.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

GRIS chatoyants en AQUARELLE 11 Déc 2025 14:51 #107375

• Lotus
  • Portrait de Lotus Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Résistez à la tentation de mélanger blanc+noir car cela donne un gris mort, non châtoyant sous la lumière du jour. Et ne vous apprend pas à raisonner vos mélanges.

En partant des trois primaires, vous obtenez de jolis gris, à souhait soit chauds avec une couleur dominante au choix, soit froids.

Exemple:

Ci-dessous un gris sur bases des primaires, pour une peau de poissons et en-dessous un gris très doux pour un sketch d'architecture.

Pour réussir vos mélanges, achetez uniquement des couleurs comprenant un seul type de couleur. Les fabricants sont très précis dans leurs nuanciers.

Autre EXERCICE:
mélanger sienne-brûlée et outremer pour obtenir toute une variété de gris.
Sinon, on peut tout à fait obtenir un gris intéressant avec jaune+violet.

Il ne s'agit pas de vous faire des nuanciers, je suis strictement contre. Il s'agit d'apprendre par réflexe CE qui donne QUOI pour reproduire à volonté n'importe quelle teinte. Y compris un gris. Car admettons que l'on doive avoir un résultat précis comme la copie d'une oeuvre d'art... on ne peut pas le faire à la louche. Les teintes doivent correspondre à l'original. Pareil si on fait de la peinture botanique. Pour l'abstrait, c'est clair qu'on s'en contrefiche.

Dans l'exemple ci-dessous observez la teinte particulière du feuillage en haut à gauche, très proche du gris... c'est inhabituel et il a fallu raisonner comme l'auteur de l'original en l'occurrence Michelangelo. Pour vous entraînez vous pouvez vous inspirer d'un ancien artiste, mais votre oeuvre ne devra pas avoir les mêmes dimensions. Les aquarellistes le font rarement car c'est assez difficile d'obtenir à l'aquarelle les mêmes effets qu'à l'huile... mais rien n'est impossible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GRIS chatoyants en AQUARELLE 11 Déc 2025 15:12 #107378

:p Judicieux conseils concernant l'obtention de beaux gris.

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu es contre les nuanciers faits maison. Ils enrichissent l'expérimentation du débutant. Ensuite, il faut toujours les utiliser avec réflexion et ajustement pour la recherche de couleurs exactes et c'est encore un bon exercice. Bref ! Ils participent à l'apprentissage.
L'autonomie ne s'acquiert pas en claquant des doigts et on n'a pas forcément le temps de faire de nombreux essais avant de tomber juste ! :-)

Merci pour tes partages et Belle journée à toi :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

GRIS chatoyants en AQUARELLE 11 Déc 2025 17:10 #107380

Merci Lotus, c'est toujours intéressant tes explications, c'est super ta volonté de partager !!
:b :b
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

GRIS chatoyants en AQUARELLE 11 Déc 2025 18:27 #107386

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
nan pour les nuanciers, ils n'apportent strictement rien car un mélange ne se fait pas en mettant tant et tant de milligrammes d'une couleur et tant d'une autre... il faut raisonner ses mélanges. Tous ceux qui ont appris à peindre sur base des nuanciers ne le peuvent pas.
Il faut arriver à voir une couleur sur un modèle et à prélever instinctivement au pinceau ce qu'il faut pour l'obtenir sans que ça tourne au "terne".

GRIS chatoyants en AQUARELLE 11 Déc 2025 19:43 #107389

Bonsoir Lotus , et :b et merci pour ton aide :p
marceure

GRIS chatoyants en AQUARELLE 11 Déc 2025 21:37 #107392

prélever instinctivement au pinceau ce qu'il faut .

:) Pardonne-moi chère Lotus, je comprends ce que tu ressens et exprimes mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Je vais dire un truc énorme mais pourtant absolument véridique :
>>> D'instinct, PERSONNE ne savait, avant de l'avoir appris et/ou expérimenté, que la couleur orange s'obtient avec du jaune et du rouge (etc. ... vrai pour toutes les complémentaires et +)
>>> SAUF à avoir pour le regard l'équivalent de ce qu'est l'OREILLE ABSOLUE pour les sons, don assez rare.
Alors a fortiori, les mélanges subtils ne nous tombent pas du ciel.

... et pour ce qui est des milligrammes de ci ou de ça il n'en est pas question pour un nuancier basique (cad. couples à 50/50) car il est sensé indiquer le type de couleur que l'on peut obtenir à partir de deux couleurs. Dans ce "repérage", il n'est pas question de valeur ni de ton.
>>> Alors OUI, il reste ensuite du travail de réflexion (ou d'instinct) à celui qui s'en sert pour choisir de marier deux godets ou tubes :-)

Après, avec l'expérience et sa sensibilité, l'artiste sait "d'instinct" (avec gros guillemets, ce mot) quels mariages faire et ceux qu'il vaut mieux éviter. Il lui arrive pourtant parfois de tomber dans le panneau et d'assourdir une couleur sans l'avoir voulu :lol:

EDIT : Bien sûr, on peut choisir de peindre sans jamais faire de nuancier. Il faudra juste un peu plus d'expérimentations pour limiter les loupés. Parole d'autodidacte ! :r3 Je peins depuis 2008 et mes seuls nuanciers sont ceux que Cindy nous a fait faire dans le cours d'aquarelle que j'ai commencé l'an dernier :s24 (Et j'ai beaucoup aimé cette expérimentation, bien fait c'est drôlement joli, un nuancier croisé :-) )
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

GRIS chatoyants en AQUARELLE 11 Déc 2025 23:50 #107397

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
bon je ne veux pas discuter si le sujet te fâche mais je n'ai pas dit cela par hasard.

GRIS chatoyants en AQUARELLE 11 Déc 2025 23:58 #107398

Le sujet ne me fâche absolument pas, Lotus. Je te sais très pro et très attachée à ce que tu connais bien et je respecte cela, sois-en sûre :-)
J'ai juste une conviction différente de la tienne sur ce point et j'ai pensé que cet échange pouvait présenter un certain intérêt :-)
Je file sous la couette ! Bonne nuit à toi :-)

GRIS chatoyants en AQUARELLE 13 Déc 2025 17:23 #107520

Je ne fais jamais de nuancier. Je fais mes mélanges et vois sur une feuille de brouillon.

GRIS chatoyants en AQUARELLE 27 Avr 2026 14:27 #112233

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
pour Marc... ma tasse-à-GRIS...

GRIS chatoyants en AQUARELLE 27 Avr 2026 16:48 #112239

Intéressant.J'ai beaucoup à apprendre. Merci.

GRIS chatoyants en AQUARELLE 27 Avr 2026 17:26 #112243

:r3 Elle a l'air culotée ta tasse , mais elle fait de belle couleur grasse a toi Lotus . Je suis expresso d 'en voir d'autres ( excuse pressé ) d'en voir d'autre :p :r3
marceure

GRIS chatoyants en AQUARELLE 27 Avr 2026 17:38 #112245

Pas mal, cette tasse à gris !:r3

GRIS chatoyants en AQUARELLE 27 Avr 2026 22:19 #112251

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
le pire Denise c'est que je ne sais pas d'où me vient cette tasse... je ne l'ai pas achetée, on ne me l'a pas offerte. Elle est juste là.

GRIS chatoyants en AQUARELLE 28 Avr 2026 05:36 #112252

;r2

GRIS chatoyants en AQUARELLE 28 Avr 2026 06:47 #112258

Bonjour Lotus . Ou alors tu fait les poubelles :r3 :s15
marceure

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.155 secondes