.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète. 30 Nov 2021 10:36 #49195

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète
Je vous présente cet artiste d'art singulier, Charles Bop, qui réalise oeuvres sur toiles, sur vinyles, et il même peint sa guitare car il est aussi auteur compositeur et interprète.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète. 02 Déc 2021 17:08 #49381

Merci pour le partage, Aelis :-)
Perso je n'accroche pas du tout mais il en faut pour tous les goûts bien sûr :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète. 20 Déc 2021 06:45 #50656

Hier j'ai découvert un artiste qui m'a interpellé. Comme j'ai vu qu'il y avait un seul sujet prévu par personne, j'ai pensé vous parler de cet artiste sur le même fil que précédemment.
Il s'agit de monsieur Bernard Dauphin qui sculpte sur feuilles d'arbres. il a inventé un mot pour parler de cet art: folio sculpture. Je l'ai découvert sur le dernier replay de "silence ça pousse". Peut-être y est-il encore aujourd'hui si ce sujet vous intéresse.
Il nous confie que c'est un art ancestral qu'il voudrait voir perdurer.
J'ai bien regardé comment il fait: d'abord cueillir de grandes feuilles.
Réaliser un sujet sur une feuille à dessin, non peint encore. Souvent il représente des oiseaux.
Découper soigneusement les contours du dessin
Tapoter pendant 1/2 heure à 3/4 d'heure avec des brosses de différentes duretés sur la feuille avec le dessin détouré posé dessus, pour l'incruster dans la feuille d'arbre.
Ensuite il peint son sujet. Il ne reste plus que les nervures de la feuille et le sujet.
Je n'ai pu malheureusement vous montrer son art, mais j'ai trouvé une vidéo sur youtube qui vous donne un aperçu de ce style de réalisations.

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète. 20 Déc 2021 07:01 #50659

C'est magnifique et tres poétique. Merci de nous partager ces chef-d'oeuvres.

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète. 20 Déc 2021 07:13 #50663

Merci Passi, j'ai été passionné lorsque j'ai vu les oeuvres du monsieur dans "silence ça pousse". J'ai repassé le replay plusieurs fois :lol:

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète. 20 Déc 2021 09:18 #50668

:p Très jolie découverte, Aelis, merci du partage ! B)
J'ai pu visionner la bonne partie du replay et découvrir ce petit reportage. Ce monsieur à publié un livre sur cet art, on peut en feuilleter quelques pages. Je suis bien tentée de me l'offrir :lol:
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète. 20 Déc 2021 16:31 #50685

Merci Marly d'avoir trouvé ce livre, vraiment très interessant, et où l'on voit des réalisations de ce monsieur. :p
Tout à l'heure, j'ai trouvé un érable qui avait encore quelques feuilles sur ses branches. J'en ai prélevé trois pour faire un petit essai. Je vais prendre un sujet très simple pour essayer de commencer à faire quelque chose. J'en ai pris des vertes, alors que de magnifiques rouges étaient par terre, mais j'ai eu peur qu'elles soient trop vieilles. Je me demande quel degré de séchage il faut, ou s'il faut les prendre "fraiches". L'avenir me le dira certainement :lol:

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète. 20 Déc 2021 16:47 #50686

S'il mélange les feuilles avec son chocolat ce sera beau et bon, :)

Comme le dit Bernard Dauphin, c'était utilisé comme passetemps dans les tranchées pendant la drôle de guerre, mais c'est aussi une tradition chinoise.

Bon courage Aelis et montre nous tes chef-d'oeuvres

Dernière édition: par PMANSON.

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète. 20 Déc 2021 19:40 #50707

S'il mélange les feuilles avec son chocolat ce sera beau et bon, :)
Il est vrai qu'avant tout il est chocolatier et cuisinier, il pourrait sculpter des feuilles de menthe et les déposer sur ses œuvres culinaires, mais c'est vraiment minuscule :r3

Aelis, je crois avoir compris que les feuilles doivent être fraîches.
Et j'ai noté qu'une fois terminées il faut les placer dans un sous-verre pour qu'elles se conservent bien. J'imagine qu'elles y sèchent lentement et bien sûr, ne se déforment pas ni ne craquellent.

On peut feuilleter le livre, mais pas les pages techniques. C'est bien normal :-)

Bonne suite à toi et tiens nous au courant bien sûr ! :-)

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète. 20 Déc 2021 19:44 #50708

Post scriptum :
Aélis, j'ai mis le titre de ce sujet en première ligne de son message 1
et je te propose de remplacer le titre du sujet par "Aelis : découvertes artistiques" : es-tu d'accord ?

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète. 20 Déc 2021 19:49 #50710

Magnifiques ces sculptures sur feuilles !

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète. 24 Déc 2021 08:29 #50841

Alors, la sculpture sur feuilles d'hiver est une catastrophe. Mes trois feuilles sont retournées dans le jardin où elles couleront des jours plus heureux que sur ma table à se faire taper dessus, tout cela pour rien ;r2
Marly, je préfèrerais que tu laisses Charles Bop en titre. Je trouve les textes de ses chansons souvent émouvants, parfois drôles, et régulièrement percutants. J'aime les visuels qui sentent le rockabilly et le rock and roll, et qui pour la plupart sont des oeuvres sur toiles. Ce monsieur expose en galerie et dans des festivals d'art singulier et d'art brut très renommés. Il a même des oeuvres au musée de la Création Franches de Bègles.

Dernière édition: par Aelis.

Charles Bop: peintre et auteur compositeur interprète. 24 Déc 2021 15:45 #50859

OK Aelis, no souci, je te laisse le titre :-)

Pour sculpter des feuilles il va te falloir attendre la fin du printemps je pense :-)

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.148 secondes