis la mort de son créateur, Victor Hugo.

Peindre Cosette ? 17 Mar 2021 23:30 #38608

Je suis d'accord avec Philippe et j'ajoute qu'il me semble que représenter un personnage de roman à ta façon, c'est à dire sans copier ou t'appuyer sur une autre représentation picturale pré existante, ne pose aucun problème, quel que soit le délai par rapport au roman ou à son auteur.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Peindre Cosette ? 17 Mar 2021 23:39 #38611

Sauf avec Hergé, attention ⚠️ l a société Moulinsart attaque quiconque utilise l image de tintin dans quoique ce soit X Marabout en fait les frais

www.facebook.com/100000000557678/posts/4114775658532412/?d=n

Peindre Cosette ? 17 Mar 2021 23:52 #38612

Oui j'ai vu passer cette info dans un article de presse.
Dessiner Tintin, c'est utiliser une image pré-existante, une création picturale qui est encore protégée puisqu'ayant des ayants-droits.
Ce serait pareil avec le Petit Prince de Saint Exupéry (je crois), il ne faut surtout pas le reproduire, même en changeant la couleur de ses cheveux... Etc. ...

(Par contre, toutes copies sont autorisées pour un usage exclusivement privé et sans publication internet quelle qu'elle soit. On peut dessiner le Petit Prince pour offrir à un enfant de la famille ou même à celui d'un ami et heureusement ! :-) )
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Peindre Cosette ? 18 Mar 2021 18:22 #38632

Merci Philippe et Marly, du coup, j'ai commencé ce matin et terminé en fin d'après-midi, quand je l'ai dans la tête, je dois créer tout de suite, je sais pas pourquoi, comme poussé par l'envie et peut-être peur que je n'y arrive plus après !!
(Pipo)
[Ma galerie]

Peindre Cosette ? 18 Mar 2021 18:31 #38633

Super ! Alors, montre-nous !

Peindre Cosette ? 20 Mar 2021 20:00 #38690

:p

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.186 secondes