@Vidoc06 : vis-à-vis du Fisc il y a une certaine souplesse pour les particuliers via certains seuils, mais concernant les arts graphiques l'Urssaf ne fait aucune impasse. C'est pourquoi l'inscription à la MDA devient obligatoire dès le premier euros perçu.
Cindy, ancienne pastelliste amateur passée professionnelle l'explique très bien dans la vidéo qu'Indigotine a postée
Dans ce sujet-ci
.
Force est d’admettre que ce terrain est très mal aménagé ! Il est évident qu’un artiste qui commence à exposer (IRL ou sur le Net) ne sait pas du tout s’il plaira au point d’avoir des propositions d’achat. En conséquence, il ne s’investit pas dans les démarches d’inscriptions. Et si un jour il vend une toile, il n'a toujours pas de certitude quant à la suite, donc il ne s'inscrit pas encore...
Force est d'admettre aussi que les BONS artistes amateurs qui font commerce de leurs œuvres sont une forme de concurrence déloyale pour les artistes affiliés, car
ils n’assument pas les mêmes charges financières et peuvent donc pratiquer des tarifs inférieurs.
(De plus, il faut savoir que cela s’apparente à du travail au noir vis-à-vis de l’Urssaf, même si certains s’imaginent à tort qu’en étant en règle sur leur déclaration d’impôts ils sont cleans.)
Pourtant, les « trucs » à 40 et 60€, voire même 110 ou 120, ne me semblent nuire à personne ! Et s’ils se vendent, eh bien
leurs acheteurs se font plaisir et
ne sont pas de potentiels clients pour les artistes professionnels.
Si la règlementation tenait compte du fait que peindre est un hobby de plus en plus répandu, en intégrant un cadre à part du type « Loisirs créatifs » au moyen d’une fourchette basse pour les arts graphiques, tout serait beaucoup plus simple et entrerait dans des règles fiscales qui existent déjà et basta !
>>>Perso je n’ai jamais eu à me poser la question (et je le regrette !!!) car mon mari s’est toujours opposé à ce que je laisse partir une toile ou un dessin sauf bien sûr lorsque je l’offre. Donc jusqu’à maintenant, en dehors de ma fille et d’un neveu pour ses 40 ans en 2008, seule ma meilleure amie a eu la surprise de déballer ce type de cadeau et par deux fois. (Et je ne cite pas en détail les P'tites Cartes Peintes offertes dans le cadre du Café des Arts et les cadeaux de même ordre en participant à la Boîte à sourire de feu l'Atelier magique.)
Mon mari est même contre le fait que j’expose en collectif associatif, -ça c’est nettement moins drôle car on s’accroche là-dessus

-, et j’ai toutes les peines du monde à lui faire comprendre que l’ambiance y est super sympa et que ces 4 jours annuels sont très riches de découvertes et d’émotions positives. Cette expo est orientée discussions techniques et démonstrations, ce n’est pas une expo-vente même si la vente y est tolérée et que nos visiteurs le savent.
>>> Pour ma part, depuis 2013, j’ai donc refusé 4 propositions d’achat de tableaux. Pas peu fière de le dire à mon mari en rentrant le soir d’ailleurs !

!
>>> C'est tout de même frustrant d'avoir une centaine d'œuvres dans des cartons et je réfléchis actuellement en me projetant
différente d'ici un à deux ans...
(Si je remets le pied à l'étrier de ma créativité bien sûr )