.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

ART... comment optimiser ses photos 12 Déc 2025 10:58 #107427

• Lotus
  • Portrait de Lotus Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je constate que la plupart d'entre vous prennent des photos... disons désavantageuses, souvent pas en face de leur travail, non recadrées et surtout sans enlever le voile gris résultant de la transmissions des images entre appareil et ordi.

Voici donc comment avoir une photo conforme à son travail:

a) prendre la photo en plein jour pas avec une lampe artificielle
b) la poser au sol, pour les grands formats, parfois il faut monter sur une chaise
c) la recadrer (c'est évident mais peu le font)
d) enlever le voile gris. On peut le faire dans .GIMP ou mieux Photopéa qui a une option "tonalité automatique" convenant bien à ceux qui ne veulent pas le faire manuellement. Photoshop est mieux mais pas à la portée de toutes les bourses. Donc lien vers photopéa:
www.photopea.com/
ensuite exporter l'image avec une résolution correcte, elle va dans "téléchargement" d'où on peut très bien la déménager par après.

Ceci est une mise en conformité de l'image avec le travail effectué et pas une retouche. Les retouches proprement-dites sont interdites en concours-international.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lotus.

ART... comment optimiser ses photos 12 Déc 2025 11:21 #107431

(...) et surtout sans enlever le voile gris résultant de la transmissions des images entre appareil et ordi.
Désolé de te contredire mais ce que tu mentionnes ça n'existe pas. Il n'y a pas de perte dans la transmission, on est sur du numérique et pas de l'analogique.
Fabien

Dernière édition: par fneck.

ART... comment optimiser ses photos 12 Déc 2025 12:52 #107439

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
oh que si, moi je vois nettement la différence
(part contre il est possible qu'un bon i-phone "compense" tout seul mais moi je parle ici d'un appareil photo)

Dernière édition: par Lotus.

ART... comment optimiser ses photos 12 Déc 2025 13:59 #107442

Alors non, j'insiste, il n'y a pas de perte dans la transmission d'une photo d'un appareil à l'autre.

Que tu ne voies pas la même chose sur deux écrans est autre chose, c'est un autre problème. Aucun écran n'affiche exactement la même chose qu'un autre (plus exactement je parle de la dalle d'un écran, l'afficheur lui même) et ensuite il y a aussi toute l'électronique et ses différents réglages. En pratique, avec deux moniteurs différents en réglage dit "usine" devraient avoir des affichages presque identiques. Quand je parle de réglages je veux dire, luminosité, contraste, température des couleurs, gamma.... et tous les différents réglages dynamiques que proposent les constructeurs aujourd'hui.

La difficulté étant de savoir où se situe la référence, impossible à mesurer pour un particulier. L'étalonnage d'une chaine vidéo est un sujet très complexe qui commence sur l'objectif de ton appareil photo et se termine sur le moniteur.

Ce que je veux te dire, c'est que si systématiquement tu trouves tes images trop fades par rapport à ton appareil photo, c'est probablement que l'un des deux appareils est mal réglé. Va voir dans le menu de ton moniteur... A mon avis le problème se situe à cet endroit.

Mais je le répète encore, la transmission d'un fichier ne génère aucune perte informatiquement parlant. Attention aussi à l'utilisation des logiciels de retouche d'image et en particulier du taux de compression utilisé pour la sauvegarde d'un fichier.

(nota: les iphone ne ont pas plus réputés que d'autres pour avoir de bon appareils photos)
Fabien

Dernière édition: par fneck.

ART... comment optimiser ses photos 12 Déc 2025 16:41 #107452

En repensant à tout ça, il faudrait quand même que tu nous dises comment tu passes tes fichiers de l'appareil photo à l'ordinateur? Simple copie de fichiers ou utilisation d'un software de retouche puis "enregistrer sous"... ?
Fabien

ART... comment optimiser ses photos 12 Déc 2025 16:42 #107453

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
bon, je ne vais pas t'engueuler, étant de toute manière d'une humeur de dogue actuellement mais le résultat est parlant par lui-même. Que les autres jugent. Point.

ART... comment optimiser ses photos 12 Déc 2025 16:46 #107455

Comme aime bien dire les informaticiens, le problème peut se situer entre la chaise et le clavier... :S
Fabien

ART... comment optimiser ses photos 12 Déc 2025 16:50 #107456

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Le problème ici ce n'est sûrement pas moi Fneck. Les pros sont tous d'accord sur le fait que cette problématique existe. Elle résulte d'une certaine incompatibilité entre le format RAW et les logiciels de lecture. Maintenant si toi tu trouves tes images "brutes" bien, tu scrolles plus loin et on n'en parle plus. Moi je suis quelqu'un qui cherche toujours à optimiser.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.127 secondes