.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

L'envie d'un thème précis 06 Déc 2020 18:24 #32180

J’ai évoqué cette question dans le concours de décembre 2020
« Je pense que d'autres ont connu ça, des périodes de thèmes bien défini, après ça passe !! ».

J’ai obtenu deux réponses intéressantes, pour ne pas encombrer inutilement les commentaires au concours, je prolonge la discussion ici.

Effectivement, je continue les scènes avec personnages, le repas de famille que je voulais peindre, j’ai attendu et l’envie est passée.

C’est dingue !! mais quand un thème me vient dans la tête, je le sens au bout des doigts, je dois m’y atteler rapidement sinon je n’ai plus la flamme.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Il y a deux jours, j’avais l’idée de faire une aquarelle sur des « gangsters » je sais ça a l’air loufoque comme idée, mais il a fallu que je fasse des croquis sur brouillon pour imaginer la scène puis rechercher des attitudes dans les photos personnelles pour ensuite la mettre en œuvre, je l’ai fini aujourd’hui, si j’avais attendu peut-être que je ne me serais pas lancé sur ce thème.

Je précise que je n’aime pas décalquer, je préfère rater un personnage plutôt qu’il ne soit pas de ma main, j’ai l’impression que si la peinture n’est pas entièrement de notre main, il manque quelque chose d’essentielle.

Laisser vos commentaires

Merci
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'envie d'un thème précis 06 Déc 2020 18:30 #32181

Tu as beaucoup de Gangsters dans tes photos personnelles ?

Le besoin de partir sur un sujet récurent me vient aussi assez souvent soit au moment desrecherhes associées au tableau initial, on ttrouve la matière à plusieurs tableaux, soit lors de la réalisation les idées viennent.

L'envie d'un thème précis 06 Déc 2020 18:32 #32182

Comme je te l'ai déjà dit, ça m'arrive souvent. Et si je ne m'y mets pas de suite, l'envie passe et cède la place à d'autres idées. Heureusement que de temps en temps on se met à l'ouvrage car sinon on ne ferait pas grand chose ! Concernant le "décalcage", je pense comme toi. Décalquer n'est pas dessiner et ne m'intéresse pas. En revanche, je regarde beaucoup de photo, et souvent je fais des esquisses d'après ces photos pour saisir les attitudes car de tête c'est très difficile, surtout lorsqu'on a appris a dessiner tout seul et qu'on n'a pas étudié l'anatomie...

L'envie d'un thème précis 06 Déc 2020 18:44 #32187

Merci Philippe et Catherine pour ces premiers commentaires.

Non, rassure-toi, je n’ai pas de gangsters dans ma famille, mais certaines anciennes photos de famille avec de l’imagination ont fait l’affaire.

Je suis comme Catherine, je dessine depuis tout petit à la main levée, mais j’ai besoin d’un modèle pour cerner l’attitude sinon je ne sais pas faire de tête à part quelque chose de simple comme un arbre par exemple.
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.206 secondes